banque
Accueil du site > enligne > La bourse pour les débutants

La bourse pour les débutants

mercredi 25 novembre 2015,

Vous nous envoyez régulièrement des emails nous demandant des précisions sur des notions abordées dans les articles. Un thème revient cependant beaucoup plus fréquemment que les autres, celui de "la bourse". Si parfois nous nous trouvons face à des questions très techniques auxquelles nous répondons le plus souvent directement par email, le plus souvent nous avons à faire à des débutants qui se posent des questions pratiques. Après les avoir recueillies et condensées ces 6 derniers mois, nous en avons fait un petit florilège et tenterons de répondre aux 5 plus fréquentes dans ce petit guide de la bourse pour les débutants.

C’est quoi le cours de la bourse ?

Voici certainement la question que vous nous posez le plus souvent, en tous cas le thème que vous abordez le plus souvent : le cours boursier.
Le terme "cours de la bourse" est très souvent employé, mais on devrait en fait parler de "cours boursier". En fait, le cours boursier d’une action, c’est le prix auquel s’échange une action au moment T dans les différentes bourses. Le cours boursier d’une action est variable, il varie en fonction des achats et ventes de titres. C’est la loi de l’offre et de la demande à un moment donné.

Comment connaitre le cours de bourse en direct ?

Aujourd’hui, surtout grâce à Internet, tout le monde peut parfaitement connaitre les tendances des différentes places de marchés en direct. D’ailleurs la plupart des portails Internet communiquent les cours de bourse. Certains sites spécialisés comme boursier.com, abcbourse, mais pas seulement, vous proposent de découvrir en temps réel les tendances, les cours boursiers de toutes les actions et proposent de nombreuses analyses sur les tendances des marchés .

Comment investir en bourse ?

Déjà que les choses soient claires, vous n’avez pas à aller à Paris, NY ou Londres pour investir en bourse. La plupart des gens qui investissent au titre de l’épargne le font auprès de leur banquier. Les sites Internet proposant ce genre de service opèrent au titre de banque ou organisme financier également.

Pour pouvoir investir en bourse il faut dans un premier temps ouvrir un compte dédié à cette activité. En fait il vous faut ouvrir un compte-titres [1] ou un PEA (Plan d’épargne en actions) qui présente des avantages fiscaux.

Dans un deuxième temps il faut choisir son mode de gestion :

  • La gestion directe, vous êtes seul maitre à bord
  • La gestion assistée, vous gérez assisté par un pro.
  • La gestion déléguée, vous définissez vos objectifs et signez un mandat de gestion auprès d’un pro.

Suite à cela il vous faudra déterminer la durée que vous souhaitez pour votre investissement, c’est ce qui permettra de vous diriger vers le marché des devises (FOREX) ou le marché obligataire [2] pour les placement à court terme, et plutôt vers les actions et les fond risqués pour du long terme.

Pour définir totalement l’orientation de votre portefeuille boursier il faut aussi définir un niveau de risque acceptable. Vous pouvez pour commencer et vous habituer aux marchés boursiers, constituer votre portefeuille dans une optique de prudence, au fur et à mesure vous diriger vers une optique d’équilibre pour enfin pouvoir vous positionner sur vos investissements de manière dynamique.

Qu’est ce que le CAC 40 ?

Voilà un mot que vous entendez tous les jours sans vraiment comprendre de quoi il s’agit. Le CAC40 est le principal indice boursier de la bourse de Paris. Cet indice est déterminé à partir des cours boursiers de 40 sociétés cotées sur le premier marché, Euronext Paris. Les 40 sociétés en question sont donc cotées en continu et sont représentatives de toutes les branches de l’économie. Le CAC 40 représente donc une tendance globale de l’économie des grandes sociétés françaises.

Aller plus loin dans l’apprentissage

Si vous voulez aller plus loin dans l’apprentissage de la bourse, vous trouverez sur la droite de cette page de nombreux autres articles en rapport avec le sujet. Vous trouverez également sur Internet un certain nombre de sites expliquant la Bourse pour les débutants, sur Youtube de nombreuses vidéos sont également consacrées au sujet. Prenez garde toutefois sur Internet à défricher le grain de l’ivraie car de nombreux sites et blogs ne mettent en avant qu’une forme de démarchage commercial.


RUBRIQUE :   

A propos de l'auteur

. Mon rayon à moi c'est de faire des économies, de trouver des astuces à droite à gauche pour mieux m'en sortir. Banque.org me laisse une petite rubrique pour partager avec vous.

Notes

[1] Le compte-titres est un compte bancaire sur lequel on dépose ses valeurs mobilières (actions, obligations, fonds de placement, SICAV…)

[2] Le marché obligataire est le marché sur lequel les entreprises ainsi que les États se financent.

Crédit immobilier

Découvrez nos fiches techniques sur le crédit immobilier. Prêt amortissable, prêt in fine, prêt palier, assurance décès ... En savoir plus sur ces notions utilisées par la banque.

banque credit immobilier

Epargne

Livret A, plan épargne retraite, assurance vie, placements boursiers,ompte épargne logement ... découvrez nos fiches sur les solutions d'épargne proposées par les banques.

banque epargne

La banque

Nous vous proposons de nombreuses fiches afin de mieux comprendre la banque, son monde, son vocabulaire, ses notions et services ... de manière à mieux vous y retrouver devant votre banquier.

Labanque
Suivre la vie du site     Suivez nous sur Twitter    Facebook   


Partenaires :
Contact - Qui sommes nous ?
Annuaire
Dossiers
Actualité banque finance
Lexique vocabulaire bancaire
Convertisseur de devises
Calcul de prêt