banque
Accueil du site > Dossiers > Trucs et astuces > Combien puis-je emprunter pour un prêt personnel ?

Combien puis-je emprunter pour un prêt personnel ?

mardi 27 juin 2017,

Vous désirez emprunter un peu d’argent afin de réaliser quelques travaux dans votre appartement, financer le mariage de votre ainé, acheter du matériel informatique, régler des frais médicaux imprévus, ou encore acheter une nouvelle voiture ... il va très certainement falloir vous diriger vers un prêt personnel, type de crédit à la consommation ne finançant pas un achat précis.
Mais combien pourrez vous emprunter ?

Le prêt personnel, un crédit encadré

Ne nécessitant pas de justificatif d’utilisation, le prêt personnel est encadré par des règles d’acceptation reposant plutôt sur votre profil, notamment vos revenus, votre emploi, votre taux d’endettement ...

Ce type de prêt peut être de maximum 75 000 euros, tout en prenant en compte le fait que pour pouvoir prétendre à l’obtention d’un crédit à la consommation, votre taux d’endettement ne devra pas dépasser les 33% de vos revenus.

Notez également que bien que les taux proposés soient plus important que ceux pour un crédit affecté, contrairement au prêt immobilier notamment, le code de la consommation prévoie la possibilité de remboursement anticipé sans frais.

Calcul de la capacité d’emprunt

Il s’agit donc à présent de savoir combien vous allez pouvoir emprunter.

Le calcul de votre capacité d’emprunt peut se faire facilement via un simulateur comme proposé sur cette page : www.pret-personnel-comparatif.com/calculette-pret/capacite-emprunt.html. Voici tout de même quelques explications justifiant les calculs qui vous seront proposés.

Votre capacité d’emprunt est avant tout relative à vos revenus nets mensuels, à votre taux d’endettement et à une grille de taux de crédit définie par les établissements bancaires.

Quel est mon taux d’endettement ?

Vous connaissez bien entendu votre revenu mensuel et avez idée des taux de crédit qui vous seront proposés, reste donc à définir votre taux d’endettement.

Il s’agit là de savoir quelle part de votre revenu est consacrée au remboursement de prêt. La calcul est simple, il vous suffira de faire :

Taux d’endettement = (charge d'emprunt) × 100 ÷ (revenus nets)

Quant on parle de charge d’emprunt, vous devez prendre en compte absolument toutes les mensualités de prêt que vous avez déjà contracter mais aussi celle des prêts envisagés.

En ce qui concerne les revenus pris en compte, il va vous falloir considérer vos revenus salariés nets (primes comprises), vos éventuels revenus non salariés, les pensions alimentaires et autres pensions.
Si certaines banques ne prennent en compte que ces revenus fixes, d’autres comptabilisent également vos revenus plus spécifiques comme les commissions, les allocations familiales, allocations logement, revenus fonciers.

Rien de tel qu’un exemple

Imaginons donc un couple ayant trois enfants :

  • Salaire de monsieur : 1800 euros
  • Salaire de madame : 1200 euros
  • Allocations familiales : 280 euros
  • Mensualités prêts existants : 420 euros
  • Mensualité prêt personnel : 100 euros

Imaginons que la banque que vous consultez intègre donc vos revenus spécifiques, notamment vos allocations familiales.

Votre taux d'endettement  = ((420+100) / (1800+1200+280)) x 100 = 15,8%

Capacité de remboursement disponible = (1800+1200+280) x 0.33 - (420+100) = 562,40 euros

Pour définir la capacité d’emprunt il vous manque donc de connaitre le taux d’emprunt qui vous sera proposé en fonction de la durée de remboursement que vous souhaitez.

En utilisant la calculette du site www.pret-personnel-comparatif.com et en prenant en compte un loyer de 800 euros avec les mêmes revenus que précédemment, on estime qu’il est possible d’emprunter 19.356,97 € pour la somme de 588 €/mois (durée du prêt : 36 mois, taeg : 5,9%). Ces informations sont bien entendu données à titre indicatif et devront être confirmées par la banque que vous aurez choisie.

Etant en mesure de déterminer votre capacité d’emprunt, n’hésitez surtout pas à utiliser les comparateurs sur Internet, de manière à trouver le meilleur taux de crédit disponible pour votre prêt.

« Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager. »


RUBRIQUE :   

A propos de l'auteur

. Conseillère bancaire au sein d'un groupe national , Alexandra est aussi initiatrice d'une association de promotion de l'économie alternative depuis plus de 10 ans.

Crédit immobilier

Découvrez nos fiches techniques sur le crédit immobilier. Prêt amortissable, prêt in fine, prêt palier, assurance décès ... En savoir plus sur ces notions utilisées par la banque.

banque credit immobilier

Epargne

Livret A, plan épargne retraite, assurance vie, placements boursiers,ompte épargne logement ... découvrez nos fiches sur les solutions d'épargne proposées par les banques.

banque epargne

La banque

Nous vous proposons de nombreuses fiches afin de mieux comprendre la banque, son monde, son vocabulaire, ses notions et services ... de manière à mieux vous y retrouver devant votre banquier.

Labanque
Suivre la vie du site     Suivez nous sur Twitter    Facebook   


Partenaires :
Contact - Qui sommes nous ?
Annuaire
Dossiers
Actualité banque finance
Lexique vocabulaire bancaire
Convertisseur de devises
Calcul de prêt