banque
Accueil du site > actualité > Immobilier : bilan et perspectives

Immobilier : bilan et perspectives

vendredi 12 février 2016,

L’année 2015 a été celle du renouveau pour le marché immobilier, après des années de morosité. Les signaux positifs se sont multipliés, tant au niveau de l’environnement économique que des mesures prises en faveur du marché. Et 2016 devrait poursuivre la tendance.

La nomination d’Emmanuelle Cosse au ministère du Logement jette un froid sur la profession, inquiète de se mesurer à une potentielle Cécile Duflot bis, alors que Sylvia Pinel avait réussi à ramener confiance et solidité dans le secteur. En effet, depuis janvier 2015, les signaux positifs se multiplient et l’environnement économique est devenu bien plus attractif qu’il y a deux ans.

La première lueur est parvenue des taux d’intérêt. Ils ont entamé en janvier 2015 une chute qui s’est stabilisé à l’été, aux alentours de 2,2% sur 20 ans. Des niveaux historiquement bas, quand ils étaient supérieurs à 4% en janvier 2012. Cette baisse a été accompagnée par une autre, celle des prix des logements et notamment dans l’ancien. Même si cette inflexion a été légère, elle a permis aux ménages de récupérer un peu de pouvoir d’achat.

Des mesures pour 2016

L’environnement économique seul n’aurait pas pu permettre un retournement de situation si rapide sans l’efficacité de dispositifs d’incitation à l’investissement immobilier. Et la loi Pinel est de ceux-là. Contre l’achat et la location d’un logement, le propriétaire bénéficie d’une importante réduction fiscale, établie en fonction de la durée locative choisie : 12% de réduction pour 6 ans de location, 18% pour 9 et 21% pour 12 ans. Une simulation loi Pinel peut être intéressante pour se rendre compte de l’avantage fiscal, qui peut atteindre 63 000 euros d’économie sur 12 ans. Preuve de son efficacité, la loi Pinel a été prolongée à l’identique pour toute l’année 2016. Une bonne nouvelle pour les investisseurs, d’autant que les taux d’intérêt ont baissé de 0,5 point en février 2016.

Et pour soutenir ce secteur phare de l’économie, le gouvernement a décidé une refonte du prêt à taux zéro (PTZ). Le PTZ finance une partie de l’achat de sa résidence principale. Et c’est sur ce point que la réforme est la plus intéressante : l’assiette de financement passe de 20 à 40% du prix. Le PTZ est également désormais éligible à l’ensemble du territoire dans l’ancien, sous conditions de travaux. La réforme devrait donner un élan mobilisateur aux constructions.

Taux et prix en baisse, réforme du prêt à taux zéro et dispositif Pinel en pleine réussite, toutes les conditions sont réunies pour que l’année 2016 soit, au minimum, aussi avantageuse que 2015. Et il se murmure qu’elle pourrait même être historique...


RUBRIQUE :   

A propos de l'auteur

. Titulaire d'une MSG à l'université Paris Dauphine, analyste financier pendant 10 ans dans un gros groupe bancaire, Florent est rédacteur sur banque.org depuis le lancement du site.

Crédit immobilier

Découvrez nos fiches techniques sur le crédit immobilier. Prêt amortissable, prêt in fine, prêt palier, assurance décès ... En savoir plus sur ces notions utilisées par la banque.

banque credit immobilier

Epargne

Livret A, plan épargne retraite, assurance vie, placements boursiers,ompte épargne logement ... découvrez nos fiches sur les solutions d'épargne proposées par les banques.

banque epargne

La banque

Nous vous proposons de nombreuses fiches afin de mieux comprendre la banque, son monde, son vocabulaire, ses notions et services ... de manière à mieux vous y retrouver devant votre banquier.

Labanque
Suivre la vie du site     Suivez nous sur Twitter    Facebook   


Partenaires :
Contact - Qui sommes nous ?
Annuaire
Dossiers
Actualité banque finance
Lexique vocabulaire bancaire
Convertisseur de devises
Calcul de prêt