banque
Accueil du site > enligne > Le crédit

Le crédit

mardi 4 janvier 2011,

On parle de crédit lorsqu’on effectue un prêt auprès d’un organisme financier, la banque en l’occurrence.

La démarche ne demande pas beaucoup de temps. La somme d’argent obtenue pourra servir à diverses fins. L’emprunteur aura la liberté de l’utiliser pour l’achat d’un bien mobilier ou autre qu’il n’aurait pas pu acquérir sans l’emprunt. En revanche, il s’engage à honorer le remboursement de la dette qu’il a contractée auprès de son créditeur.

Tout d’abord, qui peut bénéficier d’un crédit ou d’un prêt bancaire ?

Le prêt est accordé à toute personne physique ou morale qui en fait la demande auprès de l’organisme compétent. Avant l’octroi de la somme demandée, des formalités sont à remplir :

- Le contrat de prêt consiste à préparer un dossier sur le contractant. Il comportera un devis qui détermine la taille du financement à accorder.
- Le taux d’intérêt est fixé librement par la banque et il sera approuvé par le demandeur.
- La somme nette que le demandeur aura à rembourser correspondra à celle à laquelle on aura ajouté les frais de la constitution de dossier, les commissions et l’assurance-décès de l’emprunteur.

Toutefois, l’organisme prêteur tient compte de la possibilité que l’emprunteur dispose pour le remboursement.

Il existe différentes sortes de crédits bancaires.

Le crédit accordé aux particuliers peut être celui de la consommation. Seront englobés dans cette rubrique le crédit qui servira à l’achat d’une voiture, à l’acquisition d’appareils électroménagers ou à toutes sortes de dépenses concernant le bien-être de la famille.

Lors d’un achat, aussitôt après la signature du contrat de vente, l’acheteur aura à payer un acompte sinon la vente ne s’effectuerait pas. On pourra payer également à l’aide de cette somme les frais médicaux, les impôts ou encore les frais de scolarité.
Le remboursement se fera de manière périodique, les versements se feront par tranches.

Généralement, après l’obtention du crédit, on envisagera directement le premier remboursement. Le seul inconvénient dans ce type d’emprunt est que le taux d’intérêt pourra s’avérer être un peu plus élevé par rapport aux autres.

En outre, l’emprunt pourra servir à rétablir la trésorerie de l’entreprise pour la bonne marche de ses affaires. Dans l’auto entreprise la somme accordée sera utilisée pour la mise en place de l’entreprise. Elle sera donc le fonds de roulement nécessaire pour couvrir tous les travaux à effectuer. Si l’obtention d’un crédit bancaire ne présente pas de difficultés, certains inconvénients sont à signaler. La durée de remboursement, par exemple. Elle pourra s’étendre sur plusieurs années.


RUBRIQUE :   

A propos de l'auteur

. Sociologue de formation, CEO de la société NET6TM, Alex est aussi rédacteur dans le domaine de la finance, des relations sociales et de la santé à "ses heures perdues"

Crédit immobilier

Découvrez nos fiches techniques sur le crédit immobilier. Prêt amortissable, prêt in fine, prêt palier, assurance décès ... En savoir plus sur ces notions utilisées par la banque.

banque credit immobilier

Epargne

Livret A, plan épargne retraite, assurance vie, placements boursiers,ompte épargne logement ... découvrez nos fiches sur les solutions d'épargne proposées par les banques.

banque epargne

La banque

Nous vous proposons de nombreuses fiches afin de mieux comprendre la banque, son monde, son vocabulaire, ses notions et services ... de manière à mieux vous y retrouver devant votre banquier.

Labanque
Suivre la vie du site     Suivez nous sur Twitter    Facebook   


Partenaires :
Contact - Qui sommes nous ?
Annuaire
Dossiers
Actualité banque finance
Lexique vocabulaire bancaire
Convertisseur de devises
Calcul de prêt