banque
Accueil du site > actualité > Pourquoi le prix du pétrole s’envole-t-il ?

Pourquoi le prix du pétrole s’envole-t-il ?

mardi 19 septembre 2017,

Alors que les économies des pays développés sont en difficulté, le prix de l’or noir est reparti fortement à la hausse ces dernières semaines. Alors comment expliquer une telle envolée des cours du pétrole ? Le blog décrypte, pour vous, les éléments responsables de la récente embellie des prix sur le précieux combustible.

L’Afrique du Nord en difficulté

Depuis quelques semaines, les autorités libyennes doivent affronter de multiples grèves et attaques armées contre les installations pétrolières du pays. Ces mouvements sont d’une telle envergure que l’on estime la production libyenne actuelle à 10% de sa capacité maximale ! Si la situation libyenne est dramatique, la situation du voisin égyptien l’est tout autant. L’Egypte est au bord de la guerre civile laissant craindre la perte du contrôle du canal de Suez. Lieu stratégique pour le transit des cargos pétroliers, le canal de Suez est actuellement strictement contrôlé par l’armée. Si le passage des cargos n’est pas altéré pour le moment, les acteurs du monde pétrolier s’inquiètent d’éventuelles perturbations si la situation venait à empirer. Ces inquiétudes se traduisent naturellement par une progression des cours de l’or noir.

Le risque d’une intervention militaire en Syrie

Depuis quelques jours, un nouveau facteur est venu soutenir les prix du baril : la crise syrienne. L’utilisation d’armes chimiques contre la population civile ayant été définie par Barack Obama comme la ligne rouge à ne pas franchir, le recours probable au gaz sarin par Bachar el Assad la semaine dernière à accélérer les volontés d’interventions des pays occidentaux. Le risque d’un embrasement de la région n’est pas à exclure pouvant avoir de graves conséquences sur les approvisionnements en bruts. L’Iran, allié du président Assad, a, par ailleurs, clairement fait savoir qu’il répondra aux attaques occidentales contre la Syrie en frappant Israël. Toutes ces incertitudes autour d’une région stratégique pour la production de pétrole mondiale effraient les marchés et contribuent aux soutiens des cours des bruts.

L’amélioration des économies des pays développés

Outre les instabilités rencontrées en Afrique du Nord et aux Moyen-Orient, l’amélioration des économies des pays de la zone euro, de la Chine et des USA participent à la progression des cours du pétrole. Bien que peu réjouissantes (au regard notamment des taux de chômage), les économies de ces différentes régions semblent renouer avec la croissance. L’activité manufacturière chinoise a rassuré, la zone euro est (enfin) sortie de récession au deuxième trimestre tandis que le PIB américain est en forte progression. Tous ces éléments apportent des gages d’une reprise économique mondiale et donc d’une très probable augmentation de la consommation mondiale de pétrole. Le prix du baril n’en a donc pas fini de monter…

A propos de l'auteur

. Sociologue de formation, CEO de la société NET6TM, Alex est aussi rédacteur dans le domaine de la finance, des relations sociales et de la santé à "ses heures perdues"

Crédit immobilier

Découvrez nos fiches techniques sur le crédit immobilier. Prêt amortissable, prêt in fine, prêt palier, assurance décès ... En savoir plus sur ces notions utilisées par la banque.

banque credit immobilier

Epargne

Livret A, plan épargne retraite, assurance vie, placements boursiers,ompte épargne logement ... découvrez nos fiches sur les solutions d'épargne proposées par les banques.

banque epargne

La banque

Nous vous proposons de nombreuses fiches afin de mieux comprendre la banque, son monde, son vocabulaire, ses notions et services ... de manière à mieux vous y retrouver devant votre banquier.

Labanque
Suivre la vie du site     Suivez nous sur Twitter    Facebook   


Partenaires :
Contact - Qui sommes nous ?
Annuaire
Dossiers
Actualité banque finance
Lexique vocabulaire bancaire
Convertisseur de devises
Calcul de prêt