banque
Accueil du site > enligne > Le diamant d’investissement

Le diamant d’investissement

jeudi 19 février 2015,

Cela fait 6000 ans que les êtres humains se sont entichés du diamant qu’ils extraient du cœur de la terre. Aujourd’hui, à cause d’une exploitation massive, ces derniers sont de plus en plus rares. L’extraction minière semble rentrer dans une période de déclin après avoir connu son pic de production en 2006. On se rend compte aujourd’hui que l’offre est limitée, alors que dans le même temps la demande n’a jamais été aussi importante.

Augmentation du prix du diamant

Face a cette équation le prix du diamant augmente et les analystes financiers imaginent même aisément une envolée proportionnelle à la rareté du minéral précieux.
En effet, un déséquilibre structurel entre l’offre et la demande est en train de voir le jour, il devrait atteindre un cap d’ici 2020.

Ce sont les investisseurs et épargnants des classes moyennes chinoises et indiennes qui font exploser cette demande. Ils représentaient il y a encore quelques années une dizaine de pourcent de la demande mondiale, mais devraient d’ici 2025 en représenter plus de la moitié !

Les prix des diamants polis ont progressé de 6% par an en moyenne globale depuis 2009, soit plus que l’inflation.

Faut t-il investir dans le diamant ?

Le diamant d’investissement devient alors une alternative à l’or et c’est l’indice Rapaport qui fait office d’étalon, constatant chaque semaine les ventes réalisée en bourse.

Il présente de nombreux avantages notamment d’être particulièrement stable. Il a également le gros avantage de concentrer énormément de valeur pour un encombrement minimum. Également de pouvoir investir en dehors du système bancaire. Notons aussi qu’il est international, transportable, inaltérable.

Un investissement taxé ?

La fiscalité concernant le diamant est intéressante. Il n’existe aucun impôt sur les plus value inférieures à 5.000€. Sinon, les investisseurs doivent régler une taxe de 34.5% sur le montant de la plus value, mais ce taux régresse proportionnellement au nombre d’années de détention. Il faut donc compter un abattement de 5% par année de détention. La plus value n’est plus imposable après 22 ans, ce qui fait du diamant un investissement à long terme particulièrement intéressant.

Il existe d’ailleurs une alternative à ce système de taxation. En effet le fisc propose également à l’investisseur de payer son impôt directement à la revente en s’acquittant d’une taxe de 6.5% du montant de la revente, alors que pour l’or le taux est de 10.5%.

Comment investir dans le diamant ?

Si vous voulez vous procurer des diamants sachant que ce dernier est totalement dé-bancarisé vous devrez vous rapprocher d’un courtier en diamant ou d’un grossiste diamantaire. Mais rassurez vous ces derniers sont présents sur Internet et proposent des services de vente, de garde, de transfert de propriété, de gestion des successions etc ... C’est le cas notamment de Diamepargne qui est un grossiste renommé, et qui traite ses achats au meilleur prix avec le moins d’intermédiaire possible. la société se rémunère sur des commissions prélevées lors de l’achat ou de la vente (1 à 2%).

Conseil d’investissement

Selon les analystes le diamant est une valeur sûre. Par contre ces derniers conseils de ne pas y mobiliser plus de 10 à 20% de vos investissements. Ce produits doit rester un produit de diversification de son patrimoine, certainement plus adéquate au placement de "père de famille" en cette période de crise financière.


RUBRIQUE :   

A propos de l'auteur

. Sociologue de formation, CEO de la société NET6TM, Alex est aussi rédacteur dans le domaine de la finance, des relations sociales et de la santé à "ses heures perdues"

Crédit immobilier

Découvrez nos fiches techniques sur le crédit immobilier. Prêt amortissable, prêt in fine, prêt palier, assurance décès ... En savoir plus sur ces notions utilisées par la banque.

banque credit immobilier

Epargne

Livret A, plan épargne retraite, assurance vie, placements boursiers,ompte épargne logement ... découvrez nos fiches sur les solutions d'épargne proposées par les banques.

banque epargne

La banque

Nous vous proposons de nombreuses fiches afin de mieux comprendre la banque, son monde, son vocabulaire, ses notions et services ... de manière à mieux vous y retrouver devant votre banquier.

Labanque
Suivre la vie du site     Suivez nous sur Twitter    Facebook   


Partenaires :
Contact - Qui sommes nous ?
Annuaire
Dossiers
Actualité banque finance
Lexique vocabulaire bancaire
Convertisseur de devises
Calcul de prêt