banque
Accueil du site > Dossiers > Rachat de crédit > Réduire votre dette

Réduire votre dette

dimanche 11 mars 2012,

Si vous avez l’impression de nager dans une mer de dette,sachez que vous n’êtes pas le seul. Ce fait ne vous fera probablement pas vous faire sentir mieux, mais le fait que vous ayez beaucoup de compagnie signifie qu’il y a une variété de stratégies de réduction de la dette et aussi des services de rachat de prêts qui vous aideront à vous remettre d’aplomb.

Ces sociétés de conseillers en crédit sont prêtes à travailler avec n’importe qui. Des associations à but non lucratif, aux PME/PMI, en passant par les grosses sociétés ou même les particuliers de plus de 18 ans, tout le monde est susceptible pou eux d’avoir besoin d’un refinancement de dette. Mais trouver la bonne entreprise à qui confier votre réduction de la dette peut être lus difficile qu’on ne le pense.

Avant de passer par une société extérieure pour vous aider, vous pouvez déjà prendre des mesures efficaces pour réduire votre endettement. Bien sûr, la stratégie la plus facile est de mettre de l’argent supplémentaire dans le remboursement de votre dette. Chaque euro supplémentaire que vous aurez mis vers votre solde de crédit est un euro de plus sur lequel vous ne serez pas redevable d’intérêts ou des pénalités.

Bien sûr, de trouver cet argent supplémentaire peut être un véritable défi. Il va alors falloir impérativement apprendre comment faire un budget et le respecter. C’est l’aspect le plus important de votre vie financière. Essayez ce petit exercice et voyez si vous ne pouvez pas économiser un peu d’argent chaque mois. Notez toutes les dépenses que vous engagez chaque semaine, notez tout si possible. Soyez scrupuleux sur l’enregistrement de chaque centime que vous dépensez et ce pour quoi vous le dépenser. A la fin de la semaine, faites la somme et examinez. Demandez-vous si chaque dépense avait une réelle nécessité. Y a t-il des endroits où vous pouvez réduire vos dépenses quotidiennes ? Même un ou deux euros par jour peuvent s’additionner rapidement. Essayez ça quelques mois et de mettez cet argent supplémentaire vers votre dette.

Bien sûr, cette stratégie ne peut être qu’une partie de la solution pour des dettes sérieuses. Si vous devez plus que vous pouvez vous permettre de payer, essayez de négocier directement avec vos créanciers. Les consommateurs sont souvent agréablement surpris de voir combien leurs créditeurs peuvent être flexibles lors de la renégociation des termes de la dette. Par exemple, votre banque peut être disposée à vous proposer un taux d’intérêt inférieur, renoncer à certains frais, ou même d’accepter des mensualités moindres.

Bien sûr, la banque n’est pas là seulement pour être gentille avec vous. Son business est avant tout de vous faire rembourser ce que vous devez. Après tout, si vous êtes contraint à la faillite, la banque sera probablement incapable de récupérer ce qui lui est dû. Et comme vous le savez, la faillite n’est pas une panacée pour le consommateur. Cette marque noire vous suivra pendant des années, et il n’est pas si facile à utiliser la faillite à vous protéger contre la dette, notamment pour les particuliers qui en France ne ont pas particulièrement protégés.
Il peut être difficile de réduire la dette, mais en suivant attentivement le budget et la négociation avec vos créanciers, vous pouvez obtenir un mieux sur la gestion de vos dettes et vos dépenses.

Si vous trouvez difficile de gérer votre budget vous-même vous pouvez toujours vous retourner vers une solution de refinancement par le rachat de crédit. Cette stratégie peut vous aider à rembourser cette dette et à la réorganiser à la baisse.

A propos de l'auteur

. Sociologue de formation, CEO de la société NET6TM, Alex est aussi rédacteur dans le domaine de la finance, des relations sociales et de la santé à "ses heures perdues"

Crédit immobilier

Découvrez nos fiches techniques sur le crédit immobilier. Prêt amortissable, prêt in fine, prêt palier, assurance décès ... En savoir plus sur ces notions utilisées par la banque.

banque credit immobilier

Epargne

Livret A, plan épargne retraite, assurance vie, placements boursiers,ompte épargne logement ... découvrez nos fiches sur les solutions d'épargne proposées par les banques.

banque epargne

La banque

Nous vous proposons de nombreuses fiches afin de mieux comprendre la banque, son monde, son vocabulaire, ses notions et services ... de manière à mieux vous y retrouver devant votre banquier.

Labanque
Suivre la vie du site     Suivez nous sur Twitter    Facebook   


Partenaires :
Contact - Qui sommes nous ?
Annuaire
Dossiers
Actualité banque finance
Lexique vocabulaire bancaire
Convertisseur de devises
Calcul de prêt