banque

Le chèque personnel

lundi 23 janvier 2017,

Il a pour but de payer des achats et d’effectuer des règlements à partir du compte bancaire de l’émetteur en direction d’un compte bancaire appartenant à une tierce personne, et qui n’est autre que le bénéficiaire. Ce moyen de paiement est très utile.

Quelles sont les données qui apparaissent sur un chèque bancaire ?

  • Sur un chèque bancaire apparaissent le nom, le prénom et l’adresse de la personne à laquelle appartient le chèque, qui lui-même est rattaché à son propre compte personnel.
  • Aussi, on y trouve le nom de la banque qui tient le compte de l’émetteur ainsi que son adresse et son numéro de téléphone.
  • De plus, chaque chèque possède son propre numéro. De ce fait, en cas de besoin, il pourrait être retrouvé facilement
  • Enfin, la place restante est utilisée par l’émetteur pour y inscrire la somme à payer en chiffres et en lettres, le nom du bénéficiaire du chèque, le lieu et la date où il a été rédigé et la signature de l’émetteur.

Pourquoi utiliser un chèque bancaire et qui peut l’utiliser ?

  • Toute personne qui utilise un chèque bancaire peut payer ses achats, ses factures et même son loyer facilement.
  • Aussi, grâce à chaque talon présent dans un chéquier, il est facile de pouvoir retrouver des chèques, notamment en cas de litige.
  • De plus, chaque personne qui possède un compte bancaire peut disposer d’un chéquier mais à la seule condition qu’elle ne soit pas en interdit bancaire, puisque dans ce cas précis, elle n’aura pas le droit d’émettre de chèques pendant toute la durée de son interdiction et de son fichage à la Banque de France.
  • Même si les chèques sont de moins en moins utilisés puisqu’ils laissent souvent la place à la carte bancaire, ils sont nécessaires dans certains cas et bien utiles également.

A propos de l'auteur

. Conseillère bancaire au sein d'un groupe national , Alexandra est aussi initiatrice d'une association de promotion de l'économie alternative depuis plus de 10 ans.

Crédit immobilier

Découvrez nos fiches techniques sur le crédit immobilier. Prêt amortissable, prêt in fine, prêt palier, assurance décès ... En savoir plus sur ces notions utilisées par la banque.

banque credit immobilier

Epargne

Livret A, plan épargne retraite, assurance vie, placements boursiers,ompte épargne logement ... découvrez nos fiches sur les solutions d'épargne proposées par les banques.

banque epargne

La banque

Nous vous proposons de nombreuses fiches afin de mieux comprendre la banque, son monde, son vocabulaire, ses notions et services ... de manière à mieux vous y retrouver devant votre banquier.

Labanque
Suivre la vie du site     Suivez nous sur Twitter    Facebook   


Partenaires :
Contact - Qui sommes nous ?
Annuaire
Dossiers
Actualité banque finance
Lexique vocabulaire bancaire
Convertisseur de devises
Calcul de prêt