banque
Accueil du site > Dossiers > Trucs et astuces > 10 façons de faire des économies sur son budget

10 façons de faire des économies sur son budget

mardi 31 octobre 2017,

Ce n’est un secret pour personne notre économie ne se porte pas bien ! Tout augmente sauf les salaires. Il est temps de mettre un bon gros coup de balai dans nos finances personnelles pour repartir sur le bon pied ! Voici 10 façons de faire des économies sur son budget. Certaines personnes ne seront pas forcément d’accord sur tel ou tel point. Vous avez le droit ! C’est à vous de passez le balai à votre façon, choisissez donc le ou les moyens qui vous conviennent le mieux pour commencer à faire des économies. Il y a d’autres façons de faire des économies je vous laisse à votre imagination ;).

1- Supprimer tous les crédits à la consommation !

Je l’avais déjà dit dans mon précédent article sur « Comment faire ses comptes facilement sans excel ? ». Les crédits à la consommation sont le virus de l’Ebola pour vos finances personnelles ! C’est un principe simple qu’il faut mettre en place. Si vous ne pouvez pas l’acheter comptant c’est que vous n’avez pas les moyens ! Le crédit à la consommation vous empêche d’épargner plus. Vous payez des intérêts souvent énormes pour un montant faible. Rien que sur les intérêts vous faites des économies !

2- Revoir ses contrats d’assurance et faire des économies.

Si vous ne l’avez jamais fait vous verrez que vous pouvez faire des économies sur vos contrats d’assurance voiture, maison et même de crédit habitation. L’idée est simple chaque année on regarde le montant de son assurance. On utilise un comparateur pour connaître les tarifs des concurrents puis nous avons le choix. Le choix de changer d’assureur ou de négocier le prix du contrat à la baisse. Faites le tour de l’ensemble de vos contrats et regardez également si vous n’avez pas de doublon. Un doublon c’est être assurer pour la même chose chez deux assureurs différents.

3- Ne pas dépenser son argent dans des choses inutiles.

Il y a deux types de dépense dans les finances personnelles. Les nécessaires (alimentation, l’essence, le chauffage, etc…) et les superflus (gadgets électroniques, magazines, petit objet de décoration, etc…). Faites la liste de toutes les choses indispensables à votre vie et listez également les choses qui ne sont pas indispensables ! Vous verrez si vous tenez pendant 6 mois sans acheter de gadgets, vous aurez fait des économies considérables. De plus, dans la vie de tous les jours il est important d’aller à l’essentiel.

4- Faire attention à sa consommation d’eau, d’électricité et de chauffage.

J’ai lu un article, il y a pas longtemps qui annonçait une augmentation de 20% du prix de l’électricité ! Il est temps de prendre les bonnes habitudes non ? Pour l’électricité, prenez des ampoules à économies d’énergie, faites attention à vos appareils en veille et ne laissez pas une ampoule éclairer une pièce ou il n’y a personne. Idem pour le chauffage, ajustez-le de façon intelligente. Inutile de vous geler les miches, mais 0,5° de moins ou 1° sur votre période de chauffage va se sentir sur votre facture. Et pour faire des économies d’eau, prenez plus souvent des douches courtes.

5- Ajustez ses abonnements à sa consommation.

Avez-vous vraiment besoin d’un gros abonnement téléphonique alors que vous n’appelez jamais personne ? Pourquoi prendre un forfait 4G avec 8 GO de fair use alors que vous ne consommer jamais plus de 2 Go ? On peut également regarder du côté des abonnements à des magazines que vous ne prenez plus le temps de lire et des abonnements à des chaines de télévision que vous ne regardez presque jamais… La aussi il y a pas mal d’économies possibles !

6- Prendre un logement plus petit.

Vous êtes célibataires et avez un T3 ? Pourquoi ? Ajustez votre logement à vos besoins. Inutile d’avoir une maison si vous êtes seul. Plus le logement est grand et plus les frais d’entretien le sont également. Réduire son logement d’une pièce permet de faire des centaines d’euros d’économies tous les mois. Si vous ne souhaitez pas déménager, vous pouvez toujours louer cette pièce en trop et faire de la colocation.

7- Revoir le prix des loisirs et des sorties.

Avez-vous réellement besoin de sortir tout le temps ? D’aller en boite de nuit tous les samedis soir ? Sachez que si vous limitez vos sorties vous allez vraiment faire des économies ! Vous savez-vous pouvez sortir et vous amusez aussi sans argent. L’idée est de réduire toutes ses sorties (boite, bar, cinéma, etc…) et les remplacez par des sorties moins couteuses. Balade en vélo, randonnée, promenade avec des amis.

8- Arrêtez de fumer !

Bon la c’est facile de dire ça et moins facile de le faire. Mais si vous voulez vraiment faire des économies vu le prix du paquet de cigarettes. Sans compter l’impact sur votre santé ! A combien estimez-vous votre santé ?

9- Ne plus allez au Fast food.

Un autre point santé ! Essayez de vous rendre moins souvent au fast food, premièrement je trouve ça cher ! La qualité de la nourriture est …comment dire… pas forcément au rendez-vous. Privilégiez plutôt un bon repas fait maison ! Chez vous ! C’est plus convivial et moins cher !

10- Vendre une voiture ou un scooter de trop.

Se déplacer coûte cher et si vous n’êtes pas loin de votre lieu de travail privilégiez plutôt le vélo ! Vendez votre voiture cela vous fera faire des économies ! Essence, assurance en moins. Je connais de nombreuses personnes qui ont plus de véhicules qu’il ne faut.

A propos de l'auteur

. Mon rayon à moi c'est de faire des économies, de trouver des astuces à droite à gauche pour mieux m'en sortir. Banque.org me laisse une petite rubrique pour partager avec vous.

Crédit immobilier

Découvrez nos fiches techniques sur le crédit immobilier. Prêt amortissable, prêt in fine, prêt palier, assurance décès ... En savoir plus sur ces notions utilisées par la banque.

banque credit immobilier

Epargne

Livret A, plan épargne retraite, assurance vie, placements boursiers,ompte épargne logement ... découvrez nos fiches sur les solutions d'épargne proposées par les banques.

banque epargne

La banque

Nous vous proposons de nombreuses fiches afin de mieux comprendre la banque, son monde, son vocabulaire, ses notions et services ... de manière à mieux vous y retrouver devant votre banquier.

Labanque
Suivre la vie du site     Suivez nous sur Twitter    Facebook   


Partenaires :
Contact - Qui sommes nous ?
Annuaire
Dossiers
Actualité banque finance
Lexique vocabulaire bancaire
Convertisseur de devises
Calcul de prêt