banque
Accueil du site > enligne > Combien d’apport personnel ?

Combien d’apport personnel ?

mardi 7 juin 2011,

L’apport personnel, comme il a été dit, sert à donner du poids à une demande de crédit immobilier.

Si par exemple, une personne rêve depuis plusieurs années de s’acheter une grande maison pour en faire sa résidence principale, il aurait sûrement épargné, au moins depuis qu’il a eu un emploi stable.

L’apport personnel démontre que la personne est rigoureuse et sérieuse dans son projet et que sa décision de contracter un emprunt ne découle pas d’une impulsion soudaine.

Comme les banques considèrent que le risque du prêt pour un particulier est très élevé, elles demandent le maximum de garantie de la part de celui-ci lorsqu’il veut accéder à un crédit.

Tout d’abord, une banque exige un contrat d’assurance vie afin de s’assurer de retrouver son capital si jamais un accident ou un décès de l’emprunteur a lieu dans la durée du prêt.

En plus de l’ancienneté du salarié, garantissant la stabilité de son salaire, la banque demande le maximum d’apport personnel possible pour départager le risque de l’investissement.

Comme la transaction demande la participation de deux entités, chacune d’entre elles est tenue de prendre un risque.

Le taux d’apport personnel demandé varie selon les banques, mais en général, 10% du montant de l’acquisition sont acceptées par la plupart d’entre elles. Il n’en tient qu’à l’acquéreur de gonfler la somme s’il en a les possibilités. En effet, l’apport personnel est également une manière de démontrer que l’emprunteur est capable de rembourser la somme car il traduit la capacité d’épargner de celui-ci.

Par conséquent, un emprunteur qui n’a aucun apport personnel suscitera des doutes auprès de la banque prêteuse, vu qu’il n’a même pas pu se amasser des économies, et pire encore si il est salarié depuis longtemps.


RUBRIQUE :      

A propos de l'auteur

. Titulaire d'une MSG à l'université Paris Dauphine, analyste financier pendant 10 ans dans un gros groupe bancaire, Florent est rédacteur sur banque.org depuis le lancement du site.

Crédit immobilier

Découvrez nos fiches techniques sur le crédit immobilier. Prêt amortissable, prêt in fine, prêt palier, assurance décès ... En savoir plus sur ces notions utilisées par la banque.

banque credit immobilier

Epargne

Livret A, plan épargne retraite, assurance vie, placements boursiers,ompte épargne logement ... découvrez nos fiches sur les solutions d'épargne proposées par les banques.

banque epargne

La banque

Nous vous proposons de nombreuses fiches afin de mieux comprendre la banque, son monde, son vocabulaire, ses notions et services ... de manière à mieux vous y retrouver devant votre banquier.

Labanque
Suivre la vie du site     Suivez nous sur Twitter    Facebook   


Partenaires :
Contact - Qui sommes nous ?
Annuaire
Dossiers
Actualité banque finance
Lexique vocabulaire bancaire
Convertisseur de devises
Calcul de prêt