banque
Accueil du site > enligne > Banques en ligne

Banques en ligne

vendredi 21 janvier 2011,

Dans les années 80, le secteur bancaire a déjà fait face à une importante mutation. Confrontés à des perspectives de libéralisation européenne et donc de concurrence accrue, les pouvoirs publics ont pris les devants en organisant une déréglementation bancaire. La loi du 24 janvier 1984 a aboli la distinction entre les banques de dépôts et les banques d’affaires, permettant à chacune d’exercer l’ensemble des activités. Cette concurrence s’est manifestée par la course aux guichets et par un affaiblissement des marges bénéficiaires. Une autre mutation du secteur est apparue le 22 janvier 1988, lorsque la loi relative aux Bourses de Valeurs a mis un terme au monopole des agents de change.

A partir de cette date, les banques ont pu entrer dans le capital des Sociétés de Bourse et renforcer par ce biais un secteur dans lequel elles n’étaient pas spécialisées.

Enfin, un troisième facteur, celui de la concentration et de la compétition entre banques, a engendré soit un phénomène de rapprochement qui continue encore aujourd’hui, soit une course à la diversification qualitative des services bancaires afin de rester crédible vis-à-vis de la clientèle privée ou institutionnelle.

A ces mutations s’ajoute le défi proposé par les marchés internationaux. Ce défi est celui de la banque à domicile qui permettra aux banques de conserver leur clientèle ou d’en démarcher une nouvelle. Ce nouveau mode bancaire tend à se développer, et devrait rapidement s’amplifier grâce à la révolution que constitue Internet. A ce sujet, l’Etat y participe sous l’égide du 1er Ministre Lionel Jospin qui, lors de l’université d’été de 1997, a annoncé le développement d’Internet dans notre pays. Cet Internet est devenu un territoire à conquérir et les banques du monde entier se lancent à son assaut. Le réseau va révolutionner la banque en remplaçant progressivement le guichet par l’écran. Progressivement, les intermédiaires financiers ne compteront plus seulement sur un réseau d’agences de proximité puisque la banque vient directement à domicile. Aujourd’hui, pour attirer la cyber clientèle, chaque banque devra être la meilleure dans un domaine. On passe d’un marché de fidélisation globale à un marché de niche, dans lequel le client sera beaucoup plus volatil. En 1996, un sondage dévoilait que 40% de la population ne désirait plus se rendre dans une banque ! Toute l’activité bancaire est actuellement reconsidérée dans ce sens. La banque doit prendre ce virage et se familiariser avec les nouvelles technologies de communication. Pour chaque particulier, le choix d’un établissement dépend maintenant des tarifs pratiqués, des conseils et de la convivialité d’un site. Il faut fidéliser le client par des qualités et des attentions particulières.


RUBRIQUE :   

A propos de l'auteur

. Titulaire d'une MSG à l'université Paris Dauphine, analyste financier pendant 10 ans dans un gros groupe bancaire, Florent est rédacteur sur banque.org depuis le lancement du site.

Crédit immobilier

Découvrez nos fiches techniques sur le crédit immobilier. Prêt amortissable, prêt in fine, prêt palier, assurance décès ... En savoir plus sur ces notions utilisées par la banque.

banque credit immobilier

Epargne

Livret A, plan épargne retraite, assurance vie, placements boursiers,ompte épargne logement ... découvrez nos fiches sur les solutions d'épargne proposées par les banques.

banque epargne

La banque

Nous vous proposons de nombreuses fiches afin de mieux comprendre la banque, son monde, son vocabulaire, ses notions et services ... de manière à mieux vous y retrouver devant votre banquier.

Labanque
Suivre la vie du site     Suivez nous sur Twitter    Facebook   


Partenaires :
Contact - Qui sommes nous ?
Annuaire
Dossiers
Actualité banque finance
Lexique vocabulaire bancaire
Convertisseur de devises
Calcul de prêt