banque
Accueil du site > Dossiers > Tarifs et frais bancaires > Le rejet de prélèvement

Le rejet de prélèvement

vendredi 27 janvier 2017,

Les clients mettent en place des prélèvements soit ponctuels soit récurrents sur leur compte. Cependant, il arrive que ceux-ci ne puissent être honorés pour défaut de provision. En effet, si les revenus présents sur le compte sont inférieurs au montant du prélèvement, l’opération prévue n’aura pas lieu.

Le principe du rejet de prélèvement

Dans ce cas de figure, la banque en ligne concernée va rejeter le prélèvement et celui-ci ne sera donc pas payé malgré la mise en place de l’opération par le client. En effet, il faut bien comprendre la différence entre la demande faite par le client et sa possible réalisation. La banque n’avance pas les frais et réagit toujours en fonction du solde du compte.

De ce fait, il appartient par la suite au client de faire une nouvelle demande de prélèvement pour cette créance ou de choisir un autre moyen de paiement afin de régler au plus vite cette situation délicate. La plupart du temps, il est également possible de régler par chèque ou par carte bancaire.

Les frais correspondants

Si la majorité des banques physiques facturent ces incidents de paiement pour une somme allant de dix à vingt euros, les banques en lignes ne pratiquent aucun frais pour ce type de problème. Elles se contentent de rejeter les prélèvements et de laisser le client gérer sa facture avec l’organisme concerné mais ne prélèvent pas un montant supplémentaire à la personne qui a su mal anticiper ses impératifs bancaires.

En effet, les banques physiques ont plus tendance à sanctionner ce type de comportement mais du coup les frais sur une année peuvent être véritablement substantiels. Il est évident dans les des cas que l’attention doit être portée sur une meilleure gestion de ce compte et de son budget mais les banques en lignes estiment qu’une facturation n’est pas forcément nécessaire.

A propos de l'auteur

. Sociologue de formation, CEO de la société NET6TM, Alex est aussi rédacteur dans le domaine de la finance, des relations sociales et de la santé à "ses heures perdues"

Crédit immobilier

Découvrez nos fiches techniques sur le crédit immobilier. Prêt amortissable, prêt in fine, prêt palier, assurance décès ... En savoir plus sur ces notions utilisées par la banque.

banque credit immobilier

Epargne

Livret A, plan épargne retraite, assurance vie, placements boursiers,ompte épargne logement ... découvrez nos fiches sur les solutions d'épargne proposées par les banques.

banque epargne

La banque

Nous vous proposons de nombreuses fiches afin de mieux comprendre la banque, son monde, son vocabulaire, ses notions et services ... de manière à mieux vous y retrouver devant votre banquier.

Labanque
Suivre la vie du site     Suivez nous sur Twitter    Facebook   


Partenaires :
Contact - Qui sommes nous ?
Annuaire
Dossiers
Actualité banque finance
Lexique vocabulaire bancaire
Convertisseur de devises
Calcul de prêt