banque
Accueil du site > actualité > La croissance de l’activité de la zone euro, près de quatre ans de (...)

La croissance de l’activité de la zone euro, près de quatre ans de hausse

mardi 31 mars 2015,

La production des entreprises dans la zone euro a progressé au cours du mois de mars à son rythme le plus rapide depuis près de quatre ans.

Le CIPS / Markit, l’indice composite des directeurs d’achats (PMI) a progressé de 54,1, contre 53,3 un mois plus tôt, pour atteindre son plus haut niveau en 46 mois.
Toute évolution supérieure à 50 points indique une croissance tandis qu’une évolution inférieure à 50 points correspond à une baisse de l’activité.

Selon l’enquête Markit la croissance économique au premier trimestre est donc de 0,3%, ce qui correspond à la croissance de la zone euro pour les trois derniers mois de 2014.
Il semblerait que l’amélioration de la production de l’entreprise est le résultat de la croissance des nouvelles commandes qui ont augmenté à leur rythme le plus rapide depuis 2011.

L’emploi a également progressé à son rythme le plus rapide depuis Août 2011.
La création d’emplois dans le secteur des services "est restée stable" pendant près de quatre années selon Markit ; dans le même temps, le secteur manufacturier a progressé à son rythme le plus rapide depuis avril de l’année dernière.

Fondamentalement, l’enquête a montré que les pressions déflationnistes assouplies au mois de mars avec la chute des prix au taux le plus faible depuis le mois de juillet dernier. Selon Markit cela reflète la nécessité pour certaines entreprises de répercuter les coûts aux clients.

Amélioration

L’étude indique également qu’il existe des signes indiquant que les mesures de relance de la Banque centrale européenne (BCE) commencent à se faire sentir.
Les prix des fabricants ont augmenté pour la première fois en sept mois, bien que modestement.

Pendant ce temps, dans le secteur des services, les prix ont chuté, mais le taux de déclin a été le plus faible depuis neuf mois.
Chris Williamson, économiste en chef chez Markit, a déclaré que les résultats du sondage indiquent une certaine impulsion du programme de relance économique de la BCE, qui a commencé au début du mois, même si elle venait "à un moment où il y avait déjà la croissance".
Il a ajouté : "Tous les indicateurs pointent vers une autre reprise, les entreprises embauchent du personnel ce qui est de bon augure pour l’année à venir."

Les enquêtes PMI distinctes pour l’Allemagne et la France, les deux plus grandes économies de la zone euro, ont également été publiées. L’activité des entreprises en Allemagne a atteint son plus haut niveau en huit mois et les nouvelles commandes ont atteint un record inégalé ces neuf derniers mois.

L’économie française a également vu l’augmentation de l’activité de l’entreprise pour un deuxième mois, mais à un rythme légèrement plus modeste qu’en février, atteignant tout de même un sommet depuis 42 mois.
La production des entreprises en France est toujours bien inférieure à celle de l’Allemagne. Cependant, les nouvelles commandes étaient à leur plus haut niveau depuis Août 2011. Cela dit la production manufacturière française a diminué pour le dixième mois consécutif.
Howard Archer, économiste en chef chez IHS Global Insight estime que la dernière PMI est "très encourageante", ajoutant que l’amélioration de l’activité manufacturière était la bienvenue.

"Ce n’est pas seulement les chiffres globaux qui sont encourageants, mais le ton des enquêtes. L’activité économique de la zone euro se renforce grâce aux prix très faibles du pétrole, à un euro faible, à un stimulus de la BCE et des vents financiers contraires très réduits qui favorisent un environnement de croissance améliorée," a t-il ajouté.

A propos de l'auteur

. Mon rayon à moi c'est de faire des économies, de trouver des astuces à droite à gauche pour mieux m'en sortir. Banque.org me laisse une petite rubrique pour partager avec vous.

Crédit immobilier

Découvrez nos fiches techniques sur le crédit immobilier. Prêt amortissable, prêt in fine, prêt palier, assurance décès ... En savoir plus sur ces notions utilisées par la banque.

banque credit immobilier

Epargne

Livret A, plan épargne retraite, assurance vie, placements boursiers,ompte épargne logement ... découvrez nos fiches sur les solutions d'épargne proposées par les banques.

banque epargne

La banque

Nous vous proposons de nombreuses fiches afin de mieux comprendre la banque, son monde, son vocabulaire, ses notions et services ... de manière à mieux vous y retrouver devant votre banquier.

Labanque
Suivre la vie du site     Suivez nous sur Twitter    Facebook   


Partenaires :
Contact - Qui sommes nous ?
Annuaire
Dossiers
Actualité banque finance
Lexique vocabulaire bancaire
Convertisseur de devises
Calcul de prêt