banque en ligne
Accueil du site > enligne > Crédit relais ou prêt relais

Crédit relais ou prêt relais

mardi 20 mars 2018,

Définition du crédit relais ou prêt relais

Le crédit relais (appelé aussi crédit in-fine) est un crédit dont le capital est dû au terme du contrat. Ce crédit permet d’emprunter de l’argent pour une acquisition en attendant que la vente du bien de l’emprunteur se réalise. La durée maximum de ce crédit est de 24 mois.

Exemple : Un futur acquéreur déjà propriétaire souhaite acheter un nouveau bien avant d’avoir vendu le premier. Pour permettre cette transaction, l’établissement prêteur avance à l’acheteur entre 50% et 80% du montant de la valeur estimée du bien actuel, pour une durée maximale de 24 mois. L’acheteur ne remboursera au prêteur que les intérêts du prêt, celui-ci étant destiné à être soldé lors de la vente.

Types de crédit relais

- Le crédit relais accompagné d’un prêt amortissable classique.
- Le crédit relais avec « franchise totale » accompagné d’un prêt amortissable.
- Le crédit relais « sec » si la valeur de l’acquisition est égale ou inférieure à la valeur du bien vendu.

Risque du crédit relais

Le crédit-relais permet à un propriétaire d’acheter un nouveau logement grâce à un emprunt, qu’il rembourse une fois son premier bien vendu.

Les difficultés peuvent apparaitre lorsque la vente ne s’effectue pas dans le délai imparti, le propriétaire se voit alors dans l’obligation de commencer à rembourser le crédit contracté.

Une seule solution pour éviter cet écueil : vendre rapidement. Pour cela, « il faut absolument être dans les prix du marché

Si votre bien vaut 300 000 €, ce n’est pas la peine de mettre le mandat de vente à 330 000 € : les acheteurs connaissent les prix, ils ne le visiteront pas. » Quant aux banques, il n’est pas rare pour un crédit-relais qu’elles demandent une double expertise de leur propre service ou d’un agent immobilier, pour vérifier que le bien est correctement estimé. « Pour connaître le prix du marché, le vendeur peut se mettre dans la peau d’un acheteur, et se poser la question : “Combien je paierais pour ce bien ?” ».

Enfin, dernière astuce pour accélérer la vente, ne pas manquer les opportunités. « Lorsqu’un vendeur reçoit une offre d’achat quinze jours après la mise en vente, son premier réflexe est de se dire qu’il va en recevoir pléthore… Or il est possible que ce soit son seul acheteur pour les mois à venir. Chaque proposition doit être traitée avec sérieux et, pour cela, le vendeur doit avoir réfléchi préalablement aux concessions qu’il est prêt à faire en termes de prix. »


RUBRIQUE :   

A propos de l'auteur

.

Crédit immobilier

Découvrez nos fiches techniques sur le crédit immobilier. Prêt amortissable, prêt in fine, prêt palier, assurance décès ... En savoir plus sur ces notions utilisées par la banque.

banque credit immobilier

Epargne

Livret A, plan épargne retraite, assurance vie, placements boursiers,ompte épargne logement ... découvrez nos fiches sur les solutions d'épargne proposées par les banques.

banque epargne

La banque

Nous vous proposons de nombreuses fiches afin de mieux comprendre la banque, son monde, son vocabulaire, ses notions et services ... de manière à mieux vous y retrouver devant votre banquier.

Labanque
Suivre la vie du site     Suivez nous sur Twitter    Facebook   


Partenaires :
Contact - Qui sommes nous ?
Annuaire
Dossiers
Actualité banque finance
Lexique vocabulaire bancaire
Convertisseur de devises
Calcul de prêt