Pour convertir une devise de votre choix il n'y a rien de plus simple. Vous choisissez votre devise de départ, entrez le montant à convertir et la monnaie dans laquelle vous souhaitez que cette conversion soit opérée. Vous obtiendrez ainsi un résultat instantanément. Vous aurez la possibilité de convertir dans un sens ou dans l'autre à peu prêt toutes les devises légales connues.
Les taux de change présentés dans le convertisseur de devise vous indiquent la valeur de votre devise dans une devise étrangère. Considérez-le comme le prix demandé pour acheter cette devise. Par exemple, en avril 2020, 1 euro était égal à 1,2335 dollar américain, et 1 dollar américain était égal à 0,81 euro. Les cambistes décident du taux de change de la plupart des devises. Ils négocient les devises 24 heures sur 24, sept jours sur sept. En 2019, ce marché échange 6,6 milliards de dollars par jour.
Un convertisseur universel de devises est un logiciel ou un site web qui permet de convertir facilement la valeur des devises sur la base des taux de change actuels. Ces convertisseurs de devises peuvent facilement être trouvés gratuitement sur Internet et peuvent rapidement convertir la valeur d'une devise en une autre, comme des dollars en euros, ou des euros en livres, et inversement.
La conversion de devises est d'une utilité pratique pour les touristes qui voyagent à l'étranger, pour les entreprises qui font des affaires à l'étranger ou qui sont impliquées dans des importations et des exportations, et pour les cambistes.
Il existe deux types de taux de change : les taux flexibles et les taux fixes. Les taux de change flexibles changent constamment, tandis que les taux de change fixes changent rarement.
La plupart des taux de change sont déterminés par le marché des changes, ou forex. Ces taux sont appelés taux de change flexibles. Pour cette raison, les taux de change fluctuent d'un moment à l'autre.
Les prix changent constamment pour les devises que les européens sont le plus susceptibles d'utiliser. Il s'agit notamment du franc Suisse (retrouvez le meilleur convertisseur de devises vers ou depuis le franc Suisse https://www.telexoo.com/convertisseur-franc-suisse-euro), de la Livre anglaise, du dollars américain et des yens japonais. Ces pays utilisent des taux de change flexibles. Le gouvernement et la banque centrale n'interviennent pas activement pour maintenir le taux de change fixe. Leurs politiques peuvent influencer les taux sur le long terme, mais pour la plupart des pays, le gouvernement ne peut qu'influencer, et non réguler, les taux de change.
D'autres monnaies, comme le riyal saoudien, varient rarement. C'est parce que ces pays utilisent des taux de change fixes qui ne changent que lorsque le gouvernement le décide. Ces taux sont généralement indexés sur le dollar américain. Leurs banques centrales disposent de suffisamment d'argent dans leurs réserves de devises étrangères pour contrôler la valeur de leur monnaie.
Pour maintenir le taux de change fixe, la banque centrale détient des dollars américains. Si la valeur de la monnaie locale baisse, la banque vend ses dollars contre de la monnaie locale. Cela réduit l'offre sur le marché et augmente la valeur de la monnaie locale. Cela augmente également l'offre de dollars, ce qui fait baisser sa valeur. Si la demande pour sa monnaie augmente, cela fait l'inverse.
Le yuan chinois était une monnaie fixe. Aujourd'hui, le gouvernement chinois opère une lente transition vers un taux de change flexible. Cela signifie qu'il change moins fréquemment qu'un taux de change flexible, mais plus fréquemment qu'un taux de change fixe. Au 21 janvier 2021, 1 dollar américain valait environ 6,4800 yuans chinois.4 Depuis février 2003, le dollar américain s'est affaibli par rapport au yuan. À l'époque, un dollar américain pouvait être échangé contre 8,28 yuans. Le dollar américain s'est affaibli parce qu'il peut acheter moins de yuans aujourd'hui qu'en 2003.