banque
Accueil du site > enligne > Le FMI et la banque mondiale

Le FMI et la banque mondiale

jeudi 20 juin 2013,

Le FMI (Fonds monétaire international ) et la Banque mondiale sont deux institutions financières internationales, imaginées en 1944 lors de la conférence internationale de Bretton Woods. Ces deux institutions, nées en plein guerre mondiale et impulsées par le gouvernement méricain de l’époque, ont pour ambition d’établir un cadre de coopération et de développement économiques permettant de poser les bases d’une économie mondiale plus stable et plus prospère.

Le FMI

Le Fonds monétaire international a officiellement été créé en 1945 par 29 pays membres. L’objectif déclaré du FMI était d’aider à la reconstruction du système de paiement post-Seconde Guerre mondiale. Le fonctionnement et relativement simple : chaque pays versent de l’argent dans un pot commun, ce qui permet par le biais d’un système de quotas d’attribuer des crédits temporairesà certains pays présentant des déséquilibres de paiement. Grâce à cette activité et d’autres telles que la surveillance des économies de ses membres et l’élaboration de politiques d’auto-correction, le FMI travaille à l’amélioration des économies de ses pays membres.

Le FMI se décrit lui même comme étant « une organisation de 188 pays, travaillant à promouvoir la coopération monétaire internationale, la stabilité financière, à faciliter le commerce international, promouvoir un emploi élevé et une croissance économique durable et réduire la pauvreté dans le monde ». Les objectifs déclarés de l’organisation sont de promouvoir la coopération économique internationale, le commerce international, l’emploi et la stabilité des taux de change, y compris en mettant des ressources financières à la disposition des pays membres pour répondre à la balance des paiements si besoin. Son siège est à Washington aux États-Unis.

La banque mondiale

La Banque mondiale est une institution financière internationale qui fournit des prêts, des aides, des financements et des conseils aux États en difficulté .

L’objectif officiel de la Banque mondiale est la réduction de la pauvreté. Selon ses statuts (telle que modifiée à compter du 16 Février 1989), toutes ses décisions doivent être guidées par un engagement pour la promotion de l’investissement étranger, du commerce international et à la facilitation de l’investissement en capital.

La Banque mondiale se compose de deux institutions : la Banque internationale pour la reconstruction et le développement (BIRD) et l’Association internationale de développement (IDA).

La Banque mondiale ne doit pas être confondu avec le Groupe de la Banque mondiale, qui comprend la Banque mondiale, la Société financière internationale (IFC), l’Agence multilatérale de garantie des investissements (MIGA) et le Centre international pour le règlement des différends relatifs aux investissements (CIRDI).

Pour de plus amples informations, vou pouvez consulter les sites Internet des deux institutions :
- FMI : www.imf.org
- Banque mondiale : www.banquemondiale.org


RUBRIQUE :   

A propos de l'auteur

. Titulaire d'une MSG à l'université Paris Dauphine, analyste financier pendant 10 ans dans un gros groupe bancaire, Florent est rédacteur sur banque.org depuis le lancement du site.

Crédit immobilier

Découvrez nos fiches techniques sur le crédit immobilier. Prêt amortissable, prêt in fine, prêt palier, assurance décès ... En savoir plus sur ces notions utilisées par la banque.

banque credit immobilier

Epargne

Livret A, plan épargne retraite, assurance vie, placements boursiers,ompte épargne logement ... découvrez nos fiches sur les solutions d'épargne proposées par les banques.

banque epargne

La banque

Nous vous proposons de nombreuses fiches afin de mieux comprendre la banque, son monde, son vocabulaire, ses notions et services ... de manière à mieux vous y retrouver devant votre banquier.

Labanque
Suivre la vie du site     Suivez nous sur Twitter    Facebook   


Partenaires :
Contact - Qui sommes nous ?
Annuaire
Dossiers
Actualité banque finance
Lexique vocabulaire bancaire
Convertisseur de devises
Calcul de prêt