banque
Accueil du site > enligne > Rachat de crédit

Rachat de crédit

vendredi 21 janvier 2011,

Rachat de crédit après interdiction bancaire

Le rachat de crédit peut être avantageux pour une personne visée par un interdit bancaire. Il est cependant évident nous ne sommes pas dans le cas le plus simple !

L’interdiction bancaire signifie être que vous êtes interdit d’émettre des chèques, que vos comptes sont scrupuleusement contrôlés, que vous êtes inscrit auprès de la FCC pendant 5 ans, et rajoutons à cela les difficultés rencontrées pour obtenir un crédit bancaire ...

A partir de ce moment il est fondamental de régulariser tous les incidents de paiement sur chacun des comptes d’un interdit bancaire.
Dans ce cas, se positionner pour un rachat de crédit est un bon moyen pour régulariser ses problèmes financiers et pour ensuite augmenter sa crédibilité auprès de la banque de France.

Le rachat de crédit suite à un fichage FCC consiste à rassembler tous les crédits objet d’une interdiction bancaire, ainsi que l’ensemble des prêts en cours, mais également le découvert des comptes bancaires (chèques impayés et pénalités).

Notons tout de même qu’il peut s’avérer difficile de trouver une formule de rachat crédit après un interdit bancaire, notamment pour les personnes non propriétaires d’un bien immobilier !

Bien que la solution de rachat crédit pour interdit bancaire peut apporter plus de confort au quotidien, elle peut aussi causer d’autre part une dette supplémentaire et dans certains cas créer un effet boule de neige qui à long terme, conduit vers un étranglement financier.

C’est pourquoi il est toujours préférable dans un tout premier temps de régulariser les incidents de paiement avant de faire une demande de rachat crédit.

Rachat de crédit pour surendettement

La majorité des ménages ont tendance à prendre aujourd’hui des crédits dans le but de financer leurs projets (acquisition immobilière ...) ou afin de maintenir un certain niveau de vie lorsque leur pouvoir d’achat diminue.

Il n’est donc pas rare que l’emprunteur souscrive de nouveaux crédits avant même d’avoir terminé de rembourser d’autres dettes en cours.

Dans le cas d’un étranglement financier dû à la suscription de plusieurs crédit on peut parler de surendettement.

Ce phénomène est malheureusement inévitable dans nos sociétés modernes et il est difficile de réglementer justement en ce qui concerne le surendettement. Avec l’évolution du coût de la vie il est quasiment impossible d’éviter de prendre des crédits !

Lorsque l’emprunteur fait face à des difficultés pour régler ses dettes, certaines banques et établissements financiers proposent des réajustements de la dette (baisse de taux, rééchelonnement, regroupement de crédits ...). Nous sommes alors là dans le cas du rachat de crédit pour surendettement ou du regroupement de crédits.

Le rachat crédit pour surendettement est fatalement plus bénéfique pour le prêteur que pour l’emprunteur :
D’une part, les banques ou les sociétés de financement préfèrent l’opération de rachat de crédit au risque de dépôt d’un dossier de surendettement à la Banque de France qui peut se traduire par un moratoire suivi d’un effacement partiel des crédits.

Pour la personne surendettée, le rachat de crédit consiste à remplacer un ou plusieurs de ses crédits précédemment souscrits par un seul crédit, remboursable sur une durée unique en fonction des revenus. Bien souvent en rallongeant la période du crédit global, le réajustement permet de réduire les remboursements mensuels et donc d’augmenter le pouvoir d’achat.

Notons bien que le rachat de crédit pour surendettement implique que la dette de l’emprunteur s’étalera sur une plus longue durée .

Rachat de crédit, conclusion

Depuis le début du millénaire, le rachat de crédit est devenue une pratique courante pour les Français, parce que la majorité d’entre eux souscrivent plusieurs crédits jusqu’à ce que la vie fasse que certains soient incapables de rembourser leurs dettes.

Ainsi, faire recours au rachat de crédit permet de profiter d’une nouvelle stratégie de financement.

Le rachat crédit, aussi appelé regroupement de crédits, crédits de consolidation, de restructuration ou de refinancement des crédits, consiste à rassembler l’ensemble des dettes (crédit à la consommation, crédits immobiliers, crédit personnel, réserve d’argent, crédits professionnels et autres.) en un seul crédit, sur une durée unique, fixée en fonction de la capacité de remboursement et de la dette de l’emprunteur afin qu’il puisse trouver un budget équilibré.

Le rachat de crédit est une formule ouverte à tous mas ne vous emballez pas et veuillez consulter notre dossier complet à l’adresse suivante : www.banque.org/Dossiers/Rachat-de-credit-14/


RUBRIQUE :   

A propos de l'auteur

. Sociologue de formation, CEO de la société NET6TM, Alex est aussi rédacteur dans le domaine de la finance, des relations sociales et de la santé à "ses heures perdues"

Crédit immobilier

Découvrez nos fiches techniques sur le crédit immobilier. Prêt amortissable, prêt in fine, prêt palier, assurance décès ... En savoir plus sur ces notions utilisées par la banque.

banque credit immobilier

Epargne

Livret A, plan épargne retraite, assurance vie, placements boursiers,ompte épargne logement ... découvrez nos fiches sur les solutions d'épargne proposées par les banques.

banque epargne

La banque

Nous vous proposons de nombreuses fiches afin de mieux comprendre la banque, son monde, son vocabulaire, ses notions et services ... de manière à mieux vous y retrouver devant votre banquier.

Labanque
Suivre la vie du site     Suivez nous sur Twitter    Facebook   


Partenaires :
Contact - Qui sommes nous ?
Annuaire
Dossiers
Actualité banque finance
Lexique vocabulaire bancaire
Convertisseur de devises
Calcul de prêt