banque
Accueil du site > enligne > Assurance décès invalidité

Assurance décès invalidité

mardi 4 janvier 2011,

L’assurance décès invalidité est une des garanties que la banque exige lors d’une demande de crédit immobilier.

Comme la banque doit s’assurer que son capital sera remboursé quoi qui se passe, cette assurance est obligatoire lors de la constitution du dossier.

Ainsi, au cas où l’acquéreur serait atteint d’un accident ou d’une grave maladie entraînant son invalidité, ce sera à l’assurance de rembourser le prêt immobilier.

Cette précaution sert également à épargner les héritiers de l’acquéreur en cas de décès de celui-ci pendant la durée du prêt, car dans le même cas, c’est l’assurance qui prendra le remboursement en charge.

Le rôle de l’assurance décès invalidité est donc de protéger la banque, propriétaire du capital emprunté, mais aussi de protéger la famille de l’acquéreur.

Le montant d’une assurance décès invalidité peut aller jusqu’à 10% de la mensualité. Cela signifie que pour un prêt de 150 000 euros s’étalant sur 15 ans, le montant des primes d’assurances s’élèvera à plus de 15000 euros.

Comme il existe plusieurs types de contrats d’assurances et diverses façons de rédiger le contrat d’assurance décès invalidité, même au sein d’un même établissement, il est important de prendre le temps de lire le contenu des garanties et surtout de faire une évaluation du coût final des services.

Le constat d’invalidité est établi par un médecin et il est contenu dans un dossier médical qui sera transmis à l’établissement d’assurances. Celui-ci déterminera si la tare mentionnée fait partie ou non des annotations du contrat d’assurances.

Le calcul des quotités d’assurance s’effectue selon un barème établi par la compagnie d’assurances et dont elle informe les candidats à l’octroi d’un crédit immobilier.


RUBRIQUE :   

A propos de l'auteur

. Sociologue de formation, CEO de la société NET6TM, Alex est aussi rédacteur dans le domaine de la finance, des relations sociales et de la santé à "ses heures perdues"

Crédit immobilier

Découvrez nos fiches techniques sur le crédit immobilier. Prêt amortissable, prêt in fine, prêt palier, assurance décès ... En savoir plus sur ces notions utilisées par la banque.

banque credit immobilier

Epargne

Livret A, plan épargne retraite, assurance vie, placements boursiers,ompte épargne logement ... découvrez nos fiches sur les solutions d'épargne proposées par les banques.

banque epargne

La banque

Nous vous proposons de nombreuses fiches afin de mieux comprendre la banque, son monde, son vocabulaire, ses notions et services ... de manière à mieux vous y retrouver devant votre banquier.

Labanque
Suivre la vie du site     Suivez nous sur Twitter    Facebook   


Partenaires :
Contact - Qui sommes nous ?
Annuaire
Dossiers
Actualité banque finance
Lexique vocabulaire bancaire
Convertisseur de devises
Calcul de prêt