banque
Accueil du site > enligne > Guide des comparateurs en ligne

Guide des comparateurs en ligne

jeudi 11 septembre 2014,

Une fois n’est pas coutume. Nous vous parlons assez souvent des comparateurs de banques, d’assurances, de mutuelles, que vous trouvez sur le Net. Dans cet article nous allons essayer de vous proposer un guide pratique récapitulatif qui vous permettra d’effectuer les bons choix lors de vos recherche préliminaires sur Internet.

Pourquoi utiliser un comparateur en ligne

Un comparateur de banque en ligne vous donne la possibilité de pouvoir en un coup d’œil comparer les offres d’un grand nombre de banque et autres organismes financiers.
Cet outil comparatif s’appuie sur de nombreux métriques comme les frais sur tel ou tel produit, le coût d’une carte bleue, d’un virement, d’un chèque de banque ... à vrai dire toutes les données disponibles.
Les sites les plus complets techniquement vous proposent de nombreux filtres vous permettant de largement optimiser vos recherches. On trouve par exemple des filtres de comparaison sur des produits particuliers : comptes, crédits, assurances vie ... Mais aussi de nombreux autres qui vous permettrons dans un premier temps et la plupart du temps en moins de 2 minutes, d’enregistrer des données spécifiques à vos besoins (vos revenus, vos charges, vos crédits, vos besoins) ce qui permettra lors de la confrontation aux offres des différents banques de ne vous sortir que les choix les plus appropriés.

Comment choisir un comparateur en ligne

Si vous voulez être sûr du site que vous utilisez, il va falloir vérifier sa notoriété. Pour se faire voici quelques conseils :
- recherchez des avis sur le site sur votre moteur de recherche préféré. Vous trouverez de nombreux sites et magazines qui sont spécialisés dans l’analyse des services.
- Questionnez votre réseau sur Facebook, Twitter, ou dans la vie réelle

Dans un second temps si vous pensez avoir trouvé le bon site vous pouvez et devez également vérifier (souvent dans les mentions légales) si ce site est affilié à un organisme financier spécifique. Oui , certains organismes ont leur propre outil de comparaison !
Profitez en pour vérifier la transparence de l’éditeur du site, dans ses mentions légales.

N’hésitez pas non plus à vous fier à votre ressenti notamment sur votre appréciation de l’interface.

Sachez également que vous ne devez pas avoir à donner de coordonnées bancaires, ni même nominative pour utiliser les services d’un comparateur. Si votre email ou vos coordonnées peuvent être demandées pour vous inscrire sur le site pour obtenir un service premium, ou si vous vous choisissez une offre précise, vous ne devez par contre en aucun cas donner vos coordonnées bancaires.

Toutes les banques ne sont pas comparées ??

Effectivement sur de nombreux sites, les réponses apportées à vos recherches ne sont pas exhaustives. C’est souvent le cas des sites qui ne comparent que les organismes financiers faisant de la publicité chez certaines régies Online. Les sites majeurs dans le domaine, ne se contentent pas de confronter les résultats des banques en ligne, mais vont chercher leurs données directement auprès des succursales, en servant à leur tour en quelques sortes de vitrine à ces dernières.

Quelques sites intéressants

Il serait vraiment difficile de dresser une liste complète de tous les sites comparatifs. Nous avons fait le choix de ne vous en donner que quelques uns, notamment parce que certains réputés n’ont pas besoin de nous pour faire leur promotion, vous les voyez tous les jours à la télé, mais surtout parce que certains sites indépendants font du bon travail et qu’ils méritent largement un clin d’œil.

Quoi qu’il en soit faites vous votre propre avis et gardez toujours à l’esprit qu’un comparateur de banque, assurance ... doit être gratuit, que vous n’avez pas à lui donner de coordonnées bancaires et que sa consultation ne vous empêche pas d’aller confronter vos informations avec votre banquier de manière à pourquoi pas renégocier vos préférences.


RUBRIQUE :   

A propos de l'auteur

. Mon rayon à moi c'est de faire des économies, de trouver des astuces à droite à gauche pour mieux m'en sortir. Banque.org me laisse une petite rubrique pour partager avec vous.

Crédit immobilier

Découvrez nos fiches techniques sur le crédit immobilier. Prêt amortissable, prêt in fine, prêt palier, assurance décès ... En savoir plus sur ces notions utilisées par la banque.

banque credit immobilier

Epargne

Livret A, plan épargne retraite, assurance vie, placements boursiers,ompte épargne logement ... découvrez nos fiches sur les solutions d'épargne proposées par les banques.

banque epargne

La banque

Nous vous proposons de nombreuses fiches afin de mieux comprendre la banque, son monde, son vocabulaire, ses notions et services ... de manière à mieux vous y retrouver devant votre banquier.

Labanque
Suivre la vie du site     Suivez nous sur Twitter    Facebook   


Partenaires :
Contact - Qui sommes nous ?
Annuaire
Dossiers
Actualité banque finance
Lexique vocabulaire bancaire
Convertisseur de devises
Calcul de prêt