En général, les caractéristiques des crédits immobiliers sont à peu près les mêmes que ce soit le cas d’une banque ou le cas d’un établissement de crédits.
Tout d’abord, la banque ou un organisme financier spécialisé octroie un prêt d’un montant déterminé à l’avance.
D’habitude, ce montant représente environ 70% du prix du bien immobilier que le client souhaite acquérir, que ce soit dans le cas d’un terrain en vue de construction, d’une maison déjà existante ou de faire des réhabilitations sur son logement.
Les échéances de paiement de cet emprunt peuvent s’étaler sur une longue durée atteignant parfois une dizaine d’années. Le paiement s’effectue en mensualités qui peuvent être à taux fixe ou à taux révisable pendant toute la durée du prêt. Mais une fois établi, le montant d’une mensualité est constant.
Lors de l’accord de prêt, la banque demande toujours un apport personnel qui doit couvrir entre 10 et 30% du montant du prêt. Cet apport personnel sert à garantir la capacité de l’emprunteur à rembourser sa dette de façon correcte.
Toutefois, certaines banques acceptent de financer la totalité de l’achat, incluant les frais de dossiers et les frais de notaire, ainsi que le coût de la garantie. Mais dans ce cas précis, les intérêts demandés par la banque peuvent être relativement élevés. Le calcul du TEG ou Taux Effectif Global indique le coût global du prêt.
La banque demande également une garantie de prêt sur le bien financé ainsi qu’une assurance décès invalidité pour couvrir les frais au cas où l’emprunteur viendrait à ne pas pouvoir payer ses mensualités ou au pire, à décéder.
Comme l’exige toute opération financière de grande envergure, la banque évalue toujours les risques avant d’accorder le prêt. Elle a le dernier mot sur l’admission ou non d’un dossier quelconque. Le crédit immobilier apporte une solution aux personnes qui souhaitent acquérir une maison neuve, un logement à louer ou se construire une maison sur leur terrain. Bien considéré, le crédit immobilier est une source d’opportunité réelle. Les contraintes des paiements y afférents peuvent toutefois décourager les emprunteurs, ainsi que le montant du prêt une fois que les intérêts de la banque y sont intégrés.