banque en ligne
Accueil du site > enligne > Le crédit personnel ne connaît pas la crise

Le crédit personnel ne connaît pas la crise

vendredi 16 août 2019,

Les français aiment résolument consommer à crédit et les taux bas ne font que les pousser à emprunter. En mais 2019, 3,63 milliards d’euros ont été prêté au titre du prêt personnel. Travaux, rénovation, achat de voiture, les banques proposent une large gamme de prêts personnels et autant dire que ça marche, les français en raffolent, le crédit à la consommation est belle et bien entré dans les mœurs.

C’est quoi un prêt personnel ?

Pour faire simple, c’est une forme de crédit à la consommation. Il n’est pas nécessairement destiné à financer un achat précis. Le prêt personnel est limité à 75.000 euros selon le droit français et est souscrit sur une durée comprise de quelques mois à quelques année avec un maximum de 7.

Le taux appliqué au prêt personnel est généralement plus élevé que sur le crédit affecté comme un crédit immobilier. Ce type de prêt permet le remboursement anticipé sans frais.

Le prêt auto toujours en tête

Parmi les prêts personnels, ce sont ceux concernant l’acquisition d’automobile qui sont les plus importants. On estime que 60% des prêts personnels sont destinés à l’achat d’une voiture ou d’un autre véhicule. Le pret travaux représente de son côté 11% et 20% sont dédiés aux prêts personnels strictement non-affectés.

Faut t-il un apport personnel ?

Pendant des années sans apport personnel, il n’était pas possible de demander un prêt à la consommation auprès d’une banque. Mais cette époque est révolu, déjà parce que Internet a bouleversé le jeu mais aussi et surtout parce qu’il n’y a tout simplement plus d’obligation légale à ce fait. Cela dit il n’est pas interdit pour l’organisme de prêt de réclamer des garantis. C’est leur bon droit. Dans ce cas, ce sont uniquement les conditions de ressources qui sont étudiées. Le but est avant tout de garantir que vous serez apte à rembourser dans le temps donné. Ceci est encadré par la loi et vise à protéger le consommateur contre le sur-endettement. Cela-dit il n’est pas négligeable de dire que si vous avez quelques économies de côté votre banquier sera en tous points toujours plus conciliant. Ajoutons tout de même que quelques économies épargnées peuvent "rajouter des points" à votre dossier pour son acceptation.

Aller plus loin

Si vous désirez savoir combien vous pourrez emprunter consultez notre article Combien puis-je emprunter pour un prêt personnel ?.


RUBRIQUE :   

A propos de l'auteur

. Titulaire d'une MSG à l'université Paris Dauphine, analyste financier pendant 10 ans dans un gros groupe bancaire, Florent est rédacteur sur banque.org depuis le lancement du site.

Crédit immobilier

Découvrez nos fiches techniques sur le crédit immobilier. Prêt amortissable, prêt in fine, prêt palier, assurance décès ... En savoir plus sur ces notions utilisées par la banque.

banque credit immobilier

Epargne

Livret A, plan épargne retraite, assurance vie, placements boursiers,ompte épargne logement ... découvrez nos fiches sur les solutions d'épargne proposées par les banques.

banque epargne

La banque

Nous vous proposons de nombreuses fiches afin de mieux comprendre la banque, son monde, son vocabulaire, ses notions et services ... de manière à mieux vous y retrouver devant votre banquier.

Labanque
Suivre la vie du site     Suivez nous sur Twitter    Facebook   


Partenaires :
Contact - Qui sommes nous ?
Annuaire
Dossiers
Actualité banque finance
Lexique vocabulaire bancaire
Convertisseur de devises
Calcul de prêt