banque
Accueil du site > Dossiers > La tontine > Quelques exemples concrets pour mieux comprendre

Quelques exemples concrets pour mieux comprendre

lundi 5 décembre 2011,

Les termes d’un contrat de Tontine contracté entre membres d’une même famille ou groupement d’amis sont laissés à la libre appréciation des parties. Montant, durée de remboursement, échéancier, et taux d’intérêt peuvent être fixés librement dans la limite du taux usurier. Il est même possible de conclure un accord de prêt sans intérêt.

Certains organismes spécialisés proposent différents contrats basés sur le principe des épargnes-retraites ou assurances vie. A titre d’exemple, sur une durée de 20 ans, en versant 3600 euros chaque année (soit une cotisation totale de 72 000 euros), la Tontine permet de bénéficier d’un capital retraite de 132 430 euros, soit un gain de plus de 84% sur l’investissement de départ.

L’autre façon d’envisager la Tontine est de placer une somme unique et de bénéficier d’une plus-value au terme du contrat. Une somme de 20 000 euros placée en 1996 offrirait aujourd’hui un capital 48 418 euros à son bénéficiaire.

A propos de l'auteur

. Conseillère bancaire au sein d'un groupe national , Alexandra est aussi initiatrice d'une association de promotion de l'économie alternative depuis plus de 10 ans.

Crédit immobilier

Découvrez nos fiches techniques sur le crédit immobilier. Prêt amortissable, prêt in fine, prêt palier, assurance décès ... En savoir plus sur ces notions utilisées par la banque.

banque credit immobilier

Epargne

Livret A, plan épargne retraite, assurance vie, placements boursiers,ompte épargne logement ... découvrez nos fiches sur les solutions d'épargne proposées par les banques.

banque epargne

La banque

Nous vous proposons de nombreuses fiches afin de mieux comprendre la banque, son monde, son vocabulaire, ses notions et services ... de manière à mieux vous y retrouver devant votre banquier.

Labanque
Suivre la vie du site     Suivez nous sur Twitter    Facebook   


Partenaires :
Contact - Qui sommes nous ?
Annuaire
Dossiers
Actualité banque finance
Lexique vocabulaire bancaire
Convertisseur de devises
Calcul de prêt