banque en ligne
Accueil du site > enligne > Trading : à la découverte de la vérité derrière l’analyse des cycles

Trading : à la découverte de la vérité derrière l’analyse des cycles

mardi 23 janvier 2018,

En 2018, les investisseurs peuvent être très vite dépassés lorsqu’il s’agit de faire du trading sur les marchés, surtout sur ce qui concerne de l’application potentielle de la technologie, de la stratégie ainsi que des indicateurs techniques. Compte tenu de la richesse des données et de l’information disponible sur l’industrie en ligne, il va de soi que les traders inexpérimentés ou indécis trouvent la tâche difficile d’établir un état d’esprit clair et ciblé.

Cela peut même s’appliquer à ceux qui sont en faveur du trading automatisé, qui reste un sujet controversé et largement débattu dans le secteur financier. Bien que cette méthode de trading réduise de nombreuses confusions concernant les méthodes d’investissements et des stratégies individuelles, elle constitue toutefois un concept trop souvent mal compris.

Analyse des cycles : Les principes fondamentaux et le rôle des marchés financiers

L’analyse des cycles est un aspect clé du trading automatisé, surtout lorsque l’on considère le manque d’interaction et d’instinct humain. Bien que le concept général de l’analyse des cycles puisse être appliqué aux durées de vie et aux cellules sanguines par exemple, en termes d’investissement pur, il est utilisé pour évaluer l’évolution conjoncturelle dans le marché financier et pour prévoir des tendances dominantes dans l’avenir. Bien qu’il ait été utilisé dans un certain nombre de variantes, son incarnation la plus connue est couramment désignée sous le nom de principe de la vague d’Elliot.

Nommé d’après l’innovateur Ralph Nelson Elliott, cette forme spécifique d’analyse technique cherche à identifier les extrêmes dans la psychologie des investisseurs et des fluctuations de prix. Ces facteurs collectifs sont ensuite été utilisés afin de déterminer les tendances de marché spécifiques, qui pourraient ensuite être identifiées et capitalisées par les investisseurs proactifs. Il s’agit d’un concept relativement simple construit sur la psychologie sociale et le comportement humain typique, qui influent directement sur les niveaux de prix dans un marché financier donné.

Analyse de cycle de Trading automatisé

Dans cet esprit, il est clair que l’analyse des cycles est un élément clé lors de la programmation des trades automatisés. Bien qu’il existe une perception chez certains traders que cette méthode d’investissement est en grande partie automatisée et entièrement dépourvue de l’intervention humaine, il est tout de même important de se rappeler que les algorithmes sous-jacents, les signaux et les indicateurs sont programmés par des individus. De plus, l’intégration de l’analyse conjoncturelle dans un programme de trading automatisé peut veiller à ce que les éléments de base du comportement humain et de la psychologie soient en mesure d’influencer le marché à un moment donné.

Bien que la validité de l’analyse des cycles et le principe de la vague Elliot continue d’être longuement débattue, elle demeure toujours populaire. Après tout, ce concept de l’analyse des cycles s’étend bien au-delà des marchés financiers, et elle a été utilisée dans une multitude d’études scientifiques et sociales et ce depuis le début des temps. Lorsque vous considérez la nature du trading automatisé, les avantages de l’analyse des cycles et sa capacité à prévoir les tendances, celle-ci devient alors un outil encore plus précieux.


RUBRIQUE :   

A propos de l'auteur

. Titulaire d'une MSG à l'université Paris Dauphine, analyste financier pendant 10 ans dans un gros groupe bancaire, Florent est rédacteur sur banque.org depuis le lancement du site.

Crédit immobilier

Découvrez nos fiches techniques sur le crédit immobilier. Prêt amortissable, prêt in fine, prêt palier, assurance décès ... En savoir plus sur ces notions utilisées par la banque.

banque credit immobilier

Epargne

Livret A, plan épargne retraite, assurance vie, placements boursiers,ompte épargne logement ... découvrez nos fiches sur les solutions d'épargne proposées par les banques.

banque epargne

La banque

Nous vous proposons de nombreuses fiches afin de mieux comprendre la banque, son monde, son vocabulaire, ses notions et services ... de manière à mieux vous y retrouver devant votre banquier.

Labanque
Suivre la vie du site     Suivez nous sur Twitter    Facebook   


Partenaires :
Contact - Qui sommes nous ?
Annuaire
Dossiers
Actualité banque finance
Lexique vocabulaire bancaire
Convertisseur de devises
Calcul de prêt