banque en ligne
Accueil du site > enligne > Découvrez les comptes pro pour SASU

Découvrez les comptes pro pour SASU

lundi 14 décembre 2020,

Il y a une question qui revient souvent parmi nos lecteurs, est-il essentiel de créer un compte Pro pour une SASU ? Selon la loi française, les sociétés à capital social, comme les EURL, SA, SAS, SARL … doivent être en mesure de présenter un compte professionnel dédié à l’activité au moment de leur création. Ce compte est nécessaire pour le dépôt du capital social. Da,s le cadre d’une SASU, cela est un peu différent car le capital social minimum est d’1 euro symbolique. Il n’est donc pas légalement obligatoire de détenir un compte professionnel, mais nous allons voir pourquoi cela est tout de même recommandé.

Qu’est ce qu’une SASU

Avant d’aller plus loin il semble important de revenir sur ce qu’est une SASU. SASU, ce sont les initiales pour "société par actions simplifiée unipersonnelle". Il s’agit essentiellement d’une SAS, mais avec un seul associé. Le nombre de SASU a considérablement augmenté ces dernières années, car il présente une caractéristique intéressante pour un créateur d’entreprise qui veut être seul dans son entreprise.

La SASU est donc constituée d’un seul associé qui peut être soit une personne physique (un individu), soit une personne morale. L’associé unique prend seul les décisions selon les règles formelles prévues dans les statuts.

SASU et capital social

Le volume des fonds propres (capital social) est librement déterminé par l’actionnaire unique.

L’actionnaire unique peut faire des apports en espèces ou en nature.

Les apports en nature doivent en principe être évalués par un commissaire aux comptes. L’associé unique peut toutefois ne pas en avoir besoin si les deux conditions suivantes sont remplies :

  • Aucun apport en nature n’a une valeur supérieure à 30 000 €,
  • La valeur totale des apports ne représente pas plus de la moitié du capital social.

Tout comme pour la SAS, la moitié au moins des apports doit être versée lors de la création de la société, et ils doivent avoir été payés intégralement après 5 ans. Une SASU peut également avoir un capital variable.

Le compte Pro pour SASU

Ce statut d’entrepreneur individuel étant en pleine croissance de nombreuses banques ont développé des offres professionnelles dédiées.

Si le dépôt du capital social au RCS lors de la création de la société peut être effectué chez un notaire, dans la plupart des cas c’est le choix de l’ouverture d’un compte bancaire professionnel qui est fait.

Le compte professionnel pour sasu semble judicieux pour tout entrepreneur ne voulant pas mélanger les encaissements et décaissements professionnels des transactions personnelles.

Il est également intéressant de bénéficier d’un compte bancaire reprenant le nom de la société. Cette démarche est gage de sérieux auprès de vos partenaires, elle permet également de déposer des chèques au nom de la société, mais aussi de bénéficier d’une carte bancaire professionnelle qui vous permettra d’éviter les notes de frais notamment.

Un compte pro dédié à la SASU permettra aussi de bénéficier des services spécifiques proposés par les banques, tels que par exemple la remise d’espèces, l’utilisation d’un TPE, la possibilité de bénéficier d’outils comptables et de gestion, voir même des solutions de financements en fonction de vos projets et besoins.

Enfin, et ce n’est pas un détail, vous pourrez récupérer la TVA payée sur vos dépenses pros.


RUBRIQUE :   

A propos de l'auteur

Alexandra Duchamp
Conseillère bancaire au sein d'un groupe national , Alexandra est aussi initiatrice d'une association de promotion de l'économie alternative depuis plus de 10 ans.

Crédit immobilier

Découvrez nos fiches techniques sur le crédit immobilier. Prêt amortissable, prêt in fine, prêt palier, assurance décès ... En savoir plus sur ces notions utilisées par la banque.

banque credit immobilier

Epargne

Livret A, plan épargne retraite, assurance vie, placements boursiers,ompte épargne logement ... découvrez nos fiches sur les solutions d'épargne proposées par les banques.

banque epargne

La banque

Nous vous proposons de nombreuses fiches afin de mieux comprendre la banque, son monde, son vocabulaire, ses notions et services ... de manière à mieux vous y retrouver devant votre banquier.

Labanque
Suivre la vie du site     Suivez nous sur Twitter    Facebook   


Partenaires :
Contact - Qui sommes nous ?
Annuaire
Dossiers
Actualité banque finance
Lexique vocabulaire bancaire
Convertisseur de devises
Calcul de prêt