banque en ligne
Accueil du site > Le Leasing

Le Leasing

Le leasing est un crédit permettant l’acquisition d’un bien en échange de redevances et avec option d’un droit de propriété à l’échéance.

Le crédit-bail automobile ou Leasing est donc un type de financement qui vous permet de "louer" une voiture auprès d’un concessionnaire pour une certaine durée et un certain kilométrage. Vous effectuez généralement des paiements mensuels de location sur le véhicule, et en échange le concessionnaire vous permet de l’utiliser à votre guise. À la fin du bail, vous rendrez le véhicule au concessionnaire ou vous rachèterez votre bail si vous voulez garder la voiture, si c’est une option de votre bail.

Quelle est la différence entre un leasing et un prêt ?

À bien des égards, un crédit-bail automobile est similaire à un prêt automobile. Par exemple, en tant que locataire d’un véhicule, vous devrez peut-être verser un acompte pour la voiture et effectuer des paiements mensuels, comme pour un prêt automobile classique.

Les mensualités d’un crédit-bail sont souvent inférieures à celles d’un prêt automobile, mais ces paiements inférieurs ont un inconvénient. Au lieu de constituer un capital propre, vous ne payez que pour le privilège de conduire pendant une durée et un kilométrage déterminés.

Si vous pouvez souvent demander un prêt automobile auprès d’une banque ou d’un autre prêteur tiers en plus d’un concessionnaire automobile, il est rare que vous fassiez appel à une banque pour louer une voiture. Vous travaillerez passerez plutôt directement avec un concessionnaire ou une société spécialisée dans le financement de véhicules.

À l’issue du contrat de location, qui dure généralement de deux à quatre ans, vous rendrez la voiture au concessionnaire et y renoncerez définitivement, sauf si votre contrat de location vous permet de l’acheter à terme.

Que se passe-t-il à la fin de mon contrat de location de voiture ?

Lorsqu’un contrat de location arrive à son terme, vous avez deux options.

  • Acheter la voiture. La plupart du temps, les contrats en leasing vous donnent la possibilité d’acheter la voiture à la fin du contrat. Si vous n’avez pas les liquidités nécessaires pour payer la voiture, vous pouvez demander un prêt automobile d’occasion pour l’acheter.
  • La fin d’un contrat de location de voiture peut être aussi simple que de rendre la voiture à un concessionnaire et de s’en aller. Mais dans certains cas, vous devrez peut-être payer si vous avez dépassé une certaine limite de kilométrage, qui se situe généralement entre 15 000 et 25 000 kilomètres par an. Les frais exacts pour le kilométrage excédentaire seront définis dans le contrat de location. Vous devrez peut-être aussi payer pour l’usure excessive si vous rendez le véhicule en mauvais état.

Le leasing est-il fait pour vous ?

Même si les mensualités du crédit-bail sont généralement inférieures à celles du prêt automobile, le leasing peut être plus cher qu’un prêt automobile à long terme.

Lorsque vous contractez un prêt automobile, vous remboursez la voiture au fil du temps. Conduire un véhicule qui vous appartient peut réduire vos coûts à long terme, puisque vous n’aurez plus de mensualités une fois votre prêt automobile remboursé. Mais si vous louez une voiture, vous n’accumulez pas de capital.

Lorsque vous vous décidez à prendre une automobile en leasing auprès d’une société comme Corolease, leasing pour les entreprises, veillez donc à choisir l’automobile qui se dépréciera le moins.

Selon vos désirs et votre mode de vie, il peut toujours être judicieux de louer plutôt que d’acheter. Voici quelques exemples de situations dans lesquelles vous pouvez envisager le leasing.

  • Vous voulez conduire une voiture neuve. Si vous louez exclusivement des véhicules neufs, vous profiterez des avantages d’une voiture neuve sans avoir à vendre un véhicule d’occasion à chaque changment.
  • Vous ne voulez pas être propriétaire d’une voiture. Si vous considérez la possession d’une voiture comme un problème, le leasing peut être un bon choix pour vous. Les contrats de location peuvent comprendre les services d’entretien et de réparations.
  • Vous avez besoin d’une voiture pour une courte période. Vous vivez peut-être dans un endroit à court terme et vous avez besoin d’une voiture. Dans ce cas, il peut être plus judicieux de prendre un bail de deux ans que d’acheter et de vendre une voiture.

Crédit immobilier

Découvrez nos fiches techniques sur le crédit immobilier. Prêt amortissable, prêt in fine, prêt palier, assurance décès ... En savoir plus sur ces notions utilisées par la banque.

banque credit immobilier

Epargne

Livret A, plan épargne retraite, assurance vie, placements boursiers,ompte épargne logement ... découvrez nos fiches sur les solutions d'épargne proposées par les banques.

banque epargne

La banque

Nous vous proposons de nombreuses fiches afin de mieux comprendre la banque, son monde, son vocabulaire, ses notions et services ... de manière à mieux vous y retrouver devant votre banquier.

Labanque
Suivre la vie du site     Suivez nous sur Twitter    Facebook   


Partenaires :
Contact - Qui sommes nous ?
Annuaire
Dossiers
Actualité banque finance
Lexique vocabulaire bancaire
Convertisseur de devises
Calcul de prêt