banque
Accueil du site > actualité > Assurance vie, bilan 2013

Assurance vie, bilan 2013

mardi 14 janvier 2014,

L’année 2012 avait été particulièrement mise en relief par le fait qu’elle correspondait à la première décollecte du placement assurance vie. Bien que tous les bilans trimestriels ne soient pas encore tombé, nous pouvons d’ors et déjà dire que l’année 2013 a renoué avec la collecte, celle-ci avoisinant les 12 milliards d’euros pour les 10 seuls premiers mois de l’année.

Les analystes ont du mal à anticiper l’année 2014. D’un côté l’année passée nous montre que les français affectionnent particulièrement ce placement, d’un autre nous avons la réforme adoptée le 10 décembre dernier, inscrite dans le budget rectificatif 2013. Cette dernière ne touche pas particulièrement à la fiscalité mais avec les deux nouveaux contrats proposés nous constatons que ce sont notamment les prélèvements sociaux qui vont augmenter alors que les assurances vie étaient jusqu’à lors indexées sur les années de versement.

Les banquiers ont donc tenu à créer de nouveaux contrats adaptés à la réforme :

Euro-croissance : Ce contrat risque à terme de remplacer le fonds euros. Il permet de garantir son capital s’il est investi sur 8 ans, aussi d’obtenir un rendement intéressant sans pour autant être contraint par une fiscalité lourde.

Épargne vers les PME : Ce second contrat proposera de fortes incitations fiscales pour le investissement ciblés sur les PME.

La création de ces nouveaux produits n’est pas exclusivement orientée par la réforme mais aussi bien par le fait que l’assurance vie reste le produit d’épargne favori des français, qui disposaient à la fin de l’année 2013 d’un encours supérieur à 1400 milliards d’euros.

Le petit conseil de banque.org

Si vous avez déjà souscrit un contrat d’assurance vie, Vous n’êtes pas sans savoir que les frais d’entrée et de gestion peuvent être relativement élevés et parfois donc peu encourageants. Il existe cependant des alternatives moins couteuses comme l’assurance vie AFER qui propose un fonds garanti performant et des frais limités. L’AFER c’est un peu le mix du mutualisme et du capitalisme, tâchant au mieux de faire évoluer leurs produits avec les atouts respectifs des deux systèmes.


RUBRIQUE :   

A propos de l'auteur

. Sociologue de formation, CEO de la société NET6TM, Alex est aussi rédacteur dans le domaine de la finance, des relations sociales et de la santé à "ses heures perdues"

Crédit immobilier

Découvrez nos fiches techniques sur le crédit immobilier. Prêt amortissable, prêt in fine, prêt palier, assurance décès ... En savoir plus sur ces notions utilisées par la banque.

banque credit immobilier

Epargne

Livret A, plan épargne retraite, assurance vie, placements boursiers,ompte épargne logement ... découvrez nos fiches sur les solutions d'épargne proposées par les banques.

banque epargne

La banque

Nous vous proposons de nombreuses fiches afin de mieux comprendre la banque, son monde, son vocabulaire, ses notions et services ... de manière à mieux vous y retrouver devant votre banquier.

Labanque
Suivre la vie du site     Suivez nous sur Twitter    Facebook   


Partenaires :
Contact - Qui sommes nous ?
Annuaire
Dossiers
Actualité banque finance
Lexique vocabulaire bancaire
Convertisseur de devises
Calcul de prêt