banque
Accueil du site > enligne > Assurance vie et plan épargne retraite

Assurance vie et plan épargne retraite

mardi 4 janvier 2011,

L’assurance-vie est également une manière de placer et d’épargner son capital. Beaucoup de personnes optent pour ce mode d’épargne. Celle-ci vise le long terme et peut avoir divers objectifs. Elle servira pour contribuer aux frais d’études des enfants ou pour préparer la retraite. Dans l’assurance-vie, on distingue celle que l’on désigne sous le terme de mono support. Ce genre de placement ne comporte pratiquement pas de risques. Les taux d’intérêts annuels restent acquis de façon définitive. L’autre type d’assurance-vie est le multi support qui consiste à engager les placements dans diverses formes comme les Sicav boursières ou les FCP.

Le placement épargne retraite (PER) est également pour le long terme. Deux modes de placement sont à la disposition des particuliers pour qu’ils puissent jouir aisément de leur retraite. Comment procéderont-ils ? Ils ont le choix entre deux options. Ils peuvent placer leurs économies dans l’immobilier ou dans le plan épargne en action, PEA. Les épargnants auront la liberté d’utiliser leur capital. Celui-ci est toujours disponible pour quelques retraits que ce soient. Toutefois, un certain nombre d’années est requis pour qu’un tel placement présente des avantages. On prépare aussi sa retraite en investissant pour avoir un complément de revenu. Les sommes que l’on verse dans le plan épargne retraite populaire se transformeront en un versement à vie sous forme de rente viagère. Lorsque l’on arrive à la retraite, il ne sera plus possible de disposer en une seule fois son capital. On le percevra par tranche jusqu’à la fin de ses jours.

Le compte à Terme constitue un autre placement qui ne vise que le court terme mais il est parfaitement sécurisé. Ce prêt qu’un particulier fait à sa banque aura une durée déterminée et ses intérêts seront librement fixés au préalable entre les deux parties. Le seuil minimum de dépôts varie selon l’organisme financier auquel l’on s’adresse. Le Compte à Terme peut avoir un taux fixe ou progressif. Dans ce dernier cas, le taux subira une augmentation soit annuellement, semestriellement ou trimestriellement selon les banques. Ce taux sera proportionnel à la durée pendant laquelle le capital est déposé. Cependant si l’épargnant se met à retirer son argent avant le terme du contrat, il sera pénalisé et il ne bénéficiera pas d’une rémunération sur son fonds.

L’épargne financière est un investissement sur les marchés financiers. La bourse s’avère également être un bon placement. S’il s’agit d’une épargne à long terme, elle est bien rentable. A quelques années de la retraite, à 5 ou 8 ans, il serait préférable pour le titulaire de fonds en placement bourse de le désinvestir. Il choisira le système de placement épargne avec garantie des taux. Ce type permet de se protéger des éventuelles chutes de la bourse.


RUBRIQUE :   

A propos de l'auteur

. Conseillère bancaire au sein d'un groupe national , Alexandra est aussi initiatrice d'une association de promotion de l'économie alternative depuis plus de 10 ans.

Crédit immobilier

Découvrez nos fiches techniques sur le crédit immobilier. Prêt amortissable, prêt in fine, prêt palier, assurance décès ... En savoir plus sur ces notions utilisées par la banque.

banque credit immobilier

Epargne

Livret A, plan épargne retraite, assurance vie, placements boursiers,ompte épargne logement ... découvrez nos fiches sur les solutions d'épargne proposées par les banques.

banque epargne

La banque

Nous vous proposons de nombreuses fiches afin de mieux comprendre la banque, son monde, son vocabulaire, ses notions et services ... de manière à mieux vous y retrouver devant votre banquier.

Labanque
Suivre la vie du site     Suivez nous sur Twitter    Facebook   


Partenaires :
Contact - Qui sommes nous ?
Annuaire
Dossiers
Actualité banque finance
Lexique vocabulaire bancaire
Convertisseur de devises
Calcul de prêt