banque
Accueil du site > enligne > Qu’est ce que le courtage en ligne

Qu’est ce que le courtage en ligne

mercredi 21 juin 2017,

La bourse !! comment ça marche ?

La bourse est un marché financier où se vendent les titres des entreprises qui veulent trouver un financement pour développer leurs activités sans passer par l’emprunt bancaire. Ce marché est accessible à tout le monde. Courtiers, banques, investisseurs et particuliers se côtoient pour s’échanger des titres tout en suivant des indices pour rentabiliser aux mieux leurs investissements. Ces indices sont des références qui regroupent des actions et qui reflètent la santé générale de la bourse et donc de l’économie (CAC 40 par exemple). Dans la bourse plusieurs produits financiers peuvent s’échanger dont les plus intéressants sont ; les actions, les obligations les OPCVM, les Trackers et les FCPI. Les actions sont des parts dans le capital social d’une entreprise. Les obligations sont une sorte de prêt d’entreprise, qui sera remboursé sous une période définis tout en ajoutant des intérêts. Les OPCVM sont, quant à eux, des investissements collectifs de valeurs mobilières qui ont l’avantage d’être moins risqués.

Oui, mais pourquoi j’investi en bourse ?

Il faut savoir que la bourse est le marché financier qui offre le plus de rentabilité sur le long terme. Une étude montre que les actions augmenteraient chaque année de 10 % en moyenne. Une réalité simple à comprendre si on sait que dans l’entreprise, tout tourne autour des actionnaires ; quand une entreprise réalise des gains, ce sont les actionnaires qui reçoivent cette richesse, alors que dans le cas ou l’entreprise échoue à dégager de bons résultats, les dirigeants, pour garder leurs places, distribuent des dividendes en puisant dans les réserves de l’entreprise. Cela ne veut pas dire qu’il n’y pas de risques en investissant dans la bourse, mais ce risque peut être minimisé en suivant la règle de diversification, c’est-à-dire investir sur des valeurs de natures différentes de telle sorte que les pertes seront compensées par les gains des autres valeurs.

Je veux investir en bourse, qu’est ce que je fais ?

Une fois vous avez décidé d’investir dans la bourse, et que vous avez un capital, commencez par ouvrir un compte chez un intermédiaire financier (banque, société d’investissement ou courtier en ligne). Lors de l’ouverture de votre compte vous serez amené, à faire plusieurs choix :

Compte titre ou PEA ? Gestion libre, gestion assisté ou gestion déléguée ? Tout dépend de vos besoins et de votre portefeuille. Un compte titre a l’avantage de permettre l’accès à des produits non éligible au PEA comme les obligations et les OPCVM. Le PEA quant à lui est beaucoup moins imposable. Si vous avez donc un grand portefeuille, préférez les PEA ; dans le cas contraire il est préférable de choisir un compte titre plus flexible et plus diversifié. Ensuite, tout dépend de votre maîtrise : une gestion déléguée est plus chère, (il s’agit de faire appel à un professionnel qui gère à votre nom votre portefeuille), si vous voulez par contre être plus libre et vous voulez économiser les frais d’assistance, choisissez la gestion libre. Les informations concernant l’état de la bourse vous seront communiquer et c’est à vous de réagir.

Comment dois-je faire pour saisir une opportunité ?

Une fois le compte ouvert, il ne reste plus qu’à passer à l’action en passant des ordres. Il suffit de mentionner à la banque le nombre, le code et le nom du titre à acheter ainsi que le sens de l’opération (achat ou vente). Cela peut être fait par téléphone, par écrit ou par Internet. N’oubliez pas de préciser les cours limites que vous ne souhaitez pas dépasser, c’est-à-dire un prix maximal à l’achat ou minimal à la vente.

Les offres sont différents. Qu’est ce que vous me conseillez ?

Tout dépend de vos exigences : en terme de prix et de services. Les intermédiaires de la bourse aujourd’hui commercialisent leurs offres sous forme de profils ciblés et destinés à satisfaire les besoins et les exigences de chaque catégorie d’investisseurs. Que vous soyez débutant, un trader actif ou un gros investisseur, vous trouverez votre bonheur dans l’une des offres existantes.

Pour choisir, il vous faut tout d’abord commencer par se fixer les objectifs : voulez-vous être un trader ou un investisseur ? C’est-à-dire investir à court ou à long terme ? Il vous faut aussi décider sur quels marchés intervenir, les marchés d’actions français, les marchés d’actions étrangers, les marchés de produits dérivés, etc. Définissez ensuite vos disponibilités : la taille de votre portefeuille, la quantité d’ordres que vous souhaitez passer par mois ainsi que le montant moyen de chacune de vos transactions.

Une fois que vous êtes prêt, choisissez votre courtier en vous basant sur des critères objectifs. Ne vous laissez pas tenter par la réputation du broker. Comparez les frais de courtage : chez certains courtiers, ils sont proportionnels au montant de l’ordre passé, chez d’autres ils sont forfaitaires. Prenez aussi en considération les frais de garde et d’abonnement parfois offerts. A vous de déterminer, calculatrice en main, selon les objectifs que vous avez fixés auparavant, le broker le plus intéressant pour vous.

Comparez également la qualité et le coût des faveurs supplémentaires du courtier : la possibilité de faire jouer l’effet de levier c’est-à-dire de passer des ordres supérieurs aux espèces en portefeuille, d’accéder à des informations actualisées et pertinentes sur l’évolution des marchés (outils d’analyse graphiques), les supports auxquels vous avez accès, etc. N’oubliez pas de regarder les conditions générales de vente de chaque courtier car souvent il y a des petites étoiles, qui cachent parfois des informations qui peuvent être décisives dans votre comparatif. Le plus souvent, une version de démonstration du site du courtier vous permet d’essayer gratuitement chaque offre et de vous faire ainsi une idée des différentes fonctionnalités offertes.


RUBRIQUE :   

A propos de l'auteur

.

Crédit immobilier

Découvrez nos fiches techniques sur le crédit immobilier. Prêt amortissable, prêt in fine, prêt palier, assurance décès ... En savoir plus sur ces notions utilisées par la banque.

banque credit immobilier

Epargne

Livret A, plan épargne retraite, assurance vie, placements boursiers,ompte épargne logement ... découvrez nos fiches sur les solutions d'épargne proposées par les banques.

banque epargne

La banque

Nous vous proposons de nombreuses fiches afin de mieux comprendre la banque, son monde, son vocabulaire, ses notions et services ... de manière à mieux vous y retrouver devant votre banquier.

Labanque
Suivre la vie du site     Suivez nous sur Twitter    Facebook   


Partenaires :
Contact - Qui sommes nous ?
Annuaire
Dossiers
Actualité banque finance
Lexique vocabulaire bancaire
Convertisseur de devises
Calcul de prêt