banque
Accueil du site > Dossiers > Rachat de crédit > Résoudre vos problèmes de crédit

Résoudre vos problèmes de crédit

vendredi 11 mai 2012,

Cela serait si merveilleux si nos dettes pouvaient disparaitre comme par magie, mais malheureusement la seule façon de s’en débarrasser est de la payer. Et si ça peut vous rassurer, vous n’êtes pas seuls dans ce cas, presque tout le monde a d’une manière ou d’une autre une dette à rembourser.

C’est clair que techniquement se débarrasser de la dette n’est pas aussi simple que de l’accumuler, mais il y a peut être une manière qui peut vous permettre de mettre un terme à la spirale descendante. Je vous propose un plan en trois étapes qui permet d’éliminer les problèmes financiers de chacun. Les trois étapes pour résoudre vos problèmes d’endettement sont : l’inventaire, la hiérarchisation et le renversement.

Faites l’inventaire de toutes vos dettes.

Faites une liste de toutes les cartes de crédit, découverts, prêts personnels, prêts étudiants, prêts auto, immobilier ... etc . Placez y également côté les taux d’intérêt et le paiement minimum requis. Après avoir remonté tous vos créanciers, vous allez réorganiser ce petit tableau, en commençant cette fois par le prêt à taux d’intérêt le plus élevé et en terminant par le plus faible taux d’intérêt.
Un petit conseil en passant, je vous suggère d’utiliser un tableur comme excel pour effectuer vos tableaux, ça vous permettra très facilement de les filtrer, classer et ... .

Hiérarchiser vos dettes.

L’étape suivante, est assez simple car vous avez déjà effectué le gros du travail. Chaque mois, payer seulement le paiement minimum sur chaque prêt, sauf pour le prêt à la tête de la liste. Il s’agit du prêt ayant le plus haut taux d’intérêt, celui qui vous coûte le plus d’argent. A partir de là, je vous conseille d’essayer d’augmenter rapidement vos mensualités vers ce prêt. A chaque fois que vous pouvez épargner un peu d’argent sur vos dépenses dans le mois, vous le mettez en direction de ce prêt particulier. Vous constaterez que ce prêt va rapidement diminuer jusqu’à ce qu’il ait disparu.

La stratégie de renversement.

Le renversement est la prochaine et dernière étape de mon système d’élimination de la dette. Une fois que le premier prêt sur votre liste est payé, il suffit de déporter tout l’argent utilisé pour payer ce prêt vers le crédit que vous avez listé après lors de la première étape. A chaque fois que vous remboursez un prêt, n’en contractez surtout pas un autre et reporter les montants que vous donniez précédemment vers votre crédit restant ayant le plus haut taux de crédit. Ainsi, mécaniquement, le remboursement de vos prêt sera beaucoup plus rapide. Cette stratégie fonctionne comme une boule de neige dévalant la colline..

Si vous êtes dans une situation où vous pensez avoir besoin d’aide pour résoudre vos problèmes de dette, sachez que ce système fonctionne. La meilleure chose que vous pouvez faire pour votre avenir financier est de prendre le taureau par les cornes et de travailler de façon proactive sur la résolution de vos problèmes d’endettement.

A propos de l'auteur

. Sociologue de formation, CEO de la société NET6TM, Alex est aussi rédacteur dans le domaine de la finance, des relations sociales et de la santé à "ses heures perdues"

Crédit immobilier

Découvrez nos fiches techniques sur le crédit immobilier. Prêt amortissable, prêt in fine, prêt palier, assurance décès ... En savoir plus sur ces notions utilisées par la banque.

banque credit immobilier

Epargne

Livret A, plan épargne retraite, assurance vie, placements boursiers,ompte épargne logement ... découvrez nos fiches sur les solutions d'épargne proposées par les banques.

banque epargne

La banque

Nous vous proposons de nombreuses fiches afin de mieux comprendre la banque, son monde, son vocabulaire, ses notions et services ... de manière à mieux vous y retrouver devant votre banquier.

Labanque
Suivre la vie du site     Suivez nous sur Twitter    Facebook   


Partenaires :
Contact - Qui sommes nous ?
Annuaire
Dossiers
Actualité banque finance
Lexique vocabulaire bancaire
Convertisseur de devises
Calcul de prêt