banque
Accueil du site > enligne > Options binaires, évitez les pièges.

Options binaires, évitez les pièges.

jeudi 11 février 2016,

Le trading d’options binaires, dont nous vous avons déjà parlé précédemment dans un article dédié (Les options binaires quesako) est un produit financier d’investissement, ouvert aux particuliers depuis 2007 et l’entrée en vigueur de la directive européenne sur les marchés d’instruments financiers. Cependant bien que de nombreuses publicités font valoir le fait que ce type d’investissement permet de "gagner gros", il faut tout de même noter que nous parlons là d’un produit à haut risque pour les investisseurs, particulièrement surveillé par l’Autorité des Marchés Financiers (AMF).

Rappel sur l’option binaire

L’option binaire est un investissement dont la règle du je perds ou je gagne est plus que jamais mise en relief. Selon la réalisation ou pas d’une condition donnée au moment d’expiration de l’option, l’investisseur peut générer des profits (parfois importants) ou des pertes (parfois importantes !).
Par définition une option est binaire lorsqu’il n’y a que deux options qui se dessinent la concernant :
- Soit la prévision est juste, l’investisseur perçoit alors le montant fixé contractualisé.
- Soit la prévision est fausse, dans quel cas l’investisseur ne perçoit rien et perd la mise engagée.

L’option binaire c’est en quelque sorte un pari, lors duquel l’acheteur doit estimer sur la direction d’un prix (à la hausse ou à la baisse) d’un actif (action, matière 1ère, devise ...)

L’autorité des marchés financiers

l’AMF, régulateur des marchés financiers, est en charge de la régulation des produits en vente en France, mais aussi des acteurs les proposant. Cette structure délivre des autorisations d’activité, elle surveille donc également le marché, contrôle les structures financières et peut le cas échéant, sanctionner. Ses missions phares sont donc la régulation, l’information et la protection.

L’AMF opère de manière coordonnée avec les autres autorités de régulation dédiées aux mondes de la banque, de l’assurance, en France particulièrement mais aussi dans l’espace européen, voir mondial.

La liste noire de l’AMF

Face à la recrudescence des services de courtage proposant des options binaires, principalement sur Internet, l’AMF a mis en place une politique de surveillance très rigoureuse et épingle chaque année les sites Internet proposant des options binaires en France sans autorisation préalable.

La dernière liste en date a été éditée le 19 novembre 2015 et identifie 255 sites Internet non conformes, dont vous pourrez retrouver les adresses en consultant cette page.

Le régulateur précise que la liste, bien que mise à jour régulièrement n’est forcément pas complète en ce sens qu’Internet facilite l’émergence de nouveaux sites dans le genre.
Notez bien que cette liste ne met pas en relief des services sur lesquels vous allez forcément perdre de l’argent, non ! Ce sont des sites ne disposant pas de l’autorisation de l’AMF de proposer des options binaires.

Mais encore

Il faut reconnaitre que cet article ne plaide pas vraiment en faveur de ce produit financier. Mais ne vous méprenez pas, nous ne sommes pas là pour vous décourager mais plutôt pour vous informer. Aussi, si les options binaires sont sans aucun doute un produit financier pouvant rapporter gros, il est nécessaire que vous ne vous lanciez pas tête baissée, que vous compreniez les tenants et aboutissants de ces investissements et que vous soyez en capacité de choisir les bons prestataires pour mener à bien votre projet d’investissement.

Si vous désirez en savoir plus sur le sujet nous vous conseillons vivement de consulter les articles suivant :

- Les options binaires quesako sur Banque.org

- comment fonctionnent les options binaires par le site brokers-option-binaire.fr

- L’Autorité des marchés financiers

- Les options binaires sur Wikipedia

- Quelques conseils de base par droitdunet.fr


RUBRIQUE :   

A propos de l'auteur

.

Crédit immobilier

Découvrez nos fiches techniques sur le crédit immobilier. Prêt amortissable, prêt in fine, prêt palier, assurance décès ... En savoir plus sur ces notions utilisées par la banque.

banque credit immobilier

Epargne

Livret A, plan épargne retraite, assurance vie, placements boursiers,ompte épargne logement ... découvrez nos fiches sur les solutions d'épargne proposées par les banques.

banque epargne

La banque

Nous vous proposons de nombreuses fiches afin de mieux comprendre la banque, son monde, son vocabulaire, ses notions et services ... de manière à mieux vous y retrouver devant votre banquier.

Labanque
Suivre la vie du site     Suivez nous sur Twitter    Facebook   


Partenaires :
Contact - Qui sommes nous ?
Annuaire
Dossiers
Actualité banque finance
Lexique vocabulaire bancaire
Convertisseur de devises
Calcul de prêt