banque
Accueil du site > enligne > Les différents prêts relais

Les différents prêts relais

samedi 7 mai 2011,

Il existe plusieurs formules de prêts relais.

- La première est le prêt-relais dit « sec ».

Il s’agit de l’octroi d’une avance sur le prix du bien immobilier sans aucun prêt à long terme associé. Dans le prêt relais sec, seule une partie du prix du logement qui va être vendu. Cela suppose que l’emprunteur ait déjà une certaine somme en sa possession pour compléter l’achat de l’autre maison. Le prêt relais sec est jugé trop onéreux par les banques et aux conditions défavorables, par les acquéreurs.

- La seconde formule consiste en un prêt relais accompagné d’un prêt amortissable classique.

Dans cette formule, la banque octroie une quotité pouvant aller de 60 à 80% du montant du bien à vendre, et complète le prêt par un autre prêt amortissable. Ainsi, l’acquéreur rembourse en mensualités dès le début de l’accord. Chaque mensualité comprend les intérêts du prêt relais, les intérêts et l’amortissement du capital de l’autre prêt amortissable.

Cette formule est la plus simple et la plus intéressante, à en juger le coût final de l’opération. Toutefois, le montant de la mensualité peut excéder les possibilités de remboursement de l’acquéreur.

- La troisième formule est le prêt relais « avec franchise totale » accompagné d’un prêt amortissable avec « différé d’amortissement ».

Le prêt relais, convenu pour 24 mois, est additionné d’un crédit à long terme. Cette formule, quant à elle, permet d’alléger les mensualités, jusqu’au moment où le bien immobilier est vendu. Le terme de « franchise totale » stipule un remboursement en une fois des intérêts, qui ne seront donc pas compris dans les mensualités. Le paiement des intérêts se fera au même moment que celui du capital, c’est-à-dire à l’échéance du prêt.

Quant au « différé d’amortissement », il signifie tout simplement que le paiement du capital n’est pas inclus dans les mensualités mais seuls les intérêts de ce prêt sont pris en compte.

L’acquéreur a plusieurs choix selon la valeur de sa maison, le budget qu’il prévoit pour l’achat de la nouvelle et le mode de remboursement qui convient à sa situation professionnelle. Il est donc inutile de brader une maison dans le but d’en acheter une autre. Les prêts relais permettent d’acquérir tout de suite le logement désiré en attendant de pouvoir vendre l’ancienne maison à sa juste valeur. Diverses formules de remboursement sont disponibles afin de faciliter le paiement en accord avec la situation financière de l’acquéreur.


RUBRIQUE :      

A propos de l'auteur

. Sociologue de formation, CEO de la société NET6TM, Alex est aussi rédacteur dans le domaine de la finance, des relations sociales et de la santé à "ses heures perdues"

Crédit immobilier

Découvrez nos fiches techniques sur le crédit immobilier. Prêt amortissable, prêt in fine, prêt palier, assurance décès ... En savoir plus sur ces notions utilisées par la banque.

banque credit immobilier

Epargne

Livret A, plan épargne retraite, assurance vie, placements boursiers,ompte épargne logement ... découvrez nos fiches sur les solutions d'épargne proposées par les banques.

banque epargne

La banque

Nous vous proposons de nombreuses fiches afin de mieux comprendre la banque, son monde, son vocabulaire, ses notions et services ... de manière à mieux vous y retrouver devant votre banquier.

Labanque
Suivre la vie du site     Suivez nous sur Twitter    Facebook   


Partenaires :
Contact - Qui sommes nous ?
Annuaire
Dossiers
Actualité banque finance
Lexique vocabulaire bancaire
Convertisseur de devises
Calcul de prêt