banque
Accueil du site > enligne > Quest ce qu’un compte courant

Quest ce qu’un compte courant

mercredi 7 juin 2017,

Pourquoi avoir un compte courant ?

Que ce soit pour percevoir des encaissements, pour les formalités d’un loyer, ou tout simplement pour garder son argent dans des lieux sûrs, le compte courant est indispensable pour gérer avec commodité un budget. La législation française garantie à chacun un droit de compte même en cas d’interdiction bancaire.

Qu’est ce qu’un service bancaire de base ?

Le code monétaire et financier a défini le servie bancaire de base dont le coût est pris en charge par la banque et qui comprend entre autres :

- 1 l’ouverture, la tenue et la clôture du compte
- 2 la délivrance à la demande de relevés d’identité bancaire ou postale
- 3 l’envoi mensuel d’un relevé des opérations effectuées sur le compte
- 4 la réalisation des opérations de caisse, l’encaissement de chèques et de virements bancaires ou postaux
- 5 les dépôts et les retraits d’espèces au guichet de l’organisme teneur de compte
- 6 les paiements par prélèvement, titre interbancaire de paiement ou virement bancaire ou postal

Comment puis-je fermer un compte ou en ouvrir un autre ?

Depuis le 1er janvier 2005, les banques ne perçoivent plus de frais sur les clôtures de comptes de dépôt. Pour changer de compte, commencez par ouvrir un nouveau compte tout en gardant l’ancien, faites les changements nécessaires pour que les prélèvements automatiques soient domiciliés sur le nouveau compte, et ne fermez l’ancien compte que lorsque vous êtes sûr qu’il y reste plus un montant dû. Vous pouvez quand même garder votre ancien compte, si vous le désirez. Il n’y a pas de limite de nombre de compte à posséder. En ayant plusieurs comptes, vous dispersez vos rentrées d’argent et vos possibilités de régler vos dépenses. La détention de deux comptes à vue à titre d’exemple, vous permettrez d’avoir deux facilités de caisse.

Qu’est ce qu’un package bancaire ?

Un package bancaire est une formule regroupant plusieurs produits bancaire clefs en main (carte bancaire compte de dépôt, autres services, etc.). Ils sont mis en place par les banques pour répondre au mieux aux besoins spécifiques de chacun. Souscrire un package bancaire revient généralement moins chère que d’obtenir chaque produit séparément.

Quel est le package bancaire qui me convient le mieux ?

Zen, Sérénité, Confort, Esprit libre. que des noms évocateurs pour des formules qui ne cherchent qu’à vous faciliter la vie, que choisir entre tout ça ? En effet, tout dépend de votre besoin, il est inutile de souscrire à un package haut de gamme si la question est pour vous d’avoir un compte bancaire, une carte et un chéquier. Pour pouvoir sélectionner le package qui vous va le mieux, il est important de tenir en compte :

- Votre âge : Vous avez moins de 25 ans ? Moins de 15 ans ? Un package jeune présente en général une offre très alléchante, et sur mesure.
- La carte de crédit associé au package : Généralement, une carte bancaire précise est incluse dans le forfait et parfois vous avez le choix entre plusieurs cartes.
- Les services secondaires du package : Décidez si les services inclus dans votre package sont d’une grande utilité pour vous (la gestion en ligne du compte, l’assurance moyens de payement, etc.)

Pour qu’un package soit intéressant, il doit correspondre parfaitement à vos besoins tout en réalisant des économies. Si vous n’êtes pas satisfait d’un package n’hésitez pas à résilier, l’assurance moyens de paiement et votre carte bancaire resteront valables.


RUBRIQUE :   

A propos de l'auteur

. Conseillère bancaire au sein d'un groupe national , Alexandra est aussi initiatrice d'une association de promotion de l'économie alternative depuis plus de 10 ans.

Crédit immobilier

Découvrez nos fiches techniques sur le crédit immobilier. Prêt amortissable, prêt in fine, prêt palier, assurance décès ... En savoir plus sur ces notions utilisées par la banque.

banque credit immobilier

Epargne

Livret A, plan épargne retraite, assurance vie, placements boursiers,ompte épargne logement ... découvrez nos fiches sur les solutions d'épargne proposées par les banques.

banque epargne

La banque

Nous vous proposons de nombreuses fiches afin de mieux comprendre la banque, son monde, son vocabulaire, ses notions et services ... de manière à mieux vous y retrouver devant votre banquier.

Labanque
Suivre la vie du site     Suivez nous sur Twitter    Facebook   


Partenaires :
Contact - Qui sommes nous ?
Annuaire
Dossiers
Actualité banque finance
Lexique vocabulaire bancaire
Convertisseur de devises
Calcul de prêt