banque
Accueil du site > enligne > La banque centrale, rôle de régulation

La banque centrale, rôle de régulation

mardi 4 janvier 2011,

La principale mission de la banque centrale demeure, en effet, la régularisation du système monétaire. Elle concerne également tout ce qui a rapport avec la gestion et l’administration de monnaies en France.

Pour les autres banques, la banque centrale est assimilée à un guide qui puisse les aider. Elle les incite également à choisir un système efficace pouvant influencer l’expansion économique.

À titre d’exemple, la banque de France exige à toutes les banques de lier les crédits bancaires à priori au financement d’un projet de norme et à but bénéfique pour toute la nation entière. À leur tour, celles-ci doivent effectuer régulièrement des comptes- rendus auprès de la banque de France qui est en fait la banque des banques tricolores.
Ce feed back a pour objectif de faciliter le contrôle des flux monétaires et des avancements financiers de l’État.

Au service des clients bancaires, la banque centrale agit également et d’une manière tout à fait concrète. Pour se rapprocher du public, elle lui prodigue des conseils et elle maintien son rôle de guide.

La banque de France répond à toutes les questions des titulaires de compte bancaire : soit à la société générale, au crédit agricole ou autre. Ainsi, tous les agents économiques peuvent demander de l’aide à la banque centrale afin qu’ils puissent connaitre et profiter de leurs droits.

Parmi les questions, les plus courantes posées à la banque centrale, figure le problème de taux d’intérêt lors d’une épargne ou lors d’un emprunt bancaire. La banque de France essaie ainsi d’expliciter soigneusement le principe des taux d’intérêts et de toute leur mission sur son site, disponible en permanence.

Toutefois, malgré le soutien et la protection que la banque de France souhaite apporter aux particuliers et aux entrepreneurs, elle n’a aucun pouvoir d’intervenir dans le règlement d’un conflit entre une banque et son client.

En définitive, l’économie de la France ne dépend pas uniquement de la Banque centrale même si elle est le principal acteur financier du pays. Les particuliers, les Petites et Moyennes Entreprises ainsi que les grandes sociétés tiennent tous des rôles importants dans l’essor d’une économie. La variation du taux directeur ou du taux d’intérêt appliqué par les banques dépend des comportements des consommateurs, des entreprises, en somme de tous les français.


RUBRIQUE :   

A propos de l'auteur

. Sociologue de formation, CEO de la société NET6TM, Alex est aussi rédacteur dans le domaine de la finance, des relations sociales et de la santé à "ses heures perdues"

Crédit immobilier

Découvrez nos fiches techniques sur le crédit immobilier. Prêt amortissable, prêt in fine, prêt palier, assurance décès ... En savoir plus sur ces notions utilisées par la banque.

banque credit immobilier

Epargne

Livret A, plan épargne retraite, assurance vie, placements boursiers,ompte épargne logement ... découvrez nos fiches sur les solutions d'épargne proposées par les banques.

banque epargne

La banque

Nous vous proposons de nombreuses fiches afin de mieux comprendre la banque, son monde, son vocabulaire, ses notions et services ... de manière à mieux vous y retrouver devant votre banquier.

Labanque
Suivre la vie du site     Suivez nous sur Twitter    Facebook   


Partenaires :
Contact - Qui sommes nous ?
Annuaire
Dossiers
Actualité banque finance
Lexique vocabulaire bancaire
Convertisseur de devises
Calcul de prêt