banque en ligne
Accueil du site > actualité > Quels sont les avantages de l’affacturage pour une PME  ?

Quels sont les avantages de l’affacturage pour une PME  ?

lundi 27 juillet 2020,

Améliorer et assurer une bonne trésorerie est un véritable défi pour toutes les entreprises du monde. Les PME font partie des entreprises les plus touchées par le problème des factures impayées. Les impayés constituent en réalité une difficulté majeure à laquelle il convient de trouver une solution efficace et adéquate afin de réussir ce pari. L’affacturage est en cela une excellente solution. En quoi consiste l’affacturage  ? Pourquoi les entreprises doivent-elles recourir à cette solution contre les impayés  ? Autrement dit, quels sont les avantages de l’affacturage pour une PME  ? Si votre PME rencontre des difficultés liées aux factures impayées de vos clients, alors cet article est pour vous. Nous vous invitons à découvrir les avantages de l’affacturage.

En quoi consiste l’affacturage  ?

Avant d’aller plus loin, voyons d’abord comment marche l’affacturage. En effet, l’affacturage consiste pour une entreprise (ici une PME) à céder tout ou partie de son portefeuille client à une société spécialisée tout au long de son activité. Il s’agit d’un service de gestion du poste client. Une fois le contrat signé, la société d’affacturage prend donc en charge l’ensemble de la gestion du poste clients. Le factor met les moyens en place pour la mobilisation des créances pour être immédiatement crédité : le renseignement commercial, le recouvrement des créances et la prise en charge de l’insolvabilité des débiteurs. En la matière, Bibby Factor est une référence en France. De nombreuses entreprises lui font confiance depuis de nombreuses années.

Les avantages

En pratique, l’affacturage présente de nombreux avantages pour une PME. En effet, recourir à une société d’affacturage permet à une PME de :
  • Obtenir rapidement de la trésorerie grâce à la mobilisation des créances clients. En France, les entreprises accordent régulièrement des délais de paiement, sous forme de créances, à leurs clients. Celles-ci représentent alors un risque pour l’entreprise. Pour pallier le manque de trésorerie, l’entreprise peut faire appel à une société d’affacturage. Les créances clients sont alors cédées au factor qui les finance et se charge de les recouvrer suivant les modalités prévues dans le contrat d’affacturage signé dès le départ ;
  • Gagner du temps et faire des économies. Le factor met tous les moyens en place pour le recouvrement des factures impayées. Il s’agit par exemple de la vérification des règlements, du suivi et de la relance des clients. En gérant elle-même son portefeuille client, la PME devrait s’occuper elle-même de toutes ces dispositions. Le recours à l’affacturage permet donc non seulement de gagner du temps, mais de faire également des économies, car elle mobilisera moins de moyens techniques et humains. La PME pourra donc se concentrer sur son activité ;
  • Réduire le risque d’insolvabilité client encouru par l’entreprise. Le factor peut proposer une garantie contre les impayés, ce qui assure à l’entreprise d’être payée dès lors que le factor a approuvé les créances qui lui sont transmises. Attention cependant ! Certains contrats d’affacturage n’incluent pas de garantie. L’impayé sera à la charge de la PME. Il convient de bien comprendre le contrat dès le départ.

A propos de l'auteur

Banque.org

Crédit immobilier

Découvrez nos fiches techniques sur le crédit immobilier. Prêt amortissable, prêt in fine, prêt palier, assurance décès ... En savoir plus sur ces notions utilisées par la banque.

banque credit immobilier

Epargne

Livret A, plan épargne retraite, assurance vie, placements boursiers,ompte épargne logement ... découvrez nos fiches sur les solutions d'épargne proposées par les banques.

banque epargne

La banque

Nous vous proposons de nombreuses fiches afin de mieux comprendre la banque, son monde, son vocabulaire, ses notions et services ... de manière à mieux vous y retrouver devant votre banquier.

Labanque
Suivre la vie du site     Suivez nous sur Twitter    Facebook   


Partenaires :
Contact - Qui sommes nous ?
Annuaire
Dossiers
Actualité banque finance
Lexique vocabulaire bancaire
Convertisseur de devises
Calcul de prêt