banque
Accueil du site > enligne > Baisse des crédits, l’oeil du courtier en immobilier

Baisse des crédits, l’oeil du courtier en immobilier

mardi 29 novembre 2016,

Une fois de plus nous constatons que les taux de crédits immobiliers ne cesse de baisser, nous sommes passés en dessous de 1.5% (taux moyen hors assurance). Depuis octobre 2015 les taux de ces crédits ont chuté de plus de 0.76% ! Nous vivons un record, depuis la fin des années 1940. Les particuliers sont de plus en plus nombreux à pouvoir bénéficier de ces taux très avantageux qui poussent nombre d’entre eux à acheter ou encore à renégocier leurs crédits.

La chute des taux de crédits immobiliers

Après 9 mois de baisse constante on note une stabilisation depuis le mois d’octobre 2016, il se pourrait que nous ayons atteint des seuils pour les banques. cela dit les taux restent tout de même à des planchers absolument historiques !

le mouvement de baisse des taux d’emprunt a commencé en janvier 2014. Une des raisons de cette incroyable baisse du loyer de l’argent provient principalement de la concurrence acharnée que se livrent les banques. Ces dernières jouent entre baisses et légères augmentations afin d’atteindre leurs objectifs de vente de crédits pour des acquisitions de biens immobiliers et pour des renégociation de prêts. Un deuxième facteur d’ordre macro-économique n’est pas à négliger pour expliquer ces baisses : les banques centrales mettent tout en œuvre pour que le crédit soit le moins cher possible. De plus avec le Brexit et donc la sortie du Royaume Uni de l’union européenne, les investisseurs ont fortement misés sur les emprunts d’État français, faisant dans le même temps drastiquement baisser leurs taux.

Le bon moment pour acheter ?

Il ne fait aucun doute qu’avec des taux de crédits aussi bas, le moment est plus qu’opportun pour emprunter et acheter un bien immobilier et les français l’ont bien compris. En juillet 2016 on comptabilise 21.1 milliards de crédits dédiés à l’habitat. Notons tout de même que plus de 44% de cette somme est allouée à la renégociation de crédit.

Les acheteurs ont pris le pli de faire jouer au maximum la concurrence entre les banques et c’est tout bénéfice puisqu’ils arrivent en obtenant des taux les plus bas possibles à réduire leurs échéances de remboursement ou la durée de leur emprunt.

Prenons l’exemple d’un crédit de 100.000 euros sur 20 ans. En 2014 avec un taux moyen de 3.55% les mensualités étaient de 582.53 euros. En 2016 pour la même somme et un taux de crédit moyen de 1.55% la mensualité tombe à 484.85 euros !!

Le bon moment pour renégocier son crédit ?

Comme nous l’avons vu plus haut, la part des renégociations de crédit a dépassé les 40% des crédits immobiliers contractés.
Notez toutefois que ce n’est pas parce que les taux sont aujourd’hui très bas que ça sera nécessairement avantageux. Selon Empruntis la renégociation s’avère intéressante lorsque le capital restant à payer est supérieur à 70.000 euros, que la période restant à courir jusqu’à la date d’échéance du crédit est supérieur à 2/3 voir 1/2 et encore que l’écart entre les deux crédits soit d’au moins 0.7%. Si vous pensez remplir ces conditions n’hésitez pas. Aujourd’hui l’adage dit que tous les emprunteurs ayant contracté un crédit immobilier entre 2008 et 2014 avec un taux supérieur à 3.2% seraient avantagés à opérer une telle opération. L’économie moyenne réalisée serait de 25.000 euros selon Artémis.

Si nombre de français ont bien pris le pli et utilisent Internet comme outil de comparaison et d’étude de cas avant de se lancer, un grand nombre de personnes sont aussi déstabilisées et ne croient pas nécessairement à cette évolution pourtant réelle. Nous conseillons donc à tout un chacun de trouver conseil auprès de cabinets de courtage physiques comme sbc-finance courtier en immobilier à bordeaux, qui sauront analyser votre cas et vous donner les meilleures orientations possibles. Les plus courageux (j’exagère) utiliseront donc les comparateurs de taux du Web et partirons à l’attaque des banquiers avec tous les éléments en main pour négocier un nouveau crédit immo.


RUBRIQUE :   

A propos de l'auteur

. Sociologue de formation, CEO de la société NET6TM, Alex est aussi rédacteur dans le domaine de la finance, des relations sociales et de la santé à "ses heures perdues"

Crédit immobilier

Découvrez nos fiches techniques sur le crédit immobilier. Prêt amortissable, prêt in fine, prêt palier, assurance décès ... En savoir plus sur ces notions utilisées par la banque.

banque credit immobilier

Epargne

Livret A, plan épargne retraite, assurance vie, placements boursiers,ompte épargne logement ... découvrez nos fiches sur les solutions d'épargne proposées par les banques.

banque epargne

La banque

Nous vous proposons de nombreuses fiches afin de mieux comprendre la banque, son monde, son vocabulaire, ses notions et services ... de manière à mieux vous y retrouver devant votre banquier.

Labanque
Suivre la vie du site     Suivez nous sur Twitter    Facebook   


Partenaires :
Contact - Qui sommes nous ?
Annuaire
Dossiers
Actualité banque finance
Lexique vocabulaire bancaire
Convertisseur de devises
Calcul de prêt