banque

Le compte courant

lundi 16 janvier 2017,

Il est individuel. Une seule personne physique peut le faire fonctionner. Une carte bancaire avec le nom du titulaire accompagne le compte ainsi qu’un carnet de chèque. Elle joint aussi une convention de compte qui détaille par écrit les différents fonctionnements et conditions d’utilisation du compte (moyens de paiement, tarifs en court, produits financiers associés). Lors de l’ouverture d’un compte, la banque engage sa responsabilité autant que le futur titulaire. Il est donc nécessaire de vérifier les données du client à venir. Un compte courant s’ouvre en tant que majeure responsable. Le titulaire doit pouvoir faire par lui-même les actes de gestion du compte comme être conscient de l’acte d’engagement d’une signature sur un document ou un chèque. La signature est une preuve d’identité bancaire. La banque conserve un exemplaire de la signature du titulaire pour une vérification à chaque opération.

Il est possible d’ouvrir un compte selon la validité de sa nationalité dans un pays. En ce qui concerne les pays européens, depuis 1990, les citoyens européens peuvent ouvrir un compte dans les 27 états qui constituent l’Europe en justifiant une résidence principale dans le pays de leur choix. Le justificatif de domicile de son pays peut tout à fait convenir. Les avantages sont multiples comme obtenir un prêt à des conditions plus intéressantes que dans son pays de résidence, faire des placements rentables, encaisser son salaire si l’on est transfrontalier.

La banque vérifie le passé bancaire d’un futur client en consultant le fichier central des chèques impayés. En d’autres termes, elle contrôle, si le demandeurs n’est pas sous des mesures restrictives d’interdit bancaire pour l’émission de chèques. La carte bancaire est aussi vérifiée. Une personne peut être sous le retrait de la carte bancaire pour usage abusif.

La loi permet au titulaire d’un compte de délivrer des procurations pour l’utilisation de son compte. C’est une autorisation pour utiliser et effectuer des opérations sur un compte. Le titulaire peut limiter la procuration ou la rendre totale. Il doit pour cela remplir un formulaire par écrit qui est souvent fourni par la banque. Il faut savoir que la procuration prend effet et elle ne s’arrête qu’au décès du titulaire ou à sa convenance. Il faut malgré tout, prendre ses précautions lors d’un divorce qui n’arrête pas automatiquement les effets de la procuration.

Compte courant, l’essentiel des opérations

La mise en place d’un compte courant permet de pouvoir percevoir son salaire ou ses sources de revenus par virement ou par chèque déposé sur ce produit. En l’absence de compte courant, il est impossible de bénéficier de son argent. Il permet les opérations de retraits, de paiements, de virements ou de prélèvements qui sont nécessaires dans la vie d’une personne. Dans le cas d’une banque en ligne, le titulaire effectue bien souvent toutes ces démarches depuis son domicile grâce à la gestion à distance.

Le compte courant a donc vocation à permettre aux titulaires de pouvoir consommer mais aussi régler les factures, percevoir certaines sommes et il ne saurait donc n’y avoir de personne qui ne possède de compte courant. La possibilité d’en ouvrir un a même été décidé par la loi.

Les moyens de paiements correspondants

Afin de pouvoir régler ses achats ou ses factures, une carte bancaire et un chéquier directement reliés à ce compte bancaire sont transmises au client de la banque en ligne. Dès qu’il les utilisent le compte est immédiatement débité sans autre formalité. Le compte courant est donc d’une simplicité d’utilisation qui est à la portée de tous.

Pour les virements et les prélèvements, un relevé d’identité bancaire correspondant aux coordonnées du compte est fourni au client pour qu’il puisse le transmettre à l’administration concernée. Il remplit également une autorisation de prélèvement à transmettre à la banque afin de certifier qu’il donne bien son accord pour la transaction. Dans tous les cas, des conseillers clientèle sont à disposition pour gérer son compte courant.

A propos de l'auteur

. Sociologue de formation, CEO de la société NET6TM, Alex est aussi rédacteur dans le domaine de la finance, des relations sociales et de la santé à "ses heures perdues"

Crédit immobilier

Découvrez nos fiches techniques sur le crédit immobilier. Prêt amortissable, prêt in fine, prêt palier, assurance décès ... En savoir plus sur ces notions utilisées par la banque.

banque credit immobilier

Epargne

Livret A, plan épargne retraite, assurance vie, placements boursiers,ompte épargne logement ... découvrez nos fiches sur les solutions d'épargne proposées par les banques.

banque epargne

La banque

Nous vous proposons de nombreuses fiches afin de mieux comprendre la banque, son monde, son vocabulaire, ses notions et services ... de manière à mieux vous y retrouver devant votre banquier.

Labanque
Suivre la vie du site     Suivez nous sur Twitter    Facebook   


Partenaires :
Contact - Qui sommes nous ?
Annuaire
Dossiers
Actualité banque finance
Lexique vocabulaire bancaire
Convertisseur de devises
Calcul de prêt