banque
Accueil du site > enligne > L’apport personnel

L’apport personnel

mardi 4 janvier 2011,

Dans le crédit immobilier, l’apport personnel est la somme d’argent qu’une personne qui souhaite acheter un bien immobilier possède déjà avant de contracter l’emprunt.

Dans son premier sens, l’apport personnel est l’argent qui résulte des économies de cette personne en vue de réaliser son projet. Il aurait pu économiser à la façon d’une fourmi en se concentrant sur son projet d’acheter une maison ou un appartement.

Toutefois, en plus de l’épargne, on peut considérer d’autres sommes d’origines diverses comme un apport personnel.

Parmi ceux-ci, on peut tenir en compte un héritage, une donation familiale, un emprunt également contracté avec un membre de la famille, un plan d’épargne d’entreprise, une épargne acquise sur des contrats bancaires comme l’assurance vie, ou la plus-value obtenue après la revente d’un autre bien immobilier.

Lorsqu’un individu fait partie d’une entreprise dont le nombre de salariés excède 50, celui-ci possède des parts dans les résultats de l’entreprise. Ces parts peuvent alors être débloquées de manière anticipée à la demande du salarié et pourront contribuer à solidifier son apport personnel dans sa demande de crédit immobilier.

La composition de l’apport personnel peut donc être hétéroclite. L’extension du terme d’apport personnel mène à la considération de divers prêts comme étant des apports personnels. Ce sont les prêts à coûts réduits appelés également des « constitutifs d’apports personnels ».
Ces derniers prêts sont un recours pour apporter du poids à un dossier de crédit immobilier. Il s’agit des prêts fonctionnaires, des prêts départementaux et régionaux qui sont considérés comme des petits prêts. Il existe aussi le prêt à taux zéro, les prêts « épargne logement » et le prêt 1% logement.

L’absence d’apport personnel n’est pas bien vue dans le crédit immobilier, toutefois, cette situation ne rend pas l’emprunt impossible. En absence d’apport personnel, certaines banques prêtent quand même de l’argent, mais avec le font avec des intérêts plus élevés, ce qui peut rendre le coût final de l’opération relativement plus cher.


RUBRIQUE :      

A propos de l'auteur

. Titulaire d'une MSG à l'université Paris Dauphine, analyste financier pendant 10 ans dans un gros groupe bancaire, Florent est rédacteur sur banque.org depuis le lancement du site.

Crédit immobilier

Découvrez nos fiches techniques sur le crédit immobilier. Prêt amortissable, prêt in fine, prêt palier, assurance décès ... En savoir plus sur ces notions utilisées par la banque.

banque credit immobilier

Epargne

Livret A, plan épargne retraite, assurance vie, placements boursiers,ompte épargne logement ... découvrez nos fiches sur les solutions d'épargne proposées par les banques.

banque epargne

La banque

Nous vous proposons de nombreuses fiches afin de mieux comprendre la banque, son monde, son vocabulaire, ses notions et services ... de manière à mieux vous y retrouver devant votre banquier.

Labanque
Suivre la vie du site     Suivez nous sur Twitter    Facebook   


Partenaires :
Contact - Qui sommes nous ?
Annuaire
Dossiers
Actualité banque finance
Lexique vocabulaire bancaire
Convertisseur de devises
Calcul de prêt