banque en ligne
Accueil du site > enligne > Crédit relais ou prêt relais

Crédit relais ou prêt relais

mardi 20 mars 2018,

Définition du crédit relais ou prêt relais

Le crédit relais (appelé aussi crédit in-fine) est un crédit dont le capital est dû au terme du contrat. Ce crédit permet d’emprunter de l’argent pour une acquisition en attendant que la vente du bien de l’emprunteur se réalise. La durée maximum de ce crédit est de 24 mois.

Exemple : Un futur acquéreur déjà propriétaire souhaite acheter un nouveau bien avant d’avoir vendu le premier. Pour permettre cette transaction, l’établissement prêteur avance à l’acheteur entre 50% et 80% du montant de la valeur estimée du bien actuel, pour une durée maximale de 24 mois. L’acheteur ne remboursera au prêteur que les intérêts du prêt, celui-ci étant destiné à être soldé lors de la vente.

Types de crédit relais

  • Le crédit relais accompagné d’un prêt amortissable classique.
  • Le crédit relais avec « franchise totale » accompagné d’un prêt amortissable.
  • Le crédit relais « sec » si la valeur de l’acquisition est égale ou inférieure à la valeur du bien vendu.

Risque du crédit relais

Le crédit-relais permet donc à n’importe quel propriétaire de faire l’acquisition d’un nouveau bien immobilier grâce à un emprunt spécifique, qu’il remboursera une fois son 1er bien vendu.

Des difficultés peuvent toutefois apparaitre lorsque la vente ne s’effectue pas dans le délai contractualisé. dans ce cas de figure, le propriétaire du bien immobilier et donc souscripteur du crédit-relais se voit alors dans l’obligation de commencer à rembourser le crédit contracté.

Il est évident que cette contrainte ne peut être levée qu’en vendant rapidement.

Et pour vendre rapidement il est indispensable que le bien en vente se situe d’une part dans les prix du marché et d’autre part soit représentatif des biens au même prix. Il est inutile de surévaluer votre bien en misant sur une potentielle négociation. Les acheteurs sont parfaitement renseignés sur les prix et si votre bien immobilier est trop cher il ne le visiterons même pas. En ce qui concerne les banques, pour un crédit-relais, elles imposent souvent une double expertise de leur part ou par le biais d’un agent immobilier. Une banque ne s’engage sur un crédit-relais que si vous avez une chance de vendre votre bien.

Enfin, ne vous méprenez pas, si vous recevez rapidement une offre, ne vous dites pas que cela sous-entend que vous en recevrez beaucoup d’autres. Ce n’est pas toujours le cas, aussi nous vous conseillons vivement de considérer toutes les offres et de ne pas vous évertuer à attendre l’offre ultime ! Cela serait dommage de louper des opportunités. Il est donc indispensable que vous sachiez quelles concessions tarifaires vous êtes prêt à faire avant même de mettre en vente votre logement.

Est-ce une bonne idée de contracter un crédit relais ?

Les prêts-relais sont sans aucun doute une option à court terme utilisée pour faciliter la réalisation d’un autre projet. Il vous permettront d’acheter un bien immobilier avant d’avoir vendu celui que vous possédiez au préalable.

Le crédit-relais n’est pas la méthode d’emprunt la moins chère. Les personnes qui envisagent de recourir à un crédit-relais doivent donc avoir quelque chose à gagner en le faisant. vendre un logement notamment, comme nous le mentionnons plus haut. N’oubliez donc pas de prendre en compte le coût du crédit dans votre calcul

Points à prendre en compte pour peser le pour et le contre de la transition :

  • Il s’agit d’un emprunt à court terme - Êtes vous certains que vous vendrez votre logement dans les délais impartis ?
  • Avez-vous envisagé les taux d’intérêt de retard si vous ne pouvez pas rembourser le prêt à l’échéance ?
  • Si vos paiements d’intérêts ont été ajoutés au prêt, vous payez également des intérêts sur celui-ci et ils feront partie du montant total du prêt que vous empruntez.

Envisagez donc de prendre un prêt relais si vous êtes certain de pouvoir vendre rapidement. Gardez à l’esprit que le coût réel de votre crédit cela relatif à la durée de remboursement de ce dernier. Ce crédit de transition vous permettra donc de réaliser votre achat mais réfléchissez bien et prenez en compte toutes les données importantes. Si vous désirez obtenir plus d’informations et des conseils complémentaires sur le sujet, savoir si votre projet nécessiterait plutôt un prêt relais sec, un prêt relais adossé ou encore un avec franchise totale, nous vous conseillons vivement de consulter le site https://www.immobilier-danger.com/-Pret-relais-.html. Vous pourrez également effectuer des simulations auprès de plusieurs banques et donc avancer un peu plus dans la réalisation de votre projet immobilier.


RUBRIQUE :   

A propos de l'auteur

Banque.org

Crédit immobilier

Découvrez nos fiches techniques sur le crédit immobilier. Prêt amortissable, prêt in fine, prêt palier, assurance décès ... En savoir plus sur ces notions utilisées par la banque.

banque credit immobilier

Epargne

Livret A, plan épargne retraite, assurance vie, placements boursiers,ompte épargne logement ... découvrez nos fiches sur les solutions d'épargne proposées par les banques.

banque epargne

La banque

Nous vous proposons de nombreuses fiches afin de mieux comprendre la banque, son monde, son vocabulaire, ses notions et services ... de manière à mieux vous y retrouver devant votre banquier.

Labanque
Suivre la vie du site     Suivez nous sur Twitter    Facebook   


Partenaires :
Contact - Qui sommes nous ?
Annuaire
Dossiers
Actualité banque finance
Lexique vocabulaire bancaire
Convertisseur de devises
Calcul de prêt