banque en ligne
Accueil du site > enligne > Quel est le rôle des banques ?

Quel est le rôle des banques ?

samedi 14 septembre 2019,

A une époque où les institutions bancaires semble être au dessus du panier, il semble bon de rappeler que les banques sont avant tout des entreprises comme les autres. Ce qui les distingue, c’est qu’elles travaillent avec de l’argent, votre argent. Elles en prennent soin, le prêtent et vous aident à payer les choses avec.

Les banques s’occupent de votre argent

Garder de petites sommes d’argent dans sa poche pour payer les choses a du sens. Mais il est risqué de détenir des sommes plus importantes, car il y a un risque que votre argent soit perdu ou volé. C’est sur ce postulat que les banques s’assurent que votre argent est en sécurité - et ont servi ce rôle depuis l’Antiquité grecque et romaine en proposant à leurs clients, en premier lieu, des comptes de paiement, aussi appelé compte a vue gratuit .

La plupart des banques offrent aujourd’hui des services de dépôt gratuits, sans frais pour l’utilisation de votre compte à vue. En retour, ils peuvent utiliser l’argent stocké avec eux pour en tirer un profit, en le prêtant à d’autres personnes.

Les banques, encadrées de nombreuses règles, fonctionnent de manière sûre et saine afin que votre argent soit là quand vous en avez besoin. Et si le pire devait arriver et que votre banque venait à faire faillite, vos comptes sont couverts à hauteur de 100.000 euros par le Fond de garantie des dépôts.

Les banques prêtent de l’argent

Les banques ne s’occupent pas seulement de gérer votre argent. Elles en prêtent aussi à ceux qui en ont besoin.

Les banques offrent des prêts pour beaucoup de choses, que vous soyez une famille cherchant à acheter une maison ou une entreprise cherchant à se développer, à embaucher et à croître. De cette façon, le flux des prêts peut aider l’économie dans son ensemble à prospérer.

Mais prêter de l’argent est une affaire risquée. Les banques peuvent être perdantes si quelqu’un à qui elles ont prêté de l’argent ne le rembourse pas.

Les banques le savent et elles essaient donc de s’assurer qu’elles réalisent suffisamment de profits en facturant plus d’intérêts sur les prêts qu’elles n’en versent en intérêts sur l’épargne des gens.

Bien sûr, certains prêts sont plus risqués que d’autres - et les banques demanderont des taux d’intérêt plus élevés pour refléter cette situation.

Mais personne ne peut prédire l’avenir parfaitement. Inévitablement, les banques se trompent parfois : parfois un grand nombre de prêts ne seront pas remboursés. La Banque centrale veille donc à ce que les banques disposent de ressources financières suffisantes au cas où elles seraient confrontées à des pertes plus importantes que prévu. Cela fait partie de l’assurance que les banques fonctionnent de façon sûre et saine.

Les banques vous aident à payer les choses

Les banques offrent des cartes de crédit et de débit pour que vous puissiez payer vos achats dans les magasins et en ligne. Plus de 9 adultes sur 10 paient par carte de débit au moins une fois par mois.

Lorsque vous utilisez une carte pour acheter, disons, de la nourriture, l’argent est transféré de votre compte bancaire au compte bancaire du magasin. C’est exactement la même chose lorsque vous payez avec votre carte de débit ou de crédit en ligne.

Si l’on ajoute à cela les paiements pour des objets beaucoup plus importants, comme les maisons, et toute l’activité financière entre les banques et d’autres situations financières, plus de 500 milliards d’euros circulent chaque jour d’un compte bancaire à un autre.

L’enjeu est très important : si ces paiements cessaient de fonctionner, l’ensemble de l’économie serait paralysée. C’est pourquoi la Banque de France surveille ces paiements pour s’assurer qu’ils se déroulent sans heurts tous les jours.

Les autres rôles des banques

S’occuper de votre argent, prêter de l’argent et vous donner des moyens de paiement, sont les principales façons dont les gens utilisent les banques dans leur vie quotidienne.

Mais les banques proposent également d’autres services. La plupart des banques d’investissement, par exemple, négocient des actions, des devises et des matières premières (comme le pétrole ou l’or) sur les marchés financiers au nom de leurs clients.

Le sens original du mot "banque" vient du vieux mot allemand "bench" qui signifie "banc". Les premiers banquiers en Europe utilisaient les bancs comme comptoirs de fortune pour les transactions bancaires.

RUBRIQUE :   

A propos de l'auteur

. Conseillère bancaire au sein d'un groupe national , Alexandra est aussi initiatrice d'une association de promotion de l'économie alternative depuis plus de 10 ans.

Crédit immobilier

Découvrez nos fiches techniques sur le crédit immobilier. Prêt amortissable, prêt in fine, prêt palier, assurance décès ... En savoir plus sur ces notions utilisées par la banque.

banque credit immobilier

Epargne

Livret A, plan épargne retraite, assurance vie, placements boursiers,ompte épargne logement ... découvrez nos fiches sur les solutions d'épargne proposées par les banques.

banque epargne

La banque

Nous vous proposons de nombreuses fiches afin de mieux comprendre la banque, son monde, son vocabulaire, ses notions et services ... de manière à mieux vous y retrouver devant votre banquier.

Labanque
Suivre la vie du site     Suivez nous sur Twitter    Facebook   


Partenaires :
Contact - Qui sommes nous ?
Annuaire
Dossiers
Actualité banque finance
Lexique vocabulaire bancaire
Convertisseur de devises
Calcul de prêt