banque en ligne
Accueil du site > enligne > Comment financer l’achat d’une voiture ?

Comment financer l’achat d’une voiture ?

mercredi 28 avril 2021,

Le financement d’une voiture ne doit pas être compliqué - et une fois que vous aurez compris l’essentiel, vous serez mieux à même de choisir l’option de financement qui vous convient le mieux.

Le financement d’une voiture peut sembler un peu difficile, en particulier pour un acheteur qui achète une voiture pour la première fois. Mais même si une voiture est l’un des plus gros achats que la plupart des gens feront (à part l’achat d’une maison), comprendre le financement d’une voiture n’est pas forcément un problème.

Jetons un coup d’œil à quelques notions de base sur le financement automobile.

Le financement d’une voiture s’ajoute au coût total de la voiture.

Une fois que vous avez choisi la voiture que vous voulez acheter, vous avez deux options de paiement : payer le véhicule en entier ou le financer sur une période donnée au moyen d’un prêt ou d’un crédit-bail.

La plupart des achats de voitures impliquent un financement, mais vous devez savoir que le financement augmente le coût total du véhicule. En effet, vous devez payer le coût du crédit (intérêts et autres frais de prêt) en plus du coût du véhicule.

Financement d’une voiture à l’aide d’un prêt

Il y a trois grands facteurs à prendre en compte lorsque vous utilisez un prêt pour financer une voiture : le montant du prêt (c’est-à-dire le montant total que vous empruntez pour obtenir la voiture), le taux annuel en pourcentage (également appelé TAEG, c’est-à-dire le taux d’intérêt que vous payez sur votre prêt) et la durée du prêt (c’est-à-dire le temps dont vous disposez pour rembourser le montant du prêt).

Les taux d’intérêt sont généralement plus élevés pour le financement d’une voiture d’occasion que pour celui d’une voiture neuve, alors faites le tour du marché pour trouver le meilleur taux. Vous pouvez utiliser une calculatrice de prêt automobile pour voir comment différents montants de prêt, taux d’intérêt annuels et durées affecteront votre paiement mensuel.

Recherchez également un prêt automobile sans pénalité de remboursement anticipé. Cela vous permettra d’économiser de l’argent si vous décidez de rembourser votre prêt par anticipation ou de le refinancer.

Financement d’une voiture avec un contrat de location

La plupart des gens pensent que le financement automobile consiste à contracter un prêt pour acheter une voiture, mais la location d’une voiture est une autre forme populaire de financement automobile.

Lorsque vous louez une voiture, vous ne payez qu’une partie du coût du véhicule - en d’autres termes, vous payez pour l’utilisation de la voiture, pas pour la voiture elle-même. Vous pouvez avoir à verser un acompte ou non, la taxe de vente n’est facturée que sur vos paiements mensuels et vous payez un taux financier appelé facteur monétaire qui est similaire au taux d’intérêt d’un prêt. Vous pouvez également avoir à payer des frais spéciaux liés à la location et un dépôt de garantie.

Lorsque vous louez une voiture, vous effectuez généralement un paiement mensuel moins élevé que si vous achetiez la même voiture, mais vous ne gagnez pas de valeur nette dans le véhicule qui pourrait se traduire plus tard par une valeur d’échange ou de revente. Vous pouvez avoir la possibilité d’acheter le véhicule à la fin de la période de location, mais cela vous coûtera généralement plus cher que si vous aviez acheté le véhicule au départ.

Vous devez également être très attentif au nombre de kilomètres que vous parcourez (la plupart des contrats de location prévoient des frais par kilomètre au-delà d’un nombre annuel de kilomètres autorisés) et vous devez prendre grand soin de la voiture (la plupart des contrats de location prévoient des frais pour l’usure et les dommages à la fin de la période de location).

Si, à la fin de la période de location, vous souhaitez conserver la voiture, vous pourrez peut-être l’acheter grâce à un rachat de bail. Refinancement d’une voiture

Si vous avez actuellement un prêt automobile, vous pouvez envisager de le refinancer pour obtenir un nouveau prêt afin de réduire vos paiements mensuels.


RUBRIQUE :   

A propos de l'auteur

Julien Bloc
Mon rayon à moi c'est de faire des économies, de trouver des astuces à droite à gauche pour mieux m'en sortir. Banque.org me laisse une petite rubrique pour partager avec vous.

Crédit immobilier

Découvrez nos fiches techniques sur le crédit immobilier. Prêt amortissable, prêt in fine, prêt palier, assurance décès ... En savoir plus sur ces notions utilisées par la banque.

banque credit immobilier

Epargne

Livret A, plan épargne retraite, assurance vie, placements boursiers,ompte épargne logement ... découvrez nos fiches sur les solutions d'épargne proposées par les banques.

banque epargne

La banque

Nous vous proposons de nombreuses fiches afin de mieux comprendre la banque, son monde, son vocabulaire, ses notions et services ... de manière à mieux vous y retrouver devant votre banquier.

Labanque
Suivre la vie du site     Suivez nous sur Twitter    Facebook   


Partenaires :
Contact - Qui sommes nous ?
Annuaire
Dossiers
Actualité banque finance
Lexique vocabulaire bancaire
Convertisseur de devises
Calcul de prêt