banque
Accueil du site > enligne > Le prêt palier, prêt modulable

Le prêt palier, prêt modulable

mardi 4 janvier 2011,

La troisième catégorie de prêts est constituée des prêts paliers.

Ce type de prêt est en quelque sorte un prêt complémentaire adapté aux autres prêts déjà contractés afin d’équilibrer les mensualités pendant toute la durée de remboursement.

Le prêt palier offre des avantages importants tels que le fait d’avoir à régler une mensualité unique durant la période du financement, mais aussi un montant de mensualité réduit. Et comme la mensualité est diminuée, l’emprunteur ne se retrouve pas trop serré dans son budget mensuel. Il peut encore se permettre d’autres achats pendant la durée du prêt.

Mais le prêt palier est décrié pour son coût total de crédit très élevé.

D’autres prêts comme les prêts modulables peuvent dans ce cas, s’avérer plus intéressants.

Ce type de prêt, quant à lui, est un prêt à taux fixe mais dont on peut moduler les mensualités.
La flexibilité des mensualités peut être rassurante pour certaines personnes qui ne sont pas toujours en mesure de payer la même somme chaque mois. C’est le type de prêt idéal pour les individus dont le revenu mensuel est variable, c’est-à-dire, un travailleur en freelance ou un salarié payé selon sa productivité.

L’inconvénient majeur de ce type de prêt, vu qu’il est très flexible, réside dans la durée de remboursement. Ce dernier peut s’étaler sur plus d’années que prévues et risque de fausser tous les calculs prévisionnels.

Mais toutes les conditions relatives au prêt doivent être mentionnées au départ, entre autres, les amplitudes maximales des modulations ainsi que le nombre de changements qui peuvent avoir lieu. Convenable aux salariés dont les possibilités de remboursement sont très variables, le prêt modulable peut s’étaler jusqu’à deux fois la durée d’un prêt classique. Le principe des prêts dans le cadre d’un crédit immobilier est identique à peu de choses près.

Chaque salarié peut trouver dans cette diversité d’offres une opportunité d’emprunt qui convient à son revenu, à son mode de vie afin de faire l’acquisition immédiate d’un bien immobilier qu’il pourra habiter ou mettre en location


RUBRIQUE :      

A propos de l'auteur

. Conseillère bancaire au sein d'un groupe national , Alexandra est aussi initiatrice d'une association de promotion de l'économie alternative depuis plus de 10 ans.

Crédit immobilier

Découvrez nos fiches techniques sur le crédit immobilier. Prêt amortissable, prêt in fine, prêt palier, assurance décès ... En savoir plus sur ces notions utilisées par la banque.

banque credit immobilier

Epargne

Livret A, plan épargne retraite, assurance vie, placements boursiers,ompte épargne logement ... découvrez nos fiches sur les solutions d'épargne proposées par les banques.

banque epargne

La banque

Nous vous proposons de nombreuses fiches afin de mieux comprendre la banque, son monde, son vocabulaire, ses notions et services ... de manière à mieux vous y retrouver devant votre banquier.

Labanque
Suivre la vie du site     Suivez nous sur Twitter    Facebook   


Partenaires :
Contact - Qui sommes nous ?
Annuaire
Dossiers
Actualité banque finance
Lexique vocabulaire bancaire
Convertisseur de devises
Calcul de prêt