banque
Accueil du site > enligne > Acheter du pétrole en bourse

Acheter du pétrole en bourse

lundi 7 mars 2016,

Compte tenu des variations importantes que connait le cours du pétrole, vous avez été nombreux à nous demander si vous pouviez investir et spéculer sur cette matière première, au même titre que sur l’or, les diamants ou encore les céréales. Sachez que oui, c’est bien possible, mais comme pour la plupart des autres matières premières, vous n’aurez pas la possibilité de stocker des barils de pétrole chez vous, il vous faudra donc passer par la bourse afin de commettre ce genre d’investissement.

Le pétrole de bourse

En bourse il est donc possible de spéculer sur le pétrole. Dans ce cas il est négocié sous la forme de baril de pétrole brut. Nous tacherons donc dans cet article de nous en tenir au pétrole brut et pas aux produits raffinés, ni aux entreprises pétrolifères qui sont autant d’actifs boursiers dont les valeurs sont relatives au cours du pétrole brut.

Généralement, le pétrole est échangé dans les bourses mondiales sous la forme de contrats à termes, à une échéances habituellement de 3 à 6 mois. Ce type de contrats à termes, appelés dans le jargon, les barils papiers, permettent aux investisseurs de couvrir les risques de variation puisque comme tous contrats à terme leurs prix d’achat ou de vente sont déterminés à l’avance.

Le pétrole, un actif très volatil

Vous n’êtes certainement pas passé à côté de ce fait, puisque en tant que consommateur d’essence à la pompe, vous subissez la volatilité du pétrole. En effet cette matière première subit de fortes variations, relatives aux niveaux de croissance des pays développés notamment, mais aussi aux guerres, aux crises économiques et/ou politiques, aux découvertes de gisements, ou encore le niveau des stocks etc ...

Afin d’appréhender au mieux le pétrole en tant qu’investissement il est donc fondamental d’observer non seulement les informations techniques recueillies, mais aussi les graphiques d’évolutions, assujettis à des faits économiques et/ou sociologiques.

Certains investisseurs audacieux, capables d’appréhender les variations des cours, investissent alors sur cet actif sans ceinture de sécurité, ce qui leur donne la possibilité de dégager d’importants bénéfices sur du court terme. Bien entendu l’inverse est également possible et ce jeu n’est pas donné à tout le monde, demandant une certaine dose d’expertise.

Pétrole Brent et pétrole WTI

En fonction des plateformes de trading, ou des banques proposant des produits financiers, il est possible d’investir sur deux types de produits :

  • le WTI, pour West Texas Intermediate, qui est le pétrole produit aux USA
  • Le Brent qui correspond au pétrole produit en mer du Nord.

Notez qu’ils existent également des produits alternatifs mais largement moins répandus en bourse :

  • le Dubaï Light
  • l’Arabian Light

Il faut également savoir que le pétrole est côté sur deux principaux marchés boursiers même si on peut le retrouver dans des proportions moindres sur des plus petites places sur lesquelles je doute que vous souhaitiez prendre des risques. Notons aussi que la plupart des autres places alternatives, souvent implantées sur des places financières proches des zones de raffinage, concerne le plus souvent des produits raffinés.
Le NYMEX (New-York Mercantile Exchange) et l’IPE (International Petroleum Exchange) qui est basé à Londres sont donc les 2 principales places pour les investisseurs.

En savoir plus

Si vous désirez acheter du pétrole en bourse, il vous faudra bien entendu obtenir un peu plus d’informations que ce que nous vous servons dans cet article. Nous vous conseillons de consulter les articles sur le sujet, édité sur strategie-bourse.com. Vous trouverez également de nombreuses informations sur wikipedia qui propose des dossiers qui vous permettront d’appréhender :


RUBRIQUE :   

A propos de l'auteur

. Sociologue de formation, CEO de la société NET6TM, Alex est aussi rédacteur dans le domaine de la finance, des relations sociales et de la santé à "ses heures perdues"

Crédit immobilier

Découvrez nos fiches techniques sur le crédit immobilier. Prêt amortissable, prêt in fine, prêt palier, assurance décès ... En savoir plus sur ces notions utilisées par la banque.

banque credit immobilier

Epargne

Livret A, plan épargne retraite, assurance vie, placements boursiers,ompte épargne logement ... découvrez nos fiches sur les solutions d'épargne proposées par les banques.

banque epargne

La banque

Nous vous proposons de nombreuses fiches afin de mieux comprendre la banque, son monde, son vocabulaire, ses notions et services ... de manière à mieux vous y retrouver devant votre banquier.

Labanque
Suivre la vie du site     Suivez nous sur Twitter    Facebook   


Partenaires :
Contact - Qui sommes nous ?
Annuaire
Dossiers
Actualité banque finance
Lexique vocabulaire bancaire
Convertisseur de devises
Calcul de prêt