banque
Accueil du site > enligne > Crédit immobilier

Crédit immobilier

mardi 4 janvier 2011,

Le crédit immobilier est également un prêt dont un particulier pourra bénéficier pour l’achat ou la construction d’un bien immobilier. On trouve dans cette catégorie, les prêts pour l’accession à l’habitation ou ceux pour l’aménagement d’un logement.

Pour pouvoir obtenir un crédit immobilier certaines banques exigent de celui qui demande l’emprunt d’avoir un compte courant chez elles. Cette attitude se comprend car l’organisme prêteur voudrait avoir une garantie dans le remboursement de ses fonds. D’ailleurs, l’existence de ce compte peut prouver la solvabilité du client.

On remarque qu’il sera plus facile à un propriétaire de demander un crédit immobilier qu’au locataire. La raison est très simple. Un propriétaire peut engager son bien pour servir de garantie. Il pourra alors profiter d’un taux d’intérêt plus avantageux.

Dans le prêt épargne logement, lorsque le client alimente son épargne, il trouvera son argent augmenté d’un certain pourcentage.

Il existe encore un autre type de crédit, le crédit bail. Ce genre de prêt est un peu particulier. Il s’agit de donner la chance à un particulier de pouvoir acquérir un bien immobilier, une maison, un terrain ou un appartement. La partie prêteuse met à la disposition de l’autre un bien meuble. Cette dernière pourra jouir en toute liberté de ce qu’on lui offre. En revanche, il s’engagera à verser, de manière régulière, une certaine somme d’argent pour couvrir sa part. Le montant du prix du bien meuble est fixé librement entre les deux parties.
L’avantage du crédit bail est qu’au terme des versements la possibilité de devenir propriétaire est envisageable. Ce type de procédé entre dans la catégorie de vente-location. Il est clair que le futur acquéreur trouvera beaucoup d’avantages dans ce genre d’arrangement.

Il faut mentionner que les entreprises ont également la possibilité de demander un crédit immobilier auprès des banques. Elles auront la liberté d’utiliser leur capital pour une quelconque acquisition relative à leur fonctionnement.

L’accès au crédit immobilier est généralement accordé à des personnes dont l’ancienneté dans leur lieu de travail va au-delà de douze mois de service, et dont la stabilité financière peut assurer le remboursement du prêt dans le respect du délai convenu. Il existe plusieurs types de crédits immobiliers, leurs caractéristiques varient selon les banques et les maisons de crédits, mais le principe de base du prêt reste le même.


RUBRIQUE :   

A propos de l'auteur

. Sociologue de formation, CEO de la société NET6TM, Alex est aussi rédacteur dans le domaine de la finance, des relations sociales et de la santé à "ses heures perdues"

Crédit immobilier

Découvrez nos fiches techniques sur le crédit immobilier. Prêt amortissable, prêt in fine, prêt palier, assurance décès ... En savoir plus sur ces notions utilisées par la banque.

banque credit immobilier

Epargne

Livret A, plan épargne retraite, assurance vie, placements boursiers,ompte épargne logement ... découvrez nos fiches sur les solutions d'épargne proposées par les banques.

banque epargne

La banque

Nous vous proposons de nombreuses fiches afin de mieux comprendre la banque, son monde, son vocabulaire, ses notions et services ... de manière à mieux vous y retrouver devant votre banquier.

Labanque
Suivre la vie du site     Suivez nous sur Twitter    Facebook   


Partenaires :
Contact - Qui sommes nous ?
Annuaire
Dossiers
Actualité banque finance
Lexique vocabulaire bancaire
Convertisseur de devises
Calcul de prêt