banque
Accueil du site > enligne > Taux d’intérêt

Taux d’intérêt

jeudi 28 avril 2011,

Le taux d’intérêt est le taux auquel les intérêts sont payés par un emprunteur pour l’utilisation de l’argent qu’elles empruntent auprès d’un prêteur. Le marché des taux d’intérêt, tenu par les établissements bancaires, s’inscrit dans le marché des changes.

Venons en aux faits :

Prenons l’exemple d’une petite entreprise qui emprunte une certaine somme auprès d’une banque pour acheter de nouveaux actifs. En retour, la banque perçoit des intérêts à un taux d’intérêt prédéterminé. Les taux d’intérêt sont normalement exprimés en pourcentage sur la période d’un an.

Avant d’aller plus loin, il faut aussi noter que le taux d’intérêt est aussi un outil de la politique monétaire et est pris en compte lorsqu’il s’agit de variables comme l’investissement, l’inflation et le chômage.

Le taux d’intérêt correspond donc au montant des intérêts à payer pour un crédit ou pour un placement d’argent.

Et oui, parfois si on s’en tient à la définition précédente, c’est vous qui prétez de l’argent à la banque lorsque vous la placez sur un livret A par exemple. Dans ce cas vous bénéficiez aussi d’un taux d’intérêt, rémunérateur de l’argent placé.

Il y différent types de taux d’intérêt. Il peut être :
- fixe sur toute la durée du crédit
- variable. Dans ce cas il est généralement indexé :

  • * sur l’inflation (il augmente quand le taux d’inflation augmente et inversement)
  • * ou sur un taux de référence du marché monétaire (euribor).
  • - révisable (semi-variable) : par tranches de durées
    - actuariel
    - facial

    Calculs

    Voici une formule pour déterminer le capital empruntable en fonction de la mensualité (m), du taux (t) et du nombre de mois du crédit (n)

    ou cette formule pour déterminer la mensualité en fonction du capital emprunté (c), du taux (t) et du nombre de mois du crédit (n)

    Petite formule facile :

    I=CxTxD

    - I pour les intérêts
    - C pour le capital
    - T pour le taux d’intérêt
    - D pour la durée du placement ou du prêt

    Exemple : 2000€ à 3% pour 1 an ?

    Les intérêts (I) égalent le capital (2000) x le taux (3%) x la durée (12/12). Il ne faut pas oublier de ramener sur 1 ans (/12).

    Après on peut jouer avec la formule.

    Exemple on cherche le capital initial ?

    C=IxTxD


    RUBRIQUE :   

    A propos de l'auteur

    . Sociologue de formation, CEO de la société NET6TM, Alex est aussi rédacteur dans le domaine de la finance, des relations sociales et de la santé à "ses heures perdues"

    Crédit immobilier

    Découvrez nos fiches techniques sur le crédit immobilier. Prêt amortissable, prêt in fine, prêt palier, assurance décès ... En savoir plus sur ces notions utilisées par la banque.

    banque credit immobilier

    Epargne

    Livret A, plan épargne retraite, assurance vie, placements boursiers,ompte épargne logement ... découvrez nos fiches sur les solutions d'épargne proposées par les banques.

    banque epargne

    La banque

    Nous vous proposons de nombreuses fiches afin de mieux comprendre la banque, son monde, son vocabulaire, ses notions et services ... de manière à mieux vous y retrouver devant votre banquier.

    Labanque
    Suivre la vie du site     Suivez nous sur Twitter    Facebook   


    Partenaires :
    Contact - Qui sommes nous ?
    Annuaire
    Dossiers
    Actualité banque finance
    Lexique vocabulaire bancaire
    Convertisseur de devises
    Calcul de prêt