banque
Accueil du site > Dossiers > Le viager > Rente et contribution

Rente et contribution

jeudi 9 juin 2011,

Une rente viagère est un paiement (pension), qui jusqu’à un certain événement - généralement jusqu’à la mort du bénéficiaire de la pension - versée. Il est possible d’inclure des pensions de survie.

La rente viagère peut être par des contributions (rente viagère différée) ou par le versement d’une contribution unique (début de la rente viagère de suite) sont acquises. Si une rente viagère en un versement unique est représentatif, le nombre de montant généralement l’équivalent de la valeur actualisée de la pension de rachat montant.

Cas d’application

Un cas d’application de la rente viagère, l’achat d’une maison. Le prix de vente est une convention de rente viagère n’est pas entièrement, mais seulement en partie payé (ou pas). L’acheteur s’engage alors à l’égard du vendeur, une partie du prix d’achat immédiatement, et le reste de la rente viagère mensuelle jusqu’au décès du vendeur à payer.

Pour le vendeur est salutaire qu’il a pour le reste de sa vie, une partie de son revenu ne peut assurer. Pour l’acheteur est à espérer que le vendeur tôt meurt de façon inattendue et la rente prend fin prématurément. On parle dans un tel cas, une réduction actuarielle des bénéfices. En l’absence d’ajustement à l’inflation prévue, l’acheteur peut aussi espérer que ses revenus augmentent, mais la valeur de la rente viagère par l’inflation diminue.

Il se peut de manière inattendue une grande durée de vie du vendeur de calcul mais la dérision, comme par exemple dans le cas de Jeanne Calment. Une alternative à la rente viagère est donc capital de paiement.

A propos de l'auteur

. Titulaire d'une MSG à l'université Paris Dauphine, analyste financier pendant 10 ans dans un gros groupe bancaire, Florent est rédacteur sur banque.org depuis le lancement du site.

Crédit immobilier

Découvrez nos fiches techniques sur le crédit immobilier. Prêt amortissable, prêt in fine, prêt palier, assurance décès ... En savoir plus sur ces notions utilisées par la banque.

banque credit immobilier

Epargne

Livret A, plan épargne retraite, assurance vie, placements boursiers,ompte épargne logement ... découvrez nos fiches sur les solutions d'épargne proposées par les banques.

banque epargne

La banque

Nous vous proposons de nombreuses fiches afin de mieux comprendre la banque, son monde, son vocabulaire, ses notions et services ... de manière à mieux vous y retrouver devant votre banquier.

Labanque
Suivre la vie du site     Suivez nous sur Twitter    Facebook   


Partenaires :
Contact - Qui sommes nous ?
Annuaire
Dossiers
Actualité banque finance
Lexique vocabulaire bancaire
Convertisseur de devises
Calcul de prêt