banque

Le chèque de banque

dimanche 22 janvier 2017,

Il est utilisé lors de l’achat d’un bien ayant une valeur assez importante, pour protéger le vendeur contre les chèques sans provision et pour que celui-ci soit certain d’être réellement payé.

Dans quels cas utiliser un chèque de banque ?

Un chèque de banque peut être utilisé lors d’achat d’une voiture d’un particulier à un particulier, par exemple.

Par précaution et parce que les deux parties concernées par la vente du bien ne se connaissent pas forcément, le vendeur peut demander à l’acheteur de le régler à l’aide d’un chèque de banque.

L’usage d’un chèque de banque peut se faire également pour l’achat d’un bijou qui coûte cher ou de mobilier ancien.

Cependant, lorsque le montant de la vente n’est pas très élevé, ce moyen de paiement n’est pas indispensable et il est préférable d’opter pour un chèque bancaire normal ou pour un virement.

Comment obtenir un chèque de banque ?

Pour obtenir un chèque de banque, la personne qui envisage d’acheter un bien de valeur peut en faire la demande auprès de son conseiller financier, mais il lui faudra le faire à l’avance, puisque l’émission de ce chèque peut prendre quelques jours.

Pour que le chèque de banque soit validé par la banque, l’acheteur doit avoir la somme correspondante sur son compte.

Aussi, en règle générale et dès que la demande a été établie par l’acheteur, l’argent est retiré de son compte aussitôt.

L’avantage du chèque de banque c’est qu’il ne peut pas être refusé puisque c’est la banque elle-même qui l’a émis.

De plus, les frais sont relativement corrects et varient entre dix et vingt euros.

Le chèque de banque est donc un moyen sûr pour réaliser une transaction relative à la vente d’un bien. Il est sécurisant et il est fortement conseillé si le bien concerné a une certaine valeur financière.

A propos de l'auteur

. Conseillère bancaire au sein d'un groupe national , Alexandra est aussi initiatrice d'une association de promotion de l'économie alternative depuis plus de 10 ans.

Crédit immobilier

Découvrez nos fiches techniques sur le crédit immobilier. Prêt amortissable, prêt in fine, prêt palier, assurance décès ... En savoir plus sur ces notions utilisées par la banque.

banque credit immobilier

Epargne

Livret A, plan épargne retraite, assurance vie, placements boursiers,ompte épargne logement ... découvrez nos fiches sur les solutions d'épargne proposées par les banques.

banque epargne

La banque

Nous vous proposons de nombreuses fiches afin de mieux comprendre la banque, son monde, son vocabulaire, ses notions et services ... de manière à mieux vous y retrouver devant votre banquier.

Labanque
Suivre la vie du site     Suivez nous sur Twitter    Facebook   


Partenaires :
Contact - Qui sommes nous ?
Annuaire
Dossiers
Actualité banque finance
Lexique vocabulaire bancaire
Convertisseur de devises
Calcul de prêt