banque
Accueil du site > enligne > Le crédit immobilier et les banques

Le crédit immobilier et les banques

mardi 7 juin 2011,

En général, les caractéristiques des crédits immobiliers sont à peu près les mêmes que ce soit le cas d’une banque ou le cas d’un établissement de crédits.

Tout d’abord, la banque ou un organisme financier spécialisé octroie un prêt d’un montant déterminé à l’avance.

D’habitude, ce montant représente environ 70% du prix du bien immobilier que le client souhaite acquérir, que ce soit dans le cas d’un terrain en vue de construction, d’une maison déjà existante ou de faire des réhabilitations sur son logement.

Les échéances de paiement de cet emprunt peuvent s’étaler sur une longue durée atteignant parfois une dizaine d’années. Le paiement s’effectue en mensualités qui peuvent être à taux fixe ou à taux révisable pendant toute la durée du prêt. Mais une fois établi, le montant d’une mensualité est constant.

Lors de l’accord de prêt, la banque demande toujours un apport personnel qui doit couvrir entre 10 et 30% du montant du prêt. Cet apport personnel sert à garantir la capacité de l’emprunteur à rembourser sa dette de façon correcte.

Toutefois, certaines banques acceptent de financer la totalité de l’achat, incluant les frais de dossiers et les frais de notaire, ainsi que le coût de la garantie. Mais dans ce cas précis, les intérêts demandés par la banque peuvent être relativement élevés. Le calcul du TEG ou Taux Effectif Global indique le coût global du prêt.

La banque demande également une garantie de prêt sur le bien financé ainsi qu’une assurance décès invalidité pour couvrir les frais au cas où l’emprunteur viendrait à ne pas pouvoir payer ses mensualités ou au pire, à décéder.

Comme l’exige toute opération financière de grande envergure, la banque évalue toujours les risques avant d’accorder le prêt. Elle a le dernier mot sur l’admission ou non d’un dossier quelconque. Le crédit immobilier apporte une solution aux personnes qui souhaitent acquérir une maison neuve, un logement à louer ou se construire une maison sur leur terrain. Bien considéré, le crédit immobilier est une source d’opportunité réelle. Les contraintes des paiements y afférents peuvent toutefois décourager les emprunteurs, ainsi que le montant du prêt une fois que les intérêts de la banque y sont intégrés.


RUBRIQUE :   

A propos de l'auteur

. Conseillère bancaire au sein d'un groupe national , Alexandra est aussi initiatrice d'une association de promotion de l'économie alternative depuis plus de 10 ans.

Crédit immobilier

Découvrez nos fiches techniques sur le crédit immobilier. Prêt amortissable, prêt in fine, prêt palier, assurance décès ... En savoir plus sur ces notions utilisées par la banque.

banque credit immobilier

Epargne

Livret A, plan épargne retraite, assurance vie, placements boursiers,ompte épargne logement ... découvrez nos fiches sur les solutions d'épargne proposées par les banques.

banque epargne

La banque

Nous vous proposons de nombreuses fiches afin de mieux comprendre la banque, son monde, son vocabulaire, ses notions et services ... de manière à mieux vous y retrouver devant votre banquier.

Labanque
Suivre la vie du site     Suivez nous sur Twitter    Facebook   


Partenaires :
Contact - Qui sommes nous ?
Annuaire
Dossiers
Actualité banque finance
Lexique vocabulaire bancaire
Convertisseur de devises
Calcul de prêt