banque
Accueil du site > enligne > Banque et assurance

Banque et assurance

lundi 9 décembre 2013,

La loi française est très stricte, dans de nombreux cas de figure il est obligatoire de souscrire un contrat d’assurance auprès d’une compagnie agréée : pour votre automobile, votre logement, votre responsabilité civile, pour les activités extra-scolaires de vos enfants ... Les compagnie d’assurance proposent également de nombreuses offres non obligatoires permettant de couvrir le risque : assurance vie, garantie de vos crédits, compléments sur les garanties automobiles, sur votre emploi ...

Certains me diront que cet article n’est pas directement lié aux problématiques bancaires que nous abordons généralement ici, mais si nous avons fait le choix de le rédiger c’est bien parce que nombre d’entre vous nous pose régulièrement des questions concernant la multiplication des offres d’assurance provenant de leurs banques respectives. D’ailleurs à ce sujet il faut aussi noter qu’aujourd’hui la plupart des assureurs proposent également des services bancaires.

Historiquement cette implication des banques dans le secteur est survenue avec la mise en place des contrats d’assurance vie. Petit à petit les institutions financières ont pris soin de diversifier leurs activités en proposant de plus en plus de contrats spécifiques, on a d’ailleurs à une époque beaucoup parlé des bancassurances. Ce processus s’est largement accéléré avec l’acquisition de certaines compagnies d’assurance par des banques, ou par la création de filiales totalement dédiées à ce secteur d’activité.

Si nous devions en définitive trouver un point commun à ces deux secteurs, ça serait sans aucun doute la manipulation de la monnaie et si pendant longtemps ces deux activités se sont contentées de mettre en place des partenariats, c’est très probablement l’informatisation qui a accéléré leur rapprochement structurel. Notons qu’à ce petit jeu, ce sont les assureurs qui ont le plus soufferts, n’étant pas en mesure avant l’arrivée d’Internet de proposer eux même des services financiers.

Pour répondre très précisément à la question que vous nous posez le plus souvent à ce sujet : oui les contrats et services proposés sont les mêmes et dépendent de la même juridiction. Bien entendu si le même genre de contrats est proposé, cela ne veut pas nécessairement dire que les coûts et les garanties soient toujours similaires, d’ailleurs vous avez du remarquer qu’ils sont tous particuliers et revisités en fonctions des compagnies quelles qu’elle soient. Alors quand vous nous demandez s’il vaut mieux contracter un contrat dans telle ou telle société, nous ne pouvons évidemment pas vous répondre à brûle pourpoint et il est absolument nécessaire de votre côté d’étudier et de comparer les spécificités des différents services, leurs contrats et leurs garanties.

Sur Internet il existe aujourd’hui de nombreux sites spécialisés vous permettant de comparer quasiment instantanément les prix et les garanties, puis de vous mettre en relation avec les compagnies sélectionnées et ce dans la plupart des secteurs de l’assurance. Si la grande majorité de ces sites Internet reposent sur un modèle assez proche les uns des autres, certains sont cependant en capacité de comparer les offres de plus de compagnies d’assurance que les autres. C’est le cas de "le comparateur d’Assurance" (lecomparateurassurance.com) qui référence plus de 1000 formules d’assurance issues de 40 assureurs différents et vous propose un comparatif en direct en fonction de vos besoins particuliers. Vous pourrez en savoir plus sur ce site et ses services en cliquant ici


RUBRIQUE :   

A propos de l'auteur

. Titulaire d'une MSG à l'université Paris Dauphine, analyste financier pendant 10 ans dans un gros groupe bancaire, Florent est rédacteur sur banque.org depuis le lancement du site.

Crédit immobilier

Découvrez nos fiches techniques sur le crédit immobilier. Prêt amortissable, prêt in fine, prêt palier, assurance décès ... En savoir plus sur ces notions utilisées par la banque.

banque credit immobilier

Epargne

Livret A, plan épargne retraite, assurance vie, placements boursiers,ompte épargne logement ... découvrez nos fiches sur les solutions d'épargne proposées par les banques.

banque epargne

La banque

Nous vous proposons de nombreuses fiches afin de mieux comprendre la banque, son monde, son vocabulaire, ses notions et services ... de manière à mieux vous y retrouver devant votre banquier.

Labanque
Suivre la vie du site     Suivez nous sur Twitter    Facebook   


Partenaires :
Contact - Qui sommes nous ?
Annuaire
Dossiers
Actualité banque finance
Lexique vocabulaire bancaire
Convertisseur de devises
Calcul de prêt