banque
Accueil du site > enligne > Le prêt amortissable

Le prêt amortissable

mardi 4 janvier 2011,

La première catégorie de prêts proposés par les banques est constituée par les prêts amortissables.

Dans ces cas, la banque offre un délai étalé pour le paiement des échéances. Le montant du prêt sera subdivisé en mensualités auxquelles seront intégrés les intérêts de la banque.

Généralement, l’étalonnage du remboursement se fait sur des échéances constantes.

Dans ce cas, au fur et à mesure des paiements, la part liée au capital s’accroît pendant que celle liée aux intérêts régresse.

Le prêt amortissable à échéances constantes est le type de prêt qui convient à un emprunteur au revenu fixe et stable.

Parmi les prêts amortissables, on peut compter aussi les prêts progressifs et les prêts dégressifs.

- Un prêt progressif est un prêt à taux fixe dont le montant des mensualités va en croissant, au fur et à mesure des paiements. Ceci est, bien entendu, mentionné au moment de l’accord de prêt et la hausse du montant des mensualités est définie à l’avance.
Le prêt progressif est le type de prêt qui convient à un emprunteur qui souhaite faire un achat immobilier dans un but lucratif comme la location. Ainsi, les premières mensualités seront légères et au moment où il percevra des revenus de son bien immobilier, le client sera déjà en mesure de payer un montant plus élevé de mensualités. C’est également le cas d’un salarié qui sait qu’il aura une hausse de revenus dans une période ultérieure bien définie.

- Quant au prêt dégressif, c’est un type de prêt dont le fonctionnement va à l’opposé du prêt progressif.
Dans ce cas, le montant des mensualités va en diminuant au fur et à mesure des paiements.
Les premières mensualités seront plus élevées que les suivantes. L’échéancier est le tableau qui définit au départ le rythme et le montant des mensualités.

Ce deuxième type de crédit immobilier peut s’avérer intéressant pour les finances d’une personne qui a un gros budget de départ et plus limité par la suite.


RUBRIQUE :      

A propos de l'auteur

. Titulaire d'une MSG à l'université Paris Dauphine, analyste financier pendant 10 ans dans un gros groupe bancaire, Florent est rédacteur sur banque.org depuis le lancement du site.

Crédit immobilier

Découvrez nos fiches techniques sur le crédit immobilier. Prêt amortissable, prêt in fine, prêt palier, assurance décès ... En savoir plus sur ces notions utilisées par la banque.

banque credit immobilier

Epargne

Livret A, plan épargne retraite, assurance vie, placements boursiers,ompte épargne logement ... découvrez nos fiches sur les solutions d'épargne proposées par les banques.

banque epargne

La banque

Nous vous proposons de nombreuses fiches afin de mieux comprendre la banque, son monde, son vocabulaire, ses notions et services ... de manière à mieux vous y retrouver devant votre banquier.

Labanque
Suivre la vie du site     Suivez nous sur Twitter    Facebook   


Partenaires :
Contact - Qui sommes nous ?
Annuaire
Dossiers
Actualité banque finance
Lexique vocabulaire bancaire
Convertisseur de devises
Calcul de prêt