banque
Accueil du site > enligne > Bourse, la diversification du portefeuille

Bourse, la diversification du portefeuille

dimanche 3 janvier 2016,

Lorsqu’on désire investir en bourse, quel que soit son capital d’investissement, il est fondamental de ne pas mettre tous les oeufs dans le même panier, autrement dit, il est important de penser à diversifier son portefeuille. De la sorte, l’investisseur réduit considérablement le risque et peut même envisager améliorer la rentabilité de son investissement pour un niveau de risque pré-déterminé. Cela dit s’il est crucial de travailler ainsi, il n’en reste pas moins qu’il est difficile de gérer un portefeuille varié et que cela nécessite une certaine maitrise des différents marchés.

De la diversification à l’éparpillement

Si la diversification reste une règle de base en matière de gestion, un portefeuille peut toutefois être rapidement frappé d’incohérences.
Généralement au gré du temps, en fonction des informations que nous percevons, des conseils de notre banquier, de ceux d’un cousin expert etc ... nous achetons, vendons, sans forcément avoir une vision très cohérente de l’ensemble de nos titres ou actifs.

L’objectif de la diversification d’un portefeuille boursier doit être clair : le maintien du couple rendement / risque à son niveau optimum.

Naturellement nous avons pour habitude d’accepter la prise de risque en échange d’un rendement envisagé plus élevé. Mais s’il est assez aisé de mesurer le rendement de notre portefeuille et de faire des projections, il est nettement plus compliqué d’évaluer le risque global. Et pourtant cette notion d’évaluation globale est essentielle.

Nous ne rentrerons pas ici dans la technique pure mais il est également important de comprendre une autre notion importante, fondamentale pour évaluer le risque global d’un portefeuille : il s’agit de la corrélation. La corrélation mesure la force du liens entre deux titres sur une période donnée. Cette corrélation peut être positive ou négative et exprime donc respectivement une évolution parallèle ou une évolution dans un sens opposé.

Plus un portefeuille est diversifié, donc composés de titres faiblement corrélés, plus son risque se réduit.

Le risque zéro n’existe pas

En effet, vous aurez beau chercher à optimiser votre stratégie en analysant, suivant des conseils pour bien acheter des actions en Bourse de manière diversifiée, vous n’effacerez jamais totalement le risque qui peut être lié à l’entreprise sur laquelle vous misez mais aussi plus globalement au marché (notion pouvant également être mise au pluriel). On parle là des risques spécifiques pour ceux qui sont liés à l’entreprise, et des risques systémiques pour ceux issus du marché.

Une diversification bien menée d’un portefeuille permet donc de diminuer le risque spécifique mais en aucun cas le risque systémique.

Le principe de base de la diversification du portefeuille boursier, repose sur le fait que tous les actifs financiers ne se comportent pas de la même manière. Durant les périodes de vache maigre pour certains titres, d’autres devraient logiquement venir les compenser grâce à une meilleure rentabilité. Or, si cette théorie est faite de bon sens, il s’avère que la gestion d’un portefeuille diversifié est fastidieuse et assez technique.

Notez également que la diversification n’est pas plébiscitée par tous les gestionnaires de patrimoine. Aussi, la diversification se joue sur votre portefeuille d’action mais doit aussi bien entendu dans un premier temps être envisagée de manière plus globale, j’entends sur tout votre patrimoine. Mais pour finir, comprenez bien que diversifier son patrimoine ce n’est plus seulement le répartir entre action, obligation, immobilier, mais c’est tâcher de l’organiser en fonction des risques identifiés dans chaque investissement.


RUBRIQUE :   

A propos de l'auteur

. Titulaire d'une MSG à l'université Paris Dauphine, analyste financier pendant 10 ans dans un gros groupe bancaire, Florent est rédacteur sur banque.org depuis le lancement du site.

Crédit immobilier

Découvrez nos fiches techniques sur le crédit immobilier. Prêt amortissable, prêt in fine, prêt palier, assurance décès ... En savoir plus sur ces notions utilisées par la banque.

banque credit immobilier

Epargne

Livret A, plan épargne retraite, assurance vie, placements boursiers,ompte épargne logement ... découvrez nos fiches sur les solutions d'épargne proposées par les banques.

banque epargne

La banque

Nous vous proposons de nombreuses fiches afin de mieux comprendre la banque, son monde, son vocabulaire, ses notions et services ... de manière à mieux vous y retrouver devant votre banquier.

Labanque
Suivre la vie du site     Suivez nous sur Twitter    Facebook   


Partenaires :
Contact - Qui sommes nous ?
Annuaire
Dossiers
Actualité banque finance
Lexique vocabulaire bancaire
Convertisseur de devises
Calcul de prêt