banque
Accueil du site > enligne > 2014, l’année de l’assurance vie multisupports

2014, l’année de l’assurance vie multisupports

mercredi 14 mai 2014,

Placement favori des français avec environ 1.400 milliards d’euros d’encours, l’assurance vie a failli vivre de profonds changements en 2013, notamment du fait que la commission de finance y a perçu une manne de rentrées fiscales supplémentaires.
Or, si quelques changements ont bien été apportés (relèvement des droits en cas de décès, hausse des prélèvements sociaux sur les anciens contrats, création du fond euro-croissance, du dispositif vie-génération, suppression des contrats NSK, fin de l’insaisissabilité des contrats par le fisc ...) , les plus radicaux ne sont toutefois pas passés car les assureurs ont su défendre leur produit favori.

Au final la grande majorité des épargnants ne seront pas affectés par les modifications prévues. C’est surtout le volet de la succession qui en pâti le plus, même si ces changements n’affecterons surtout que les successions les plus importantes.

Les assureurs reconnaissent toutefois que ces changements ne joueront pas en faveur de la confiance que les français ont toujours apporté à l’assurance vie et qu’il faudra attendre un peu de temps avant que les nouveaux produits s’installent et soient suffisamment attractifs pour les épargnants traditionnels.

La réaction des assureurs pour rassurer ces derniers va largement dans le sens des placements multisupports, aussi appelés multiplacements. Il s’agit en fait de contrats permettant de diversifier les investissements. Ce nouveau type de contrats, permet de garantir le capital s’il est placé sur de l’actif en euros. Il reste cependant une petite dose de risques étant donné que les contrats multisupports seront assez rarement intégralement investis sur la monnaie européenne.

Aujourd’hui, certains assureurs se sont spécialisés sur ce type de contrat, c’est le cas notamment de l’assurance vie afer, qui a pour objectif de garantir un maximum de sécurité, notamment en favorisant les placements en euros, mais qui peut également proposer des contrats plus rémunérateurs, moyennant une prise de risque calculée.
Les assureurs traditionnels aussi se positionnent sur ce type de contrat, c’est le cas de l’assurance vie multiplacement chez BNP Paribas qui propose également différents moyens de gestion de manière à favoriser la sécurité ou la rentabilité.

Il ne fait aucun doute que les produits multisupports connaitront un certain succès en 2014. Par contre les petits épargnants devront prendre en compte le fait que les frais de gestion sont assez importants et qu’il est préférable d’avoir une stratégie de placement sur le long terme de manière à niveler ces derniers. Prenez bien garde à bien comprendre les tenants et aboutissants des contrats proposés car tous ne se valent pas.


RUBRIQUE :   

A propos de l'auteur

. Titulaire d'une MSG à l'université Paris Dauphine, analyste financier pendant 10 ans dans un gros groupe bancaire, Florent est rédacteur sur banque.org depuis le lancement du site.

Crédit immobilier

Découvrez nos fiches techniques sur le crédit immobilier. Prêt amortissable, prêt in fine, prêt palier, assurance décès ... En savoir plus sur ces notions utilisées par la banque.

banque credit immobilier

Epargne

Livret A, plan épargne retraite, assurance vie, placements boursiers,ompte épargne logement ... découvrez nos fiches sur les solutions d'épargne proposées par les banques.

banque epargne

La banque

Nous vous proposons de nombreuses fiches afin de mieux comprendre la banque, son monde, son vocabulaire, ses notions et services ... de manière à mieux vous y retrouver devant votre banquier.

Labanque
Suivre la vie du site     Suivez nous sur Twitter    Facebook   


Partenaires :
Contact - Qui sommes nous ?
Annuaire
Dossiers
Actualité banque finance
Lexique vocabulaire bancaire
Convertisseur de devises
Calcul de prêt