banque
Accueil du site > enligne > Déterminer son taux d’endettement

Déterminer son taux d’endettement

mardi 4 avril 2017,

Pour devenir propriétaire, il faut tout d’abord déterminer sa capacité d’emprunt afin de trouver le bien dans la gamme de prix qu’il est possible de financer. Tout cela, avant même de monter un dossier de financement.

Cette capacité est calculée par rapport au taux d’endettement, généralement fixé à 33%. Mais bien d’autres critères peuvent intervenir et des différences significatives peuvent exister entre les banques. L’application du taux d’endettement retenu permet alors de déterminer la mensualité possible, puis, en fonction de la durée de remboursement, le montant empruntable.

Plus tard, pour le dossier de financement, tous les autres éléments seront affinés : apport personnel, situation familiale, les frais annexes… Néanmoins, il reste difficile de faire une étude poussée dans sa banque tant qu’un projet concret n’est pas présenté. Il ne vous reste qu’à estimer votre capacité d’emprunt en ligne avant de la faire confirmer par votre banquier.

Cette détermination des capacités de financement peut se complexifier. C’est le cas lorsqu’on souhaite intégrer d’autres types de prêts à son projet immobilier. En effet, le fait que la durée et les taux des autres prêts diffèrent ne facilitent pas toujours la chose. Par exemple, si les futurs acheteurs souhaitent y associer un prêt à taux zéro, le montant de ce dernier ne sera pas le même si le logement est neuf ou ancien ou s’il est situé en campagne ou en agglomération.

Dans tous les cas, des ressources sont disponibles pour se renseigner et préparer son projet immobilier malgré tout, seules les banques seront capables de vous fournir les éléments les plus précis. Sachant que leurs tarifs et les taux pratiqués diffèrent d’une banque à l’autre, le particulier soucieux d’acquérir son logement aura tout intérêt à aller voir plusieurs banques pour trouver les financements les plus intéressants et/ou ceux qui lui conviennent le mieux.


RUBRIQUE :   

A propos de l'auteur

. Mon rayon à moi c'est de faire des économies, de trouver des astuces à droite à gauche pour mieux m'en sortir. Banque.org me laisse une petite rubrique pour partager avec vous.

Crédit immobilier

Découvrez nos fiches techniques sur le crédit immobilier. Prêt amortissable, prêt in fine, prêt palier, assurance décès ... En savoir plus sur ces notions utilisées par la banque.

banque credit immobilier

Epargne

Livret A, plan épargne retraite, assurance vie, placements boursiers,ompte épargne logement ... découvrez nos fiches sur les solutions d'épargne proposées par les banques.

banque epargne

La banque

Nous vous proposons de nombreuses fiches afin de mieux comprendre la banque, son monde, son vocabulaire, ses notions et services ... de manière à mieux vous y retrouver devant votre banquier.

Labanque
Suivre la vie du site     Suivez nous sur Twitter    Facebook   


Partenaires :
Contact - Qui sommes nous ?
Annuaire
Dossiers
Actualité banque finance
Lexique vocabulaire bancaire
Convertisseur de devises
Calcul de prêt